^

Matías Maiello

Socialisme ou barbarie

Pandémie et capitalisme, les deux fronts de la lutte des travailleurs

5 avril | La pandémie de coronavirus a brisé l’équilibre capitaliste précaire qui perdurait au niveau mondial. Pour paraphraser Clausewitz, s'il y a bien, comme on dit, une « guerre contre le coronavirus », cela (...)

Pandémie et capitalisme, la lutte sur deux fronts de la classe ouvrière

30 mars | Nous publions la traduction d'un article de Matías Maiello, paru dans la revue théorique Ideas de Izquierda en Argentine. « […] de nouveaux chapitres sont à venir, et qui soulève de plus en plus la (...)

Retour sur le devant de la scène

Révolte et révolution au XXIème siècle

23 novembre 2019 | Depuis l’éclatement de la crise capitaliste en 2008, deux grands cycles de lutte de classes ont eu lieu au niveau international.

Ce que Santiago dit de la situation

Le Chili et le nouveau cycle de lutte des classes en Amérique latine

3 novembre 2019 | Les journées révolutionnaires au Chili constituent à ce jour le point culminant d'un nouveau cycle politique qui commence à traverser l'Amérique latine.

Débats

Argentine. A propos de la crise du Parti Ouvrier : quelle voie pour l’extrême-gauche trotskiste ?

31 juillet 2019 | Alors que le Parti Ouvrier argentin traverse une crise majeure, Matías Maiello et Fernando Scolnik, militants au sein du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS), proposent de dresser un bilan de (...)

Stratégie militaire et stratégie politique

Un livre. Trotsky et l’art de l’insurrection

2 novembre 2017 | « Trotsky et l’art de l’insurrection. 1915-1917 » est un livre de 1988 écrit par un colonel de l'armée américaine, Harold W. Nelson, livre traduit en 2017 par le CEIP-IPS (Buenos Aires). L’auteur y (...)