^

Medef

Déconfinement pro-MEDEF : les patrons pourront imposer les congés payés et les RTT aux salariés

3 mai | Pour préparer le déconfinement annoncé par le gouvernement la semaine dernière, la priorité du gouvernement ne réside pas dans l'allocation de moyens aux hôpitaux ou à l'éducation, mais dans faire payer (...)

Gouvernement des riches

À Bruxelles, la France se fait le porte-parole du MEDEF contre la transparence fiscale

28 avril | Bercy continue de servir les intérêts du patronat avec un document présenté au parlement européen dans le cadre du projet de loi sur l’évasion fiscale. Le dit-document, en partie rédigé par le MEDEF, (...)

Crise sanitaire

"Le protocole sanitaire est pire qu’avant la fermeture" : un enseignant du 93 sur la rentrée scolaire

21 avril | Alors que l’épidémie du coronavirus reste à un niveau inquiétant, le gouvernement réouvre les maternelles et les primaires dès lundi prochain, avec un protocole sanitaire revu à la baisse. Nous avons (...)

Crise sanitaire

Le MEDEF met la pression pour une réouverture en mai : nos vies pas leurs profits !

21 avril | Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a insisté mardi sur la nécessité d’une réouverture en mai. Sans moyens à la hauteur et sans stratégie sanitaire, le « vivre avec le virus » du patronat et (...)

Gestion de la crise made in MEDEF

"Plans d’action" sur le télétravail : le patronat révolté par les pseudo-mesures du gvt

25 mars | Alors que le gouvernement met en place des mesures incitatives pour la mise en place du télétravail 4 jours sur 5 dans les entreprises où cela est possible, le patronat montre les crocs. Pourtant, (...)

Blanquer fait l’autruche pour maintenir ouvertes les garderies du Medef

25 mars | Enseignants fantômes, remplaçants surmenés et AED au pupitre : alors que le variant britannique fait des ravages dans les écoles, le gouvernement les maintient ouvertes pour qu’elles continuent à (...)

Edito

Le Medef veut repenser le dialogue social : les organisations syndicales doivent boycotter !

20 février | Mardi 16 février, Geoffroy Roux de Bézieux patron du MEDEF a envoyé à l'ensemble des organisations syndicales un courrier pour repenser le dialogue social. Une initiative saluée par les directions (...)

Hypocrisie patronale

Prix Yvon Gattaz : l’hypocrisie des dirigeants du Medef sur les entreprises créatrices d’emplois

4 février | Ce jeudi 4 février avait lieu la cérémonie de remise du prix Yvon Gattaz, qui récompense les PDG d’entreprises créatrices d’emploi. Une séance assez comique quand on voit de nombreux PDG qui licencient (...)

Education nationale

Dans les écoles, la politique pro-patronale du gouvernement mène à la catastrophe

13 janvier | Alors que Castex annoncera aujourd’hui de nouvelles mesures, les écoles devraient rester ouvertes. Or, si le gouvernement n’entend pas se priver de la garderie du MEDEF, l’absence de mesures adaptées (...)

Crise sanitaire

Vaccination : le MEDEF met la pression au gouvernement et envisage des mesures liberticides

6 janvier | Le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, affichait au micro de France Info ce mercredi son mécontentement face à la lenteur de la campagne de la vaccination. Ses inquiétudes sont loin de (...)

Hypocrisie et faux-semblants

Feministwashing dans l’Education nationale

19 décembre 2020 | Le 8 décembre 2020, le ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a signé la charte de la très patronale association « JamaisSansElles ». Son principal engagement ? Faire accéder (...)

Face à Macron

Appel de militants de Révolution Permanente travaillant dans la santé

14 novembre 2020 | Plusieurs militants de Révolution Permanente, travaillant dans le secteur de la santé, lancent un appel pour un véritable plan de bataille contre la politique de Macron, dont les coupes budgétaires (...)

Accords de performance collective

APC. Une arme de destruction massive des conditions de travail et d’emploi

3 octobre 2020 | Depuis la fin du confinement, les mal nommés « plans de sauvegarde de l’emploi » et « accords de performance collective » (APC) se multiplient dans les entreprises. Marginaux après leur création en (...)

Quand Martinez discute avec Roux de Bézieux

CGT-MEDEF : à propos d’un débat à la Fête de l’Huma

19 septembre 2020 | Le 13 septembre dernier, Philippe Martinez accueillait le patron du MEDEF à la Fête de l’Humanité pour un débat au caractère inédit. Présenté comme une discussion « projet contre projet », celle-ci n’a (...)

Le Medef réitère sa volonté d’en finir avec les 35H à son université d’été

31 août 2020 | "Rouvrir le débat" sur le temps de travail et la réforme des retraites. Voilà le programme du président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux pour maintenir les profits du patronat sur le dos des salariés (...)

« Capitalisme vert »

Où va EELV ? A l’université du MEDEF, Yannick Jadot défend « le capitalisme européen »

28 août 2020 | Jeudi 27 août, l'ex-tête de liste EELV aux élections européennes a participé à l'université d'été du MEDEF où il a défendu « le capitalisme européen » face aux « modèles chinois ou américain ». Une manière (...)

Nouveau cadeau au patronat !

Université d’été du Medef : Castex confirme les 10 milliards de baisse des impôts patronaux

26 août 2020 | A l'occasion de l'université d'été du Medef où il était invité, le premier ministre a confirmé un important cadeau au patronat : la baisse de 10 milliards d'euros des impôts de production. Il poursuit (...)

Arbitrages

« Dialogue social » : le gouvernement baissera le niveau d’indemnisation du chômage-partiel à partir d’octobre

25 juin 2020 | Une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux avait lieu hier. Celle-ci a notamment permis de préciser les arbitrages du gouvernement concernant les dispositifs de chômage-partiel. (...)

Deuxième vague dans le monde

Face aux pressions des patrons, le gouvernement allège le protocole sanitaire dans les entreprises

23 juin 2020 | Face aux pressions des patrons, le gouvernement s’apprête à alléger le protocole dans les entreprises - ceci alors que le virus circule encore et pourrait mettre en danger des millions de (...)

Edito

Macron rencontre syndicats et patronat. Non aux négociations, il faut un plan de bataille !

23 juin 2020 | Ce mercredi 24 juin, Macron reçoit les partenaires sociaux, avec principalement deux points chauds à aborder : le chômage partiel et l'assurance chômage. Alors que les premières attaques du patronat, (...)

Blouses blanches

L’amie des patrons Nicole Notat dirigera le « Ségur de la Santé »

21 mai 2020 | À l’initiative du tournant à droite de la CFDT dans les années 90 vers une stratégie ouverte de collaboration de classe, le choix d’Olivier Véran de se tourner vers Nicole Notat pour coordonner le « (...)

Nos vies pas leurs profits

Reprise économique : le piège du dialogue social et la complicité des bureaucraties syndicales

10 mai 2020 | Au moment du redémarrage de l’économie, la méfiance à l'égard des autorités est au cœur de la situation française. Conscients du fait que les dirigeants politiques ont caché certaines informations, (...)

Laurent Berger collabo du patronat

Le 1er mai, la CFDT signe avec le MEDEF pour imposer la reprise aux travailleurs

1er mai 2020 | Prêt à tout pour déconfiner à marche forcée afin de relancer la machine économique et la pompe à profit, quitte à envoyer les travailleurs au boulot sans protections sanitaires, le grand patronat peut (...)

#SansMoiLe11Mai

« Si les élèves rentrent le 11 mai, c’est une bombe virale qu’on met en place »

16 avril 2020 | Enseignant dans un lycée du XIe arrondissement de Paris, Emmanuel a répondu à nos questions suite aux annonces du gouvernement, qui prévoit de rouvrir les crèches et les établissements scolaires à (...)

Más publicaciones