^

Medef

Hésitations au sommet

Retraites : Les classes dominantes se divisent sur la stratégie à adopter

6 novembre | Face à la contestation qui se dessine, les dominants se divisent sur la stratégie à adopter pour diviser les travailleurs et la jeunesse et faire passer la réforme des retraites (...)

Acte 2 : les syndicats jouent le jeu ?

Défendre nos retraites : les syndicats ne doivent pas aller négocier avec le gouvernement !

4 septembre | Alors que Matignon entreprend, dès ce jeudi, un nouveau round de « concertation » avec les syndicats, Macron nous la refait façon « grand débat ». Le mercredi 25 août, on apprenait par la voix d’Agnès (...)

L'été du MEDEF

Les patrons en université d’été : les plus assistés du gouvernement en France ont le moral au beau fixe

31 août | Université d’été du Medef : le patronat avait de quoi être à l’aise dans ses bottes, avec plusieurs invités de marque tels que Sarkozy, Bruno Le Maire, mais pas de Macron à l'horizon. Ce qui a été très (...)

Privatisation, casse du droit du travail..

Avec la loi Pacte, Macron tente de relancer en douce le rouleau compresseur néolibéral

12 avril | Si la vente d’Aéroports de Paris a fait les gros titres, notamment en raison du recours au référendum d’initiative partagé, c’est un cocktail néolibéral global que vient de faire passer la majorité. (...)

Capitalisme vert

Les patrons, champions de l’écologie ?

6 avril | L'Usine Nouvelle, grand organe de presse patronale, publiait cette semaine, un article dont le titre prétend que « les dirigeants d’entreprises sont prêts à agir pour l’environnement, alors que la (...)

Assurance chômage

Assurance-chômage : après l’échec des négociations, le gouvernement reprend la main

26 février | Les négociations sur l’assurance chômage ont échoué entre syndicats et patronat. C’est donc le gouvernement qui va reprendre la main. Edouard Philippe et Murielle Pénicaud ont annoncé leur feuille de (...)

Ennemi de classe

Acte XV. A Paris, les Gilets jaunes s’arrêtent devant le MEDEF protégé par la police

23 février | « Les Gilets jaunes maintiennent la pression ». Ce ne sont pas les mots d’un manifestant mais d’une éditorialiste sur BFM-TV bien obligé de voir la réalité des faits : après 15 semaines de (...)

La course à la précarité

La proposition du MEDEF : une « prime » pour « récompenser » la précarité

19 février | On croirait lire le Gorafi. Mais non, c'est bien le patron du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a formulé une « proposition alternative » au bonus-malus sur les contrats courts : plutôt une « (...)

Fin du paritarisme ?

Assurance-chômage : face à l’échec des négociations, vers une reprise en main par l’Etat ?

18 février | Face à l'impasse des négociations paritaires, l’État pourrait reprendre la main sur la réforme de l'assurance-chômage.

Gilets Jaunes

L’autre "prime" Macron : miettes pour les salariés, dividendes records pour les actionnaires

18 février | C'est avec empressement que le Medef, terrifié dans ce climat de révolte, a saisi la main tendue par l’Élysée.

Violences policières

Actes XIII : A Paris, les forces de police défendent le siège du MEDEF

9 février | A Paris, l'Acte XIII a été le théâtre de violents affrontements. Les policiers protégeaient le siège du MEDEF avenue Bousquet dans le 7ème arrondissement tandis que les Gilets jaunes manifestaient. (...)

Assurance chômage : le patronat revient en force aux négociations, la CFDT joue le jeu

1er février | Lundi dernier, les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) refusaient le principe de pénaliser les entreprises recourant à des contrats précaires, et claquaient la porte des négociations sur (...)

Négociations ?

Assurance chômage : le patronat quitte les négociations pour faire pression sur le gouvernement

29 janvier | Énième manœuvre d'enfumage : Macron, mis sous pression par le mouvement des Gilets Jaunes, a tenté d'édulcorer, sur la forme en tout cas, l'attaque sociale qu'est la réforme de l'assurance chômage. Les (...)

Acte, scène et dénouement

Gilets Jaunes : the show must go on

29 janvier | En dépit des retards de structuration du mouvement des Gilets Jaunes, on peut y lire, d'un point de vue littéraire, le choix d'un arrière-plan qui supporte la continuité et fait office de (...)

Négociations

Assurance chômage et contrats précaires : le patronat ne veut rien savoir, ni payer

9 janvier | Les négociations sur l’assurance chômage se poursuivent avec ce 9 janvier, le sujet des contrats précaires (CDDs et intérims). L’enjeu pour les syndicats qui ont, vu le contexte des gilets jaunes, tout (...)

Gouvernement des riches

Gilets jaunes : Bruno le Maire vole au secours… des entreprises

27 novembre 2018 | Alors que la colère gronde contre le président des riches qui n’a pas bougé d’un iota, Bruno le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé que des mesures seraient prises pour les (...)

Jusqu’à l’hôpital ?

Télétravail pendant les arrêts maladies : la proposition d’Edouard Philippe

15 novembre 2018 | Après avoir comparé, en août, les jours de congés maladie à des « jours de congés supplémentaires », Edouard Philippe dit s’intéresser à la possibilité de faire travailler les salariés malades en (...)

Nos vies plus que leurs profits !

Le président du Medef veut contrôler les médecins qui délivrent plus de quatre arrêts maladie

18 octobre 2018 | En début de semaine, le président du Medef s’est exprimé sur les arrêts maladies en ciblant les « médecins gros prescripteurs », exigeant un contrôle systématique des médecins après le 4e arrêt maladie (...)

On ne négocie pas avec ses bourreaux

La colère de structures CGT suite à l’appel de Martinez à négocier avec le Medef

2 octobre 2018 | Avant d’annoncer que la CGT participerait aux négociations sur l’assurance chômage, le 25 septembre, Martinez, aux côtés d’autres organisations syndicales, avait déjà adressé au MEDEF, à la CPME et à (...)

Contre la lettre des directions syndicales au MEDEF

Coup de gueule d’un militant CGT : "Quémander le droit de s’asseoir à table ou la renverser ?"

1er octobre 2018 | Nous relayons le coup de gueule de Mathias Dupuis, secrétaire général de l'Union Locale CGT de Dieppe à propos de la lettre des dirigeants des principales organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, (...)

Coup de gueule

Notre santé ne se négocie pas, les régressions patronales se combattent !

28 septembre 2018 | Au sujet du communiqué commun intersyndical qui demande un calendrier de négociation avec le gouvernement et le MEDEF.

Appel du pieds au gouvernement

Dégressivité de l’assurance chômage : Le MEDEF en veut toujours plus !

7 septembre 2018 | A peine élu, le nouveau patron du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux cherche à lancer une offensive sur les allocations chômages. La réforme qu’il propose est pleine de modernité : retourner à un système (...)

Toujours plus

Université d’été du Medef. Les patrons veulent que Macron tape plus fort et plus vite

28 août 2018 | En cette fin du mois d'août, et à quelques jours de la rentrée sociale, le Medef tient sa traditionnelle université d'été. L'occasion pour faire passer un message au gouvernement, venu en masse pour (...)

Edito

Syndicats à l’Elysée : Macron à la recherche d’un second souffle

17 juillet 2018 | Rencontre au sommet entre le patronat, les syndicats et le gouvernement hier matin à l’Elysée. Au programme, une discussion pour « jeter les bases d'un nouveau contrat social, celui du siècle qui (...)

Más publicaciones