^

Monde

Elections générales du 28 avril

Etat Espagnol. L’extrême-droite de Vox jaillit de la crise du centre-droit

29 avril | Les élections du 28 avril ont mis fin à l’exception espagnole : ne disposer d’aucune organisation d’extrême-droite forte dans le système partidaire, alors même que le reste de l’Europe connait depuis (...)

Élection législative dans l’État espagnol

Que signifie le renforcement électoral des indépendantistes catalans ?

29 avril | Les élections législatives dans l’État espagnol montrent la crise dans laquelle le pays est encré depuis plusieurs années. Elles confirment la crise du bipartisme avec les résultats du PP mais surtout (...)

Le temps de l’intégration au régime

Espagne. Débâcle de Podemos et la fin de l’illusion « anti-caste »

29 avril | Podemos perd un tiers de ses députés et espère « sauver son âme » en concluant une coalition gouvernementale avec les libéraux du PSOE. Très Loin du discours « anti-caste » de (...)

Une coalition de gouvernement incertaine

Elections espagnoles. Les sociaux-libéraux l’emportent mais la profonde crise du régime demeure

29 avril | Les sociaux-libéraux remportent les élections en Espagne mais la crise du régime de la transition de 1978 est loin d'être fermée. Bien au contraire, ces élections en sont une nouvelle (...)

Ni patrons, ni militaires

Ce qui se cache derrière l’arrestation du grand patron Rebrab en Algérie

28 avril | La nuit du 22 avril, la première fortune du Maghreb, l'algérien Issad Rebrab, était arrêtée et transférée à la prison d'El Harrache près d'Alger. Cette arrestation intervient alors que la mobilisation en (...)

"Système dégage !"

Algérie. Quand celles et ceux d’en bas ne veulent plus….

28 avril | La mobilisation des masses populaires en Algérie et, bien entendu, au Soudan, comme contre-point d’une situation internationale marquée avant tout par une offensive du capital et de l’impérialisme ? (...)

Répression aux frontières

Des ONG attaquent en justice la décision française de livrer des bateaux à la Libye

26 avril | Le 17 février dernier, un nouveau pas avait été franchi par le gouvernement français dans la répression aux frontières. Dans le but de mieux « lutter contre l’immigration clandestine », la Ministre des (...)

Le viol comme arme de guerre

Les États-Unis bloquent la résolution de l’ONU sur les violences sexuelles

24 avril | Le Conseil de Sécurité de l’ONU a, ce mardi, adopté une résolution pour condamner le viol comme arme de guerre…vidée de son contenu. Effectivement, les Etats-Unis se sont opposés à une mention (...)

Chasse à la corruption ?

Algérie. Arrestations et règlements de compte, Gaïd Salah accentue son opération "main propre"

24 avril | Bouteflika est dégagé, mais les manifestants poursuivent leur offensive et continuent à réclamer le départ de l’ensemble de la « mafia » des hommes d’affaires corrompus, proches du clan de l’ex-président. (...)

Tensions géopolitiques

Trump veut réduire à zéro les exportations de pétrole de l’Iran

23 avril | En mai dernier, Trump rompait l'accord du nucléaire iranien et ouvrait alors un tournant offensif dans sa politique au Moyen-Orient. Un an après, Washington est prêt à durcir le coup en ne (...)

Horreur

Huit attentats meurtriers simultanés au Sri Lanka qui rappellent les horreurs du passé

22 avril | Ce dimanche 21 avril, une vague d'attentats a sévi au Sri Lanka, faisant au moins 290 morts et 500 blessés. Une barbarie sans précédent, révélatrice d'un pays où la violence est loin d'avoir disparu en (...)

Soudan

Soudan. La mobilisation continue contre les militaires

22 avril | « Qui est Burhan ? C’est un enfant du régime ! Qui est Burhan, c’est un traître ! » Dimanche, alors que le général al-Burhane s’engageait à remettre le pouvoir dans les mains du peuple, Mohamed al-Amin, un (...)

Populisme malgré tout

Ukraine. Qu’exprime l’élection d’un comédien comme président ?

22 avril | L’élection d’un président « antipolitique » est la dernière expression du profond rejet du régime, mais aussi du manque criant d’une alternative politique propre des travailleurs et des classes (...)

Tribune

La révolution soudanaise face à ses ennemis

22 avril | La chute du président Omar Al-Bachir n’a été que la première étape d’une lutte qui risque d’être longue et complexe contre la dictature et ses soutiens islamistes, qui contrôlent l’État profond. C’est ce (...)

Ce n’est que le début

"Nous n’allons pas nous arrêter !" disent les étudiant.es d’Alger

22 avril | Militant du Parti Socialiste des Travailleurs d’Algérie et étudiant en archéologie à l’Université d’Alger 2, Yani Aïdali est l’un des animateurs du mouvement dans la capitale. Selon lui, les jeunes ne sont (...)

Vers le retour des printemps arabes ?

Soudan : après la chute du dictateur, la mobilisation maintient la pression sur l’armée

20 avril | Cela fait 14 jours que le sit-in perdure devant le quartier général de l’armée soudanaise, ils réclament la passation de pouvoir à la population civile. Entre temps, l’ancien président du Soudan a été (...)

Algérie

Mouvement des femmes en Algérie : s’unir pour ne plus subir

18 avril | Nous relayons cet article de Fadou Nour, militante du PST Algérien, à propos du mouvement des femmes à l'intérieur du mouvement contre le régime.

Guerre

Armes françaises utilisées au Yemen : Parly affirme ne pas avoir de « preuves »

18 avril | Après avoir menti sur l’utilisation d’armes française au Yémen, voilà que le gouvernement français feint l’innocence et affirme que ces armes ne sont pas utilisées contre des (...)

Interview

Pologne. Grève massive de profs : « on avait peur de la colère des parents, je suis positivement surprise »

17 avril | Nous avons interviewé Dagmara, enseignante polonaise en grève illimitée depuis le 8 avril. Elle nous raconte depuis l’intérieur les raisons de cette lutte historique des professeurs polonais mais (...)

Cadeau aux riches de tous pays

L’Etat français fait un cadeau fiscal de 143,7 millions d’euros à un entrepreneur indien pour favoriser Dassault

16 avril | Les Gilets jaunes seront sans doute ravis de constater que la solidarité de classe de la bourgeoisie dépasse les frontières, quand, en même temps, celle-ci n'a de cesse, dans sa version Macron ou le (...)

Excuser le nazisme ?

Brésil. Pour Bolsonaro, la Shoah peut être « pardonnée »

16 avril | Le président brésilien d'extrême droite Jaïr Bolsonaro a déclaré, devant un parterre de pasteurs évangélistes, que la Shoah était pardonnable. Par ces déclarations, le président brésilien se montre une (...)

Le populisme ébranlé par la lutte de classes

Après une semaine, les enseignants polonais toujours en grève pour leurs salaires et leur dignité

15 avril | Après tant d’années d’humiliations, les enseignants montrent la voie à l’ensemble de la classe ouvrière à travers leur grève illimitée. La solidarité populaire se met en (...)

Soulèvement au Soudan

Soudan. Des criminels de guerre à la tête du pays, la lutte continue

15 avril | Les militaires qui contrôlent le Soudan depuis la chute du dictateur Omar Al-Bachir tentent de sauver l’essentiel du régime et des intérêts de leurs sponsors internationaux. Les mobilisations se (...)

Forces destructives

Le gouvernement a menti : des armes françaises sont bien utilisées au Yémen

15 avril | Une récente enquête de Disclose révèle que des armes françaises sont utilisées au Yémen, contrairement à ce qu'affirmait récemment Florence Parly, la ministre de la Défense. Preuve s'il en fallait encore (...)

Más publicaciones