^

Monde

Les tensions montent

L’Algérie et le Maroc sont-ils rentrés dans une escalade inarrêtable ?

4 novembre 2021 | Alger accuse Rabat d’avoir assassiné trois citoyens algériens au Sahara Occidental et promet une réponse. Un « accident » qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour les populations des deux (...)

Crise économique

Allemagne. Fermeture de site, emplois menacés : les ouvriers d’Opel mobilisés à Eisenach

4 novembre 2021 | La fermeture annoncée du site Eisenach d’Opel en Allemagne menace directement 1300 emplois. Plus largement, c’est toute une région qui pourrait souffrir de la perte de l’un de ses plus importants (...)

Nos vies pas leur profits !

"L’entreprise fait des milliards !" 2500 salariés d’Amazon en grève pour les salaires en Allemagne

2 novembre 2021 | Commencé ce lundi dans trois sites, le mouvement s’est étendu ce mardi. Au total, 2.500 salariés du groupe en Allemagne se sont mis en grève pour exiger une augmentation de leurs salaires, que (...)

Homophobie

Bulgarie. Un candidat d’extrême-droite à la présidentielle saccage le principal centre LGBT du pays

2 novembre 2021 | Boyan Rasate, candidat d’extrême-droite à la présidentielle bulgare, s’en est pris au Rainbow Hub, le principal centre LGBT de la capitale. Avec un groupe de néonazis, ils ont mis à sac le local et (...)

Crise sanitaire

Vague meurtrière de Covid-19 en Russie : un revers pour le régime de Poutine face à la pandémie

2 novembre 2021 | Le nombre de morts et de contaminations bat des records en Russie. Alors que le régime a produit le premier vaccin contre la Covid-19, à peine 33% de la population est vaccinée. Un revers dû à sa (...)

International

Les mobilisations massives continuent au Soudan contre le coup d’État militaire

1er novembre 2021 | Après une mobilisation massive ce samedi, les travailleurs et la jeunesse soudanaise continuent leur lutte contre le coup d’Etat militaire d’al-Burhan.

Post-pandémie

Argentine. Grève dans les hôpitaux de Buenos Aires pour les salaires et contre le mépris

28 octobre 2021 | Eprouvé par plus d’un an de pandémie et par des années de casse du service de santé en Argentine, le personnel hospitalier de 80 hôpitaux dans la province de Buenos Aires, s’est mis en grève pour (...)

Situation post-Brexit

Tensions sur la pêche : un conflit réactionnaire entre Londres et Paris

28 octobre 2021 | Le gouvernement français menace le Royaume-Uni de « représailles » s’il ne délivre pas de licences à ses pêcheurs. Un conflit réactionnaire sur fond de tensions entre les deux (...)

Aucune confiance aux impérialistes

Soudan. Grève générale et mobilisations, la classe ouvrière peut faire tomber les militaires

28 octobre 2021 | Le coup d’Etat est en train de réactiver la mobilisation populaire au Soudan. Plusieurs secteurs ouvriers ont déjà adhéré à la grève générale et samedi on s’attend à une manifestation massive dans tout le (...)

Drame

Horreur. Quatre enfants meurent dans le naufrage d’un bateau de migrants au large des côtes grecques

27 octobre 2021 | Le mardi 26 octobre, un bateau à chaviré au large de l'ile de Chios en Grèce, à proximité des côtes turques entraînant la mort de quatre enfants et la disparition d'une (...)

Augmentation des prix

Équateur : nouvelles manifestations contre la hausse des carburants et le diktat du FMI

27 octobre 2021 | En Equateur, de nombreuses manifestations et blocages de route ont explosé suite à l’augmentation du prix de l’essence, avec à sa tête les principaux syndicats et organisations du mouvement social du (...)

Putsch et conséquences régionales

Soudan. La mobilisation populaire, principal rempart contre le coup d’Etat

26 octobre 2021 | Ce week-end a eu lieu un coup d’Etat qui résulte de mois de divisions au sein du gouvernement mais qui pourrait avoir des conséquences importantes pour la (...)

Violences policières

VIDEO. Un jeune Rom tué par la police : manifestations de colère réprimées à Athènes

26 octobre 2021 | 38, c'est le nombre de balles tirées par la police sur un jeune homme de 20 ans mort sur le coup à Athènes, dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Ce meurtre a provoqué des mobilisations massives (...)

Crise sociale au cœur de l’empire

1 400 grévistes chez Kellogg’s : la pointe avancée de la vague de luttes des classes aux Etats-Unis

26 octobre 2021 | Une vague de lutte des classes frappe les Etats-Unis, un symptôme de la profondeur de la crise du capitalisme dans la plus grande puissance économique mondiale.

L'irrationalité capitaliste

Chaînes de production, goulets d’étranglement et positions stratégiques de la classe ouvrière

25 octobre 2021 | Les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales se multiplient ces dernières semaines. Un signe des fragilités d'un capitalisme basé sur l'internationalisation de la production, qui met (...)

« Striketober »

Vague de grèves en octobre : un tournant dans la lutte des classes aux Etats-Unis ?

25 octobre 2021 | Aux Etats-Unis, la lutte des classes franchit une nouvelle étape. Une vague de grèves allant des travailleurs des secteurs de la santé, des communications et du divertissement, et jusqu’à (...)

Chine - Etats-Unis

Biden utilise à nouveau Taïwan pour faire pression sur la Chine

23 octobre 2021 | Joe Biden a encore une fois déclaré que les Etats-Unis viendraient en aide à Taïwan en cas d’agression chinoise. Pour le moment cela reste juste une rhétorique belliciste mais qui exprime la (...)

Afrique

Nigéria. Un an après le massacre de Lekki, la jeunesse nigérienne n’oublie pas et se mobilise à nouveau

22 octobre 2021 | La jeunesse nigériane n’entend pas oublier le massacre et les violences policières, sous fond de misère.

Vague de luttes à venir ?

Corée du Sud. Plus d’un demi-million de grévistes montrent la faillite du modèle néolibéral sud-coréen

21 octobre 2021 | En Corée du Sud, plus d’un demi-million de travailleurs étaient en grève ce mercredi. Une mobilisation massive qui démontre une crise du modèle sud-coréen néolibéral et pose les bases d’une alternative (...)

Répression

Pass sanitaire. La police italienne réprime les dockers qui bloquaient le port de Trieste

18 octobre 2021 | Depuis vendredi, les dockers de Trieste bloquaient leur port contre la mise en place du Green Pass. Ils ont été réprimés et évacués hier par la police à coups de gaz lacrymogènes et de canons à (...)

Mouvement ouvrier

Vague de grèves aux Etats-Unis : le début d’un mouvement d’ampleur ?

17 octobre 2021 | Après un été relativement tranquille, les États-Unis ont connu quatre débrayages majeurs au cours des trois dernières semaines. Aujourd'hui, des dizaines de milliers de travailleurs de la santé, du (...)

Autoritarisme sanitaire

Italie. Un pass sanitaire imposé à tous les travailleurs sous peine de suspension de salaire

15 octobre 2021 | Ce vendredi en Italie consacre une offensive importante contre le monde du travail alors qu’un pass sanitaire pour tous les travailleurs rentre en vigueur. Sur fond d’appels à la mobilisation, la (...)

Des enjeux non négligeables

Liban. Affrontements meurtriers à Beyrouth sur fond d’enquête sur l’explosion du port

14 octobre 2021 | Des tirs contre une manifestation du Hezbollah et ses alliés, qui craignent d’être inculpés pour l’explosion du port de Beyrouth, ont fait au moins six morts de plusieurs dizaines de blessés. Dernier (...)

Soutien aux Mapuches !

Mobilisation des Mapuches au Chili : la répression du gouvernement fait une morte et 17 blessés

13 octobre 2021 | Dimanche 11 octobre, lors de la « Marche pour la résistance mapuche et l'autonomie des peuples » à Santiago, la violente et brutale répression a mené à la mort de l’avocate et militante Denisse Cortés, (...)

Más publicaciones