^

Angela Merkel

Soutien au plan Macron-Merkel : « Pas en notre nom » !

CGT : Le soutien de Martinez au plan Macron-Merkel passe mal en interne

11 juin | Un article paru dans le Canard Enchaîné du 10 juin fait état de fortes tensions au sein de la CGT. Depuis que Martinez s’est joint au syndicat allemand DGB et aux principaux syndicats français pour (...)

Union Européenne

« Europe sociale » ? Quand les directions syndicales soutiennent la politique extérieure de Macron

11 juin | Condamnant légitimement les tendances au repli national qui se sont exprimés au début de la crise, le DGB, la CFDT, la CGT, FO, la CFTC et l’UNSA s’empressent de repeindre aux couleurs de « l’Europe (...)

Europe

Union Européenne : un plan de 750 milliards pour tenter d’éviter l’éclatement du marché unique

27 mai | Plus d’une semaine après la proposition de Merkel et Macron de mettre en œuvre un plan de 500 milliards basé sur un approfondissement de l’intégration européenne, le fond étant basé sur une dette (...)

Allemagne : un mois de grève contre la fermeture de l’usine Voith

26 mai | Depuis le 23 avril, les ouvriers de l'usine de métallurgie Voith Turbo située en Bavière, mènent une grève illimitée contre la fermeture du site. La lutte devient peu à peu un indicateur de la force (...)

Dans les coulisses de l'axe franco-allemand

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

24 mai | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent, tout en faisant de certains pays membres, comme l’Italie en crise, en (...)

Union Européenne

Plan de relance européen : 500 milliards d’argent magique, les travailleurs paieront l’addition

19 mai | Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont mis d’accord pour proposer un plan de relance qui sera financé par l’Union Européenne afin de renflouer les secteurs économiques touchés par la crise. Un plan (...)

Retour au monde d'avant ?

2ème vague. L’Allemagne reconfine un canton suite à la découverte d’un cluster dans une usine

15 mai | Alors que l’Allemagne sort tout juste du confinement, plus de 100 ouvriers d’une même usine ont été contaminées par le Covid-19. Une démonstration que le déconfinement pour reprendre l'activité (...)

"Union nationale" fragile

Allemagne. Déconfinement et rebond épidémique : relancer l’économie à tout prix ?

28 avril | Alors que depuis le 20 avril, l’Allemagne a entamé son déconfinement, les premiers signes d’aggravation de l’épidémie apparaissent sur fond de tensions politiques, à l’heure où le patronat et une partie (...)

Les capitalistes ne perdent pas le nord

Scandale. Les Etats-Unis et l’Allemagne se disputent le monopole d’un vaccin contre le Coronavirus

16 mars | En pleine pandémie mondiale, l’urgence devrait être la coopération. Cette dispute inter-impérialiste montre encore une fois que la logique capitaliste va à l’encontre des intérêts de (...)

Extrême-droite

Attentat raciste à Hanau : l’hypocrisie du duo Macron-Merkel

22 février | Après l'attentat raciste qui a fait 9 morts mercredi dernier à Hanau en Allemagne, Emmanuel Macron a adressé dans un tweet son soutien à Angela Merkel. Une prise de position hypocrite après les (...)

Répercussions internationales

Crise politique en Allemagne. Vers la fin de l’ère Merkel ?

11 février | La démission d'Annegret Kramp-Karrenbauer (« AKK »), la dauphine de Merkel à la tête de la CDU, ouvre une crise politique aux répercussions internationales.

[Zones d’ombre]

30 ans après. Réunification ou annexion ?

11 novembre 2019 | Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998, avait promis à la population de l’Allemagne réunifiée des « paysages verdoyants ». Des promesses, comme on (...)

21ème conseil des ministres franco-allemand

Macron et Merkel à Toulouse : Hospitaliers et Gilets Jaunes préparent le comité d’accueil

15 octobre 2019 | Angela Merkel, Emmanuel Macron et la présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen, vont se réunir ce mercredi 16 octobre à Toulouse à l’occasion du 21ème Conseil de Ministres (...)

Luxe pour Trump, LBD pour les manifestants

Faste, luxe et répression : ce qui nous attend pour le G7

17 août 2019 | Lors des journées du 24, 25, et 26 aout, dans la cité balnéaire de Biarritz le sommet des 7 pays les plus riches au monde aura lieu. La France, pays d'accueil, a la présidence cette année et, comme (...)

Meeting internationaliste

Vidéo #UDT2019. Yunus : « La bourgeoisie allemande se prépare à un violent affrontement de classes »

26 juillet 2019 | L’université d’été révolutionnaire impulsée par Révolution Permanente s’est déroulée sous le signe de l’internationalisme et de l’anti-impérialisme. Nous reproduisons ici l’intervention de Yunus, militant de (...)

Entre pièges et mensonges

Que dire et que faire de l’Europe ?

24 mai 2019 | Rarement on aura vu campagne aussi platement ennuyante. Cette fois-ci, encore, on nous a resservi, à toutes les sauces, les mêmes plats. Avec leur lot de mauvaise foi et de mensonges et ce alors (...)

Crise à tous les étages

L’Union européenne dans l’impasse

24 mai 2019

Déclaration du CCR, CRT, FIR et RIO

La gauche, entre l’illusion de réforme de l’Europe du capital et le retour au souverainisme

24 mai 2019 | Les élections européennes du 26 mai ne vont pas seulement définir la composition du prochain Parlement. Elles serviront également de thermomètre des tendances politiques au sein des différents pays. (...)

Elections européennes

Merkel marque ses distances avec Macron

16 mai 2019 | « Il existe entre nous des différences de mentalité » a résumé la chancelière Angela Merkel au journal Süddeutsche Zeitung, dans un entretien qu’elle leur a accordé au sujet de sa relation avec le (...)

Bienvenue en Allemagne

Les « travailleurs invités » chez Angela Merkel

8 décembre 2018 | L’Allemagne, Merkel et les migrants, trois éléments d’une même question qui continue à être au centre des débats européens.

Trump et crise de l’ordre libéral

Les USA et le retour des rivalités inter-impérialistes

18 novembre 2018 | Sur les Champs, Macron a dit craindre le retour des « passions tristes » lors de son discours de Commémoration du 11 novembre. Une cérémonie qui a représenté avant tout, selon plusieurs analystes, (...)

Fin de l’ère Merkel, Macron isolé et en difficulté

31 octobre 2018 | Après le revers électoral que la coalition Merkel a récemment subis aux élections de Hesse et de Bavière, la chancelière a déclaré qu’elle ne se représenterait pas aux élections pour la présidence de son (...)

Fin de l'ère Merkel

Allemagne. Merkel ne se représentera pas à la présidence de son parti

29 octobre 2018 | On apprenait ce matin que suite aux résultats catastrophiques de son parti aux élections régionales en Hesse, Merkel a décidé de ne pas se représenter à la présidence de son parti aux élections qui (...)

Más publicaciones