^

Mathieu Relin, cheminot SUD Rail à Mulhouse

Transports

11 mai : travailleurs et usagers des transports en première ligne du déconfinement

1er mai | Alors que ces dernières semaines les directions de la RATP et la SNCF assumaient de privilégier la relance de l’activité sur la sécurité des salariés et usagers en affirmant l’impossibilité de mettre en (...)

S'organiser et agir en temps de pandémie

Dans le Grand-Est, participez au premier comité virtuel de Révolution Permanente ce jeudi 30 avril !

27 avril | Nous sommes en passe de connaitre une crise sociale et économique au moins deux fois plus importante que celle de 2008 si on se base sur les prédictions du FMI. Le gouvernement et les grands (...)

La SNCF et le port du masque obligatoire

Port du masque dans les transports : entasser les travailleurs pour redémarrer l’activité économique

17 avril | Dans un entretien avec Ville, rail et transports, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre FARANDOU, s’exprimait à propos des masques dans les transports. Il demandait leur port obligatoire pour prendre le (...)

Coronavirus, application de la loi d’urgence à la SNCF

Les cheminots doivent ils consentir à perdre leurs congés et RTT ?

11 avril | Avec sa loi d’urgence sanitaire, le gouvernement impose une augmentation du temps de travail en s’attaquant au passage aux congés des salariés. Certaines dispositions ne peuvent s’appliquer qu’à (...)

Coronavirus

La SNCF TER Grand-Est garde 130 000 masques au lieu de les donner aux hospitaliers

8 avril | « Nous avons suffisamment de masques pour tenir plus de 15 jours, avec 2 masques par cheminots par séquence de travail », le responsable en prévention des risques est fier d’avoir du stock pour (...)

Déraillement du TGV Strasbourg-Paris

Accident TGV. 22 blessés dont un grave, le glissement de terrain seul responsable ?

5 mars | Ce matin le TGV 2350 de 7h19 au départ de Strasbourg a déraillé suite à un glissement de terrain aux alentours d’Ingenheim à 7h45. Il avait à son bord 348 voyageurs. L’accident n’a heureusement fait (...)

VIDEO. Macron à Mulhouse : les opposants nassés pendant plus de 6 heures

19 février | Hier, Emmanuel Macron avait choisi Mulhouse pour sa nouvelle campagne contre le "séparatisme islamique". Un rassemblement avait été prévu à Bourtzwiller où avait lieu le meeting. De nombreux militants, (...)

Retraites. Fermer la porte aux négociations catégorielles, c’est l’ouvrir à la victoire pour tous

25 novembre 2019 | Si, après quelques jours de grève, les cheminots ou les salariés de la RATP se sentaient isolés dans la lutte contre la réforme des retraites, il y a fort à parier que leurs organisations syndicales (...)

SNCF

Agressions en gare de Mulhouse, les cheminots réagissent

16 mai 2019 | Depuis le début de l’année, les cheminot(e)s de Mulhouse subissent les conséquences d’une réorganisation du service en gare. Insultes, menaces, agressions, et la Direction reste sourde. Les cheminots (...)

Réductions d’effectifs dévastatrices

Brétigny : manque criant d’agents de maintenance, la SNCF responsable

4 avril 2019 | En 2013, l’Intercité Paris-Limoge déraillait en gare de Brétigny. Aujourd’hui l’enquête révèle la responsabilité de la direction de la SNCF qui en coupant toujours plus dans les effectifs de cheminots (...)