^

Politique

Retraites

Marseille. Encore plus massif que le 17 décembre : la CGT annonce 220.000 manifestants

A Marseille, encore une fois, c’est une foule compacte qui s’est élancée depuis la Canebière. La CGT annonce 220.000 manifestants, soit encore davantage que la journée du 17 décembre qui avait constitué un record.

jeudi 9 janvier

220.000 manifestants : c’est un record de manifestants qui est tombé depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Les organisations syndicales annonçaient en effet 150.000 manifestants le 5 et le 10 décembre et 200.000 le 17 décembre. Cette mobilisation à l’image de la mobilisation massive qui est en cours dans de nombreuses villes, est au moins aussi importante que celle du 5 décembre.

Sur les images tournées dans la manifestation ce 9 janvier, on peut voir des cortèges massifs où sont présents les différents secteurs en grève : les cheminots, les dockers, des raffineurs mais aussi des enseignants, des avocats et des Gilets Jaunes. Ces rues remplies de monde attestent du ridicule des chiffres donnés par la préfecture qui annonce 20.000 personnes.

Les avocats étaient présents en nombre dans le cortège ce 9 janvier, au moins 500 personnes ont participé à la manifestation. Ils ont commencé par se rassembler sur les marches du palais avant de rejoindre la manifestation en cortège.

Malgré les manœuvres du gouvernement, le message envoyé par les manifestants est clair une nouvelle fois ce 9 janvier : ils sont déterminés à ne rien lâcher pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.