^

Mateo Falcone

Bastion de la contestation contre McDo

Marseille. Le McDonald’s de Saint-Barthélemy menacé de fermeture

8 octobre | Le restaurant de Saint-Barthélemy, bastion de la contestation contre McDonald's, a été placé sous procédure de sauvegarde mercredi 2 octobre par le tribunal de commerce. Les travailleurs dénoncent une (...)

Fastfood et lutte des classes

Vidéo. "McDo prend soin de son image, pas de ses salariés". Interview de Kamel, syndicaliste

22 août | En lutte depuis plusieurs années contre sa fermeture, le McDonald's de Saint-Barthélemy est l'un des bastions de la résistance au sein de l'empire du fast-food qu'est l'enseigne au grand M. Nous (...)

McDonald’s : leurs profits contre nos vies ! – La franchise, l’arme de l’exploitation

5 août | « ​ Ça fait 20 ans que je travaille au sein de cette enseigne au sein de MacDonald's, une enseigne qui prend soin de son image mais qui ne prend pas soin de ses salariés ». C'est l'une des premières (...)

L'inspection du travail annule le licenciement d'un syndicaliste

Marseille : « Tant qu’il n’y aura pas de justice, McDonald’s n’aura pas la paix ! »

29 juillet | Vendredi 26 juillet, l'inspection du travail a refusé le licenciement de Kamel Guemari, victime d'un licenciement pour faits de syndicalisme. Une victoire amère pour les travailleurs qui restent (...)

Justice à deux vitesses

Marseille. Les grévistes de McDonald’s victimes d’intimidation policière et judiciaire

24 juillet | Ce mardi 23 juillet, une vingtaine de policiers ont été envoyés sur ordre de la justice dans un restaurant Macdonald de Marseille en grève. Les salariés luttent depuis 24 jours contre les (...)

Habitats insalubres

A Marseille, la mairie adopte une « charte du relogement »…à l’impact très limité

26 juin | Après des milliers d'évacuations à Marseille dues à l'insalubrité et la dangerosité de nombreux immeubles, une « charte du relogement » vient d'être signée le 17 juin par le conseil municipal, fruit d'une (...)

Violences policières

Une hausse de 200% des tir de LBD et de grenades en 2018, une répression sans limite

14 juin | La cheffe de l’IGPN a rendu son rapport annuel. Alors qu’elle réfute le terme violence policière, on apprend dans ce rapport que les tirs de LBD et de grenades de désencerclement ont connu une hausse (...)

Le Mexique se range derrière la xénophobie de Donald Trump

7 juin | Jeudi 6 juin l'Etat mexicain a annoncé des mesures drastiques pour empêcher les migrants clandestins et demandeurs d'asile de transiter sur son territoire vers les États-Unis. Des mesures qui visent (...)

Violences policières

Marseille. La jeune fille au crâne fracassé par des policiers porte plainte pour tentative d’homicide

3 mai | À Marseille, le 8 décembre 2018, alors que Maria rentre chez elle en sortant du travail, elle reçoit une balle de LBD 40 dans la cuisse, puis est tabassée au sol par une douzaine de policiers, (...)

Nouvelle offensive contre le droit d'informer

Trois journalistes convoqués à la DGSI pour une enquête révélant l’usage d’armes françaises dans la guerre au Yémen

26 avril | Le saut répressif contre les droits de la presse se poursuit. Trois journalistes du nouveau journal d'investigation Disclose ont été convoqués dans les locaux de la DGSI à propos de leur enquête (...)

Troisième fortune du monde

Bernard Arnault « premier de cordée », employés de carrefour premiers licenciés.

12 avril | Avec une fortune estimée à 87,4 milliards de dollars, Bernard Arnault devient le troisième homme le plus riche au monde. Parallèlement le groupe Carrefour, dont le groupe Arnault est actionnaire, a (...)