×

Toulouse

Mirail. En AG, 250 personnes appellent à la reconductible à partir du 7 mars

Jeudi 16 février, après une matinée de blocage de l'université du Mirail et de manifestation, 250 étudiants et personnel se sont réunis en assemblée générale sur le campus pour décider des suites de la mobilisation.

Le Poing Levé Mirail

17 février 2023

Facebook Twitter

Crédits photo : Le Poing Levé Mirail

A l’université du Mirail à Toulouse, après une AG le 9 février  ayant réuni près de 500 personnes,plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées dès 6h30 du matin pour bloquer l’université comme décidé et voté à la précédente AG. Seulement, les portes des bâtiments de la fac avaient toutes été cadenassées, empêchant ainsi les étudiants de mettre en place le blocage. Effectivement, la Présidence de la faculté a cherché à empêcher le blocage avec comme mesure préventive l’annulation de l’ensemble des cours et le blocage de l’accès aux bâtiments pour les étudiants mobilisés.

Loin de vouloir préserver « l’unité de la communauté universitaire » comme elle le prétexte dans son mail, la présidente de la fac Madame Garnier, cherche ainsi à casser la mobilisation étudiante. Une attaque d’autant plus directe pour les BIATSS (personnel non-enseignant) qui auraient pu bénéficier du blocage de la fac pour participer à la mobilisation sans répercussion financière.

Canal Telegram : @revolution_permanente

Malgré ces manœuvres, au retour de la manifestation toulousaine, ce sont environ 250 personnes qui se sont réunies à 14 heures devant le bâtiment de l’accueil pour une assemblée générale. Au cœur des discussions, les suites de la mobilisation et notamment la journée du 7 mars sur laquelle plusieurs secteurs d’activité s’apprêtent à partir en grève reconductible.

Une AG plus petite que celle du 9 février, mais qui, dans les conditions d’une fac fermée, montre tout de même un fort engagement d’un noyau d’étudiants dans le mouvement contre la réforme des retraites. La fermeture de la fac a néanmoins permis de laisser plus de temps aux débats que les AG expédiés en une heure sur la pause du midi.

Ainsi, les discussions ont commencé par revenir sur la mobilisation lycéenne, avec le lycée Ozenne qui venait d’être bloqué le matin meme. En suivant, un compte-rendu a été fait par la délégation du Mirail envoyé à la rencontre interprofessionnelle appelée par l’AG éducation de Toulouse qui a réuni une cinquantaine de personnes de différents secteurs.

De nombreuses discussions sont ensuite revenues sur la nécessité d’une coordination nationale du mouvement étudiant, allant dans le sens de l’appel de l’inter fac qui s’est tenue à Paris le lundi 13 février. Rozenn, étudiante au Mirail et militante au Poing Levé est revenue sur la nécessité de la coordination comme d’une « perspective pour toute la jeunesse, qui fait peur à ce gouvernement, qui a peur des blocages, qui a peur des liens avec le mouvement ouvrier. Le gouvernement en vient même à décaler l’application du SNU par crainte d’une amplification la mobilisation dans la jeunesse. Il faut se doter de moyens d’action au-delà de l’intersyndicale et proposer une action le 23 février en lien avec le communiqué de l’inter fac de Paris  ».

Les débats se sont aussi portées sur le principe du blocage, son but, sa finalité et sa durée. Joachim lui aussi militant au Poing Levé précisait sur cette question que « le blocage est une action comme une autre, des fois elle est utile, d’autres non. La question clé, c’est de savoir à quel point le blocage sert à massifier la mobilisation. Dans ce sens, ne bloquons pas la fac avant les vacances, cela n’aurait aucun sens, préparons plutôt au maximum le 7 mars où déjà quelques secteurs de travailleurs commencent à poser la perspective de la reconductible  ».

Les principaux éléments votés ont été :

  •  L’appel à une assemblée générale Inter-Fac le 23 février à 12 h 40 devant le Grand Amphi
  •  La reconduction du blocage pour le 17-02
  •  Une action le 23 février pour soutenir les caisses de grève
  •  Le blocage illimité à partir du 7 mars

  • Facebook Twitter
    Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

    Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

    Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d'Israël, hors de nos facs !

    Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d’Israël, hors de nos facs !

    « On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social

    « On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social


    Paris 8. L'IED menace d'augmenter de 15% les frais pédagogiques

    Paris 8. L’IED menace d’augmenter de 15% les frais pédagogiques


    1 étudiant sur 10 s'est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l'enquête du Poing Levé !

    1 étudiant sur 10 s’est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l’enquête du Poing Levé !

    Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

    Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

    Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

    Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

    Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

    Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif