^

Angela Merkel

[Zones d’ombre]

30 ans après. Réunification ou annexion ?

11 novembre | Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998, avait promis à la population de l’Allemagne réunifiée des « paysages verdoyants ». Des promesses, comme on (...)

21ème conseil des ministres franco-allemand

Macron et Merkel à Toulouse : Hospitaliers et Gilets Jaunes préparent le comité d’accueil

15 octobre | Angela Merkel, Emmanuel Macron et la présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen, vont se réunir ce mercredi 16 octobre à Toulouse à l’occasion du 21ème Conseil de Ministres (...)

Luxe pour Trump, LBD pour les manifestants

Faste, luxe et répression : ce qui nous attend pour le G7

17 août | Lors des journées du 24, 25, et 26 aout, dans la cité balnéaire de Biarritz le sommet des 7 pays les plus riches au monde aura lieu. La France, pays d'accueil, a la présidence cette année et, comme (...)

Meeting internationaliste

Vidéo #UDT2019. Yunus : « La bourgeoisie allemande se prépare à un violent affrontement de classes »

26 juillet | L’université d’été révolutionnaire impulsée par Révolution Permanente s’est déroulée sous le signe de l’internationalisme et de l’anti-impérialisme. Nous reproduisons ici l’intervention de Yunus, militant de (...)

Entre pièges et mensonges

Que dire et que faire de l’Europe ?

24 mai | Rarement on aura vu campagne aussi platement ennuyante. Cette fois-ci, encore, on nous a resservi, à toutes les sauces, les mêmes plats. Avec leur lot de mauvaise foi et de mensonges et ce alors (...)

Déclaration du CCR, CRT, FIR et RIO

La gauche, entre l’illusion de réforme de l’Europe du capital et le retour au souverainisme

24 mai | Les élections européennes du 26 mai ne vont pas seulement définir la composition du prochain Parlement. Elles serviront également de thermomètre des tendances politiques au sein des différents pays. (...)

Elections européennes

Merkel marque ses distances avec Macron

16 mai | « Il existe entre nous des différences de mentalité » a résumé la chancelière Angela Merkel au journal Süddeutsche Zeitung, dans un entretien qu’elle leur a accordé au sujet de sa relation avec le (...)

Bienvenue en Allemagne

Les « travailleurs invités » chez Angela Merkel

8 décembre 2018 | L’Allemagne, Merkel et les migrants, trois éléments d’une même question qui continue à être au centre des débats européens.

Trump et crise de l’ordre libéral

Les USA et le retour des rivalités inter-impérialistes

18 novembre 2018 | Sur les Champs, Macron a dit craindre le retour des « passions tristes » lors de son discours de Commémoration du 11 novembre. Une cérémonie qui a représenté avant tout, selon plusieurs analystes, (...)

Fin de l’ère Merkel, Macron isolé et en difficulté

31 octobre 2018 | Après le revers électoral que la coalition Merkel a récemment subis aux élections de Hesse et de Bavière, la chancelière a déclaré qu’elle ne se représenterait pas aux élections pour la présidence de son (...)

Fin de l'ère Merkel

Allemagne. Merkel ne se représentera pas à la présidence de son parti

29 octobre 2018 | On apprenait ce matin que suite aux résultats catastrophiques de son parti aux élections régionales en Hesse, Merkel a décidé de ne pas se représenter à la présidence de son parti aux élections qui (...)

Une défaite historique pour le CSU

Bavière : Echec électoral de la coalition de Merkel

15 octobre 2018 | Le CSU, aile droite de la coalition social démocrate, a perdu sa majorité dans la région de Bavière, score historique pour le CSU qui y détenait une majorité absolue depuis 1957. Un chamboulement qui (...)

Vers la fin de l’ère Merkel ?

Merkel désavouée au Parlement par son propre parti

26 septembre 2018 | Tiraillée au sein de sa propre coalition, et surtout à droite, la chancelière allemande Angela Merkel est plus fragilisée que jamais. C’est dans ce contexte que Ralph Brinkhaus, jusqu'alors numéro (...)

La fin de l'ère Merkel

Allemagne : lié à l’extrême-droite, le chef des renseignements obtient... une promotion

24 septembre 2018 | Hans-Georg Maassen, président des services de renseignement allemand, avait récemment tenu dans la presse des propos qui non seulement désavouaient Merkel, mais surtout allaient dans le sens de (...)

Progrom de Chemnitz

Merkel : le patron des renseignements, lié à l’extrême droite, menace de faire éclater la coalition

17 septembre 2018 | Les événements de Chemnitz en Allemagne ne traduisent pas seulement une montée en puissance de l'extrême-droite outre-Rhin mais aussi une déstabilisation profonde de la coalition d'Angela Merkel. En (...)

Rencontre Macron-Merkel

Macron tente d’apparaître comme le « leader des progressistes » européens

7 septembre 2018 | Vendredi 7 septembre à Marseille, Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel, la chancelière allemande. Cette rencontre s'inscrit en plein dans la campagne pour les élections européennes, déjà lancée pour (...)

Interview de Stefan Schneider. La montée de l’extrême droite et comment y faire face

Pogroms à Chemnitz : l’Allemagne sous la menace fasciste ?

30 août 2018 | Ces derniers jours la ville de Chemnitz en Saxe a été le théâtre de manifestations racistes particulièrement véhémentes et violentes dirigées par des militants néo-nazis et soutenues par le parti (...)

Nouvelles tensions au sommet

OTAN : Trump met Merkel sous pression

12 juillet 2018 | Le Sommet de l’Alliance transatlantique s’est clôt jeudi par une réunion extraordinaire. Le sommet avait commencé dans une ambiance extrêmement tendue du fait des attaques du président américain Donald (...)

Montée des nationalismes et crise de l’UE

Accord européen sur l’immigration : fin de crise pour Merkel ou pause avant le second round ?

3 juillet 2018 | Après de longues heures de discussions les dirigeants européens ont fini par conclure un semblant d’accord sur la question migratoire en Europe. Cet accord réactionnaire, renforçant la répression à (...)

Nouvel épisode dans la crise politique qui touche l’Allemagne

Comment la crise allemande déstabilise l’Union Européenne : vers la fin de l’ère Merkel ?

2 juillet 2018 | Le Ministre de l’Intérieur allemand, Horst Seehofer, a menacé ce matin de donner sa démission si Angela Merkel n’acceptait pas ses exigences d’un contrôle aux frontières plus dur que le régime actuel. (...)

Un sommet européen pour « sauver le soldat Merkel »

Crise migratoire : l’Union Européenne divisée autour de la quantité de barbelés à mettre aux frontières

25 juin 2018 | Ce sommet européen, réunissant les pays membres de l'UE, moins le groupe de Visegard, qui a boycotté l'événement, avait vocation, d'une part, à « sauver le soldat Merkel », confrontée à une crise (...)

La crise migratoire : détonateur des contradictions en Europe

Macron-Merkel : rencontre autour de la réforme de la zone euro

18 juin 2018 | Aujourd'hui se tient un sommet franco-allemand autour de la réforme de la zone euro. Toutefois, le principal sujet des discussions devrait tourner autour de la question migratoire, dans un (...)

Más publicaciones