^

Médiapart

Affaire Alexis Kohler

Conflit d’intêret d’A. Kohler. Macron est intervenu pour défendre son bras droit, révèle Médiapart

24 juin | Coup dur pour l’exécutif. Médiapart révèle ce mercredi une lettre de Macron datant du 1er juillet 2019 à l'attention du Parquet National Financier (PNF) en charge du dossier d'Alexis Kohler, secrétaire (...)

Col-Blanc

Le secrétaire d’État Oliver Dussopt sous enquête judiciaire pour “corruption”, après les révélations de Mediapart

12 juin | Après les révélations de Mediapart sur le secrétaire d’État Olivier Dussopt, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour “corruption et prise illégale d’intérêts”. En effet, le (...)

Répression

Attaque contre la presse : l’IGPN convoque la journaliste de Médiapart qui a révélé l’affaire Legay

27 mai | Mediapart a révélé que le 26 mai, une reporter du journal a été convoquée par l'IGPN pour être entendue comme suspecte. Elle aurait pris part à un « recel de violation du secret professionnel ». En (...)

Enquête Mediapart

L’ex-attaché parlementaire d’Olivier Veran a cherché à empocher une commission sur des masques FFP2

10 mai | Le scandale des masques n'a pas fini de livrer tous ses secrets. La pénurie de ce produit devenu si précieux montre un peu plus chaque jour une nouvelle facette d'elle-même. Mediapart révèle que (...)

Crise sanitaire

Tests covid-19 : le gouvernement a attendu avril pour lancer un groupe de travail

29 avril | Le gouvernement n'a cessé de montrer depuis le début de la crise sanitaire son amateurisme dans sa gestion de la crise du Covid-19, Médiapart et le Canard Enchaîné le soulèvent à nouveau. C'est (...)

Enquête de Mediapart : les nouveaux mensonges du gouvernement à propos des masques

21 avril | Après avoir détaillé dans un précédent article comment le gouvernement a tenté de cacher la pénurie de masques, entrainant ainsi la contamination de milliers de soignants, Mediapart revient cette fois (...)

Vu sur Mediapart

Répression. Quand la police intervient à domicile pour retirer des banderoles aux fenêtres à Paris, Marseille et Caen

18 avril | Un article de Médiapart rapporte comment la police est intervenue à plusieurs reprises chez des riverains qui avaient affiché à leurs fenêtres des banderoles mettant en cause la gestion de la crise (...)

Délabrement de l’hôpital public

Besançon : « La réanimation est occupée à 80%... il en faudra peu pour arriver à saturation »

1er avril | "Ici, au sein de la tour Minjoz, on entend les bourrasques se rapprocher. On sait qu’à la frontière alsacienne, l’hôpital Nord-Franche-Comté a déjà sa réanimation remplie. Il n’y a maintenant plus aucun (...)

Révélation Médiapart

Privatisation de la santé : Mediapart révèle les contours du plan promis par Macron

1er avril | Si Macron a récemment promis un plan d'investissement dans le système de santé public, et dressé un éloge de l'Etat Providence, beaucoup doutaient de ses véritables objectifs. Mediapart a révélé hier (...)

Crise du macronisme : Lallement remis en cause par des hauts responsables

11 mars | Alors que la répression féroce des militantes féministes ce samedi suscitait un tollé, Médiapart révèle des déclarations de hauts gradés de la gendarmerie nationale et des CRS qui critiquent le Préfet, et (...)

Vers le floutage obligatoire

Castaner veut empêcher de filmer les violences policières

17 février | Selon des informations recueillies par Mediapart, une étude des « évolutions juridiques » aurait été lancée par le Ministère de l’intérieur pour restreindre le droit de filmer les policiers, et notamment (...)

Relayé depuis Mediapart

Expulsion du cinéma associatif La Clef : lettre ouverte à Madame la Maire de Paris

27 novembre 2019 | Nous relayons ici un appel publié sur Mediapart, rédigé par l'association home cinéma, occupant le cinéma la clef depuis septembre, et menacé d'expulsion par un procès. Dans un contexte ou la (...)

Violences policières

IGPN : une enquête Mediapart révèle les coulisses de l’impunité policière

6 novembre 2019 | L’enquête réalisée par Médiapart révèle la manière dont l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) protège les auteurs de violences policières. Elle démontre les proximités fortes entre IGPN et (...)

#PlusJamaisAGenoux

VIDEO. Coup de gueule d’Anasse contre le silence sur les 57 suicides à la SNCF

16 mai 2019 | Alors qu'une tribune parue sur Médiapart dénonçant la vague de suicides à la SNCF a été signée par toutes les principales figures de la gauche (Besancenot, Mélenchon, Hamon, Arthaud, Brossat, Filoche, (...)

Nouveau dérapage

Le chauffeur de Macron poursuivi en justice, nouvel épisode dans la République des barbouzes

6 mai 2019 | Un an après l'affaire Benalla, une nouvelle affaire à l'Elysée : le chauffeur de Macron est poursuivi en justice pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police au volant de la voiture (...)

Protection des sources

Affaire Benalla : Mediapart contre-attaque et assigne l’Etat en justice

25 février 2019 | En voulant perquisitionner les locaux de Mediapart afin de trouver les sources du journal en ligne dans l’affaire Benalla, le pouvoir a directement porté atteinte à la protection des sources (...)

La chasse aux sources

Perquisition de Médiapart : c’est bien Matignon qui est à l’origine de l’enquête

6 février 2019 | Dans une nouvelle révélation, Médiapart affirme que la tentative de perquisition de sa rédaction par le Parquet de Paris, lundi 4 février, a été « provoquée » par Matignon et les services du premier (...)

Grève nationale

Black out médiatique sur la journée de grève du 5 février

5 février 2019 | C’était une journée que beaucoup attendaient avec impatience, une journée de grève générale appelée par les syndicats et les Gilets Jaunes. Pourtant, les médias ont suivi de très très loin cette journée, (...)

Révélations Mediapart

Affaire Benalla : des preuves détruites par Benalla et Crase ?

5 février 2019 | Au lendemain de la tentative de perquisition du local de Mediapart, le journal a remis à la justice des enregistrements inédits entre Vincent Crase et Alexandre Benalla, dont l'un où les deux (...)

Trois articles à charge…

Médiapart et « l’affaire Mélenchon » : le piège de la neutralité

22 octobre 2018 | En sortant « les premières découvertes des perquisitions de Mélenchon », le journal d’Edwy Plenel s’est exposé à la colère des Insoumis. Si Médiapart n’est pas le « torchon » que décrit Jean-Luc Mélenchon, (...)