^

Mélanie Florch

Xénophobie

Crime raciste en Italie : un jeune marocain tué par un élu d’extrême-droite

22 juillet | Massimo Adriatici, élu municipal d’extrême droite italien a tué sur une place publique un jeune marocain. Un crime atroce et raciste, que cherche à justifier la droite réactionnaire italienne, comme (...)

Réchauffement climatique

Belgique, Allemagne, Arizona… des inondations dévastatrices : l’urgence climatique qui s’approfondit

15 juillet | Depuis la nuit dernière, de violentes intempéries entraînent des inondations et des effondrements de maison. Alors qu’en France, trois communes de Meurthe-et-Moselle sont en partie inondées, la (...)

Précarité menstruelle

Au Liban, des chiffons en guise de serviettes hygiéniques : quand les femmes paient la crise économique

1er juillet | Alors que la crise économique et l'hyper-inflation s'abattent sur les classes populaires, les femmes sont contraintes de remplacer leurs protections hygiéniques par des chiffons. Une attaque (...)

Soutien aux travailleurs et jeunes en lutte !

Colombie. Pour mater le soulèvement populaire, le gouvernement torture et tue les manifestants

24 juin | Alors qu'on a retrouvé ce 22 juin le cadavre d' Hernán David Ramírez, une énième victime de la répression du gouvernement Duque, ce sont des méthodes paramilitaires qui sont désormais employées en (...)

Atteinte à la liberté d'expression

Nigeria. Twitter muselé par le gouvernement pour écraser la colère populaire

10 juin | Suite à la suspension d'un tweet appelant à la haine, le président Nigérian suspend Twitter. Une nouvelle attaque contre la liberté d'expression dans le pays après le soulèvement contre les violences (...)

Crise sanitaire et économique

100 millions de travailleurs pauvres supplémentaires : l’art de faire payer la crise à la majorité

3 juin | Le nouveau rapport de l’OIT publié le 2 juin 2021 officialise une violente réalité : 108 millions de travailleurs supplémentaires dans le monde sont désormais considérés comme vivant dans la pauvreté (...)

Deux enfants jetés de 4 mètres de haut à la frontière états-unienne : Biden est responsable

1er avril | Dans la nuit du 30 mars, deux fillettes équatoriennes de trois et cinq ans ont été jetées par un passeur du haut d’un mur de quatre mètres, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Elles ont (...)

Scandale des partiels à Paris 1 : la Présidence menace de suspendre la bourse

18 mars | Alors que le 5 mars dernier les étudiants de l’École de Droit de la Sorbonne recevaient les résultats des partiels du premier semestre, un véritable combat débutait pour une centaine d’entre eux. (...)

Université

Scandale des partiels à Paris 1 : une minute de retard et c’est les rattrapages

11 mars | Il y a une semaine tombaient les résultats des partiels en ligne des étudiants en 1ère et 2ème année de Droit à Paris 1. Après deux mois d’attente une centaine d’étudiants a eu la surprise de trouver la (...)