^

Monde

Crise sanitaire et sociale

USA. 1169 morts en 24h, 10 millions de chômeurs en deux semaines

4 avril | Face au Covid-19, les Etats-Unis ont enregistré 1169 morts en 24h entre mercredi et jeudi, soit le bilan le plus haut jamais atteint, auquel s’ajoute une explosion des chiffres du chômage. Pendant (...)

Un nouveau front

Covid-19 et approvisionnement. Risque-t-on la pénurie d’aliments ?

2 avril | Le confinement massif de la population mondial est déjà en train d’affecter la production agricole. La pénurie d’aliments est une perspective qui menace déjà les pays les plus pauvres mais aussi les (...)

Coronavirus

14 ans de confinement à Gaza : tout est réuni pour une catastrophe sanitaire

2 avril | Cela fait 14 ans que Gaza est sous blocus israélien et égyptien. Le Coronavirus a contaminé une dizaine de personnes dans cette prison à ciel ouvert. Une situation qui peut vite dégénérer et (...)

Coronavirus

USA. Des entreprises suspendent les cotisations patronales pour les retraites de leurs employés

2 avril | Les effets économiques de la crise sanitaire commencent à se faire sentir aux États-Unis et, comme partout ailleurs, ce sont les travailleurs qui en font les frais. Plusieurs grandes entreprises (...)

Economie chinoise

Le régime chinois face au défi de la relance

1er avril | A l’heure où la première vague de l’épidémie semble en passe d’être maitrisée par la Chine, c’est au défi de la relance économique que le pays doit à présent faire (...)

Les Etats-Unis vont à la catastrophe

L’épidémie, révélatrice du vrai visage de l’ère Trump

1er avril | Il y a encore une semaine, Trump plastronnait publiquement et affirmait que « les églises [seraient] pleines pour le dimanche de Pâques », appelant même à une éventuelle levée du confinement, qui n’est (...)

Las Vegas

États-Unis. Un "abri" pour SDF sur un parking en plein air

31 mars | Alors que les États-Unis sont désormais considérés comme le pays le plus touché par le Covid-19 et que le nombre de contaminés augmente sans surprise, les "opérations de grande ampleur" annoncées (...)

Pandémie et crise mondiale

Coronavirus au Liban : entre soulèvement populaire, crise économique et crise sanitaire

31 mars | Alors que le début du mois de mars semblait voir un regain d’actions de protestations, la lutte contre propagation de l'épidémie sert de prétexte pour le régime à la mise en place de mesures répressives (...)

Coronavirus

Hongrie. Viktor Orban profite de la crise sanitaire pour s’attribuer les pleins pouvoirs

31 mars | En pleine crise du coronavirus, le Premier Ministre hongrois Viktor Orban s’est octroyé, ce 30 mars, les pleins pouvoirs illimités.

États-Unis

Les ouvriers de General Electric en grève pour fabriquer des respirateurs artificiels

31 mars | Aux États-Unis, les usines qui produisaient autrefois des moteurs à réaction pourraient bientôt produire des respirateurs artificiels, si les travailleurs de General Electric ont la possibilité de le (...)

#StopProductionNonEssentielle

Les gouvernements italiens et espagnols forcés d’arrêter les activités non essentielles sous la pression des travailleurs

31 mars | En Italie et en Espagne, pays les plus touchés par la pandémie, la croissance exponentielle du nombre de personnes contaminées, la saturation du système sanitaire ainsi que les explosions de colère (...)

#NosViesPasLeursProfits

États-Unis. Les salariés d’Amazon en grève pour réclamer de meilleures protections face au virus

31 mars | Plusieurs dizaines de salariés d'Amazon se sont mis en grève et se sont réunis pour réclamer des mesures pour les protéger face au virus. Un mouvement similaire a eu lieu chez Instacart, plateforme (...)

"Il nous faut des masques"

VIDÉO - "C’est criminel !" À New York, le personnel hospitalier démuni face au Covid-19

30 mars | Aux États-Unis, le Covid-19 commence à faire des ravages. Le personnel hospitalier, en première ligne de la crise sanitaire, se sent démuni : pas de masques ou d'équipement de protection, pas assez de (...)

International

L’Inde et ses 1,3 milliard d’habitants face à un confinement impossible

30 mars | En Inde, le confinement total mis en place par le premier ministre depuis le 25 mars accélère les contradictions d’un régime aux tendances autoritaires. Surtout, ce choix politique se fait au péril (...)

international

Stefan : "En Allemagne aussi la situation des hôpitaux publics est dramatique"

28 mars | La pandémie du Covid-19 ne cesse de progresser et c'est pourquoi il est important de ne pas oublier que la situation que nous vivons est internationale. En Allemagne la situation semble être moins (...)

où va le monde ?

Crise économique mondiale et Covid-19 : le règne de l’incertitude

28 mars | Les faits se succèdent et s’enchainent à une vitesse folle. Il en résulte une grande difficulté à « mettre en ordre » la réalité, qui comme toujours mais parfois plus que d’autres se présente de manière (...)

La catastrophe qui nous guette

Coronavirus, Etats faillis et impérialisme

28 mars | La pandémie de Covid-19 menace de produire des désastres irréparables dans des pays dévastés par des années de guerre et de misère. L’intervention de la classe ouvrière, notamment dans les États (...)

« Sortez manger, continuez votre vie normale »

Coronavirus : Le président Mexicain propose des mesures dérisoires et met en danger les travailleurs

28 mars | Alors que certains gouvernements ont décrété les confinements, la fermeture des frontières et l'annulation des vols et que l'économie du Mexique s'est effondrée, en raison de la pandémie (COVID-19), le (...)

pandémie

Chine. A Hubei les habitants en exode après deux mois de confinement forcés

28 mars | Depuis la levée des restrictions de déplacement dans la province de Hubei, épicentre du virus en Chine, la population tente de fuir par tous les moyens après plus de deux mois d’un confinement (...)

Espagne. 5.000 morts du coronavirus, le résultat des politiques d’austérité néolibérales

28 mars | L’Italie et l’Espagne ont toutes deux dépassé le nombre de décès par jour dans les dernières 24 heures depuis le début de la crise du coronavirus. Alors que seulement en une journée l’Italie a enregistré (...)

Contrôle ouvrier et coronavirus

Argentine. Une usine sous contrôle ouvrier reconvertit sa production pour fabriquer des masques et du gel hydroalcoolique

28 mars | L’usine d’imprimerie argentine Madygraf, sous gestion ouvrière depuis cinq ans, s’est lancée cette semaine dans la production de masques et de gel hydroalcoolique, pour les mettre au service de la (...)

Crise de l’hégémonie américaine

La Chine est en train de gagner la guerre du récit sur la lutte contre le Covid-19

28 mars | Après une gestion catastrophique de l’épidémie de Coronavirus, le désastre dans les pays occidentaux permet à la Chine de dicter un récit triomphaliste sur sa lutte contre le virus, notamment à travers (...)

Covid-19

Au Brésil, l’ignorance pro-patronale de Bolsonaro met en risque la santé de millions de personnes

27 mars | Le nombre des cas et de morts par le virus monte exponentiellement dans le pays, totalisant déjà 64 morts et 2617 cas. Mais le président parle de « petite grippe », une attitude négationniste et (...)

"Les inadaptés, on les matraque"

Répression dans les quartiers populaires au Paraguay pendant le confinement

26 mars | Depuis hier soir, plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux témoignent de scènes de violences et d'humiliations policières dans le contexte de confinement et de couvre-feu. Des violences qui s'abattent (...)

Más publicaciones