^

Medef

Accords de performance collective

APC. Une arme de destruction massive des conditions de travail et d’emploi

3 octobre | Depuis la fin du confinement, les mal nommés « plans de sauvegarde de l’emploi » et « accords de performance collective » (APC) se multiplient dans les entreprises. Marginaux après leur création en (...)

Quand Martinez discute avec Roux de Bézieux

CGT-MEDEF : à propos d’un débat à la Fête de l’Huma

19 septembre | Le 13 septembre dernier, Philippe Martinez accueillait le patron du MEDEF à la Fête de l’Humanité pour un débat au caractère inédit. Présenté comme une discussion « projet contre projet », celle-ci n’a (...)

Le Medef réitère sa volonté d’en finir avec les 35H à son université d’été

31 août | "Rouvrir le débat" sur le temps de travail et la réforme des retraites. Voilà le programme du président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux pour maintenir les profits du patronat sur le dos des salariés (...)

« Capitalisme vert »

Où va EELV ? A l’université du MEDEF, Yannick Jadot défend « le capitalisme européen »

28 août | Jeudi 27 août, l'ex-tête de liste EELV aux élections européennes a participé à l'université d'été du MEDEF où il a défendu « le capitalisme européen » face aux « modèles chinois ou américain ». Une manière (...)

Nouveau cadeau au patronat !

Université d’été du Medef : Castex confirme les 10 milliards de baisse des impôts patronaux

26 août | A l'occasion de l'université d'été du Medef où il était invité, le premier ministre a confirmé un important cadeau au patronat : la baisse de 10 milliards d'euros des impôts de production. Il poursuit (...)

Arbitrages

« Dialogue social » : le gouvernement baissera le niveau d’indemnisation du chômage-partiel à partir d’octobre

25 juin | Une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux avait lieu hier. Celle-ci a notamment permis de préciser les arbitrages du gouvernement concernant les dispositifs de chômage-partiel. (...)

Deuxième vague dans le monde

Face aux pressions des patrons, le gouvernement allège le protocole sanitaire dans les entreprises

23 juin | Face aux pressions des patrons, le gouvernement s’apprête à alléger le protocole dans les entreprises - ceci alors que le virus circule encore et pourrait mettre en danger des millions de (...)

Edito

Macron rencontre syndicats et patronat. Non aux négociations, il faut un plan de bataille !

23 juin | Ce mercredi 24 juin, Macron reçoit les partenaires sociaux, avec principalement deux points chauds à aborder : le chômage partiel et l'assurance chômage. Alors que les premières attaques du patronat, (...)

Blouses blanches

L’amie des patrons Nicole Notat dirigera le « Ségur de la Santé »

21 mai | À l’initiative du tournant à droite de la CFDT dans les années 90 vers une stratégie ouverte de collaboration de classe, le choix d’Olivier Véran de se tourner vers Nicole Notat pour coordonner le « (...)

Nos vies pas leurs profits

Reprise économique : le piège du dialogue social et la complicité des bureaucraties syndicales

10 mai | Au moment du redémarrage de l’économie, la méfiance à l'égard des autorités est au cœur de la situation française. Conscients du fait que les dirigeants politiques ont caché certaines informations, (...)

Laurent Berger collabo du patronat

Le 1er mai, la CFDT signe avec le MEDEF pour imposer la reprise aux travailleurs

1er mai | Prêt à tout pour déconfiner à marche forcée afin de relancer la machine économique et la pompe à profit, quitte à envoyer les travailleurs au boulot sans protections sanitaires, le grand patronat peut (...)

#SansMoiLe11Mai

« Si les élèves rentrent le 11 mai, c’est une bombe virale qu’on met en place »

16 avril | Enseignant dans un lycée du XIe arrondissement de Paris, Emmanuel a répondu à nos questions suite aux annonces du gouvernement, qui prévoit de rouvrir les crèches et les établissements scolaires à (...)

#NosViesPasLeursProfits

Crise : le MEDEF veut "poser la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés"

11 avril | Si l’on ne doutait pas que le MEDEF et le gouvernement entendaient faire payer la crise aux travailleurs, l’interview de Geoffroy de Roux de Bézieux au Figaro hier a confirmé cette perspective. (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

La répression made in Macron

Coup de gueule. Reste confiné, mais va travailler, et attention aux amendes !

18 mars | Alors que l'Etat d'urgence sanitaire pourrait être prononcé, que des amendes exorbitantes sont mises en place pour encadrer le confinement, les salariés sont poussés à aller travailler au mépris des (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droits de retrait : le MEDEF s’inquiète du « changement d’attitude extrêmement brutal des salariés »

18 mars | Alors que les droits de retrait se multiplient pour imposer l’arrêt de la production dans des activités non-essentielles, le patronat s’inquiète des réactions des salariés. En effet, ceux-ci semblent (...)

Le Medef pour la baisse des pensions par répartition... Sauf pour les gros salaires !

31 janvier | La réforme des retraites, plafonnant à 120 000 euros les revenus annuels, devrait contraindre les mieux payés à recourir à la capitalisation. Même au sein du patronat, certaines fédérations veulent (...)

Nouvelle action coup de poing des électriciens

Chambéry. Electricité coupée pour le Medef !

16 janvier | Compliqué d’allumer son ordinateur quand il n’y a pas de courant. Et ce ne sont pas les plombs qui ont sauté. Juste les grévistes de l’énergie qui ont coupé le courant C’est ce qui arrive, depuis ce (...)

Pas d'augmentation des cotisations patronales

Le MEDEF maintient la pression sur le gouvernement : pas touche aux profits du CAC40

20 décembre 2019 | Ce mercredi, le syndicat patronal était reçu à la table des négociations à Matignon, aux côtés des directions syndicales du mouvement ouvrier. Dans le débat le MEDEF a défini la « ligne rouge » à ne pas (...)

Hésitations au sommet

Retraites : Les classes dominantes se divisent sur la stratégie à adopter

6 novembre 2019 | Face à la contestation qui se dessine, les dominants se divisent sur la stratégie à adopter pour diviser les travailleurs et la jeunesse et faire passer la réforme des retraites (...)

Acte 2 : les syndicats jouent le jeu ?

Défendre nos retraites : les syndicats ne doivent pas aller négocier avec le gouvernement !

4 septembre 2019 | Alors que Matignon entreprend, dès ce jeudi, un nouveau round de « concertation » avec les syndicats, Macron nous la refait façon « grand débat ». Le mercredi 25 août, on apprenait par la voix d’Agnès (...)

L'été du MEDEF

Les patrons en université d’été : les plus assistés du gouvernement en France ont le moral au beau fixe

31 août 2019 | Université d’été du Medef : le patronat avait de quoi être à l’aise dans ses bottes, avec plusieurs invités de marque tels que Sarkozy, Bruno Le Maire, mais pas de Macron à l'horizon. Ce qui a été très (...)

Privatisation, casse du droit du travail..

Avec la loi Pacte, Macron tente de relancer en douce le rouleau compresseur néolibéral

12 avril 2019 | Si la vente d’Aéroports de Paris a fait les gros titres, notamment en raison du recours au référendum d’initiative partagé, c’est un cocktail néolibéral global que vient de faire passer la majorité. (...)

Capitalisme vert

Les patrons, champions de l’écologie ?

6 avril 2019 | L'Usine Nouvelle, grand organe de presse patronale, publiait cette semaine, un article dont le titre prétend que « les dirigeants d’entreprises sont prêts à agir pour l’environnement, alors que la (...)

Más publicaciones