^

#Monlycéevacraquer

Tout concourt à accroître les inégalités

Grève du bac : l’UNL et l’Apses rejoignent l’appel de l’intersyndicale et des « stylos rouges »

6 juin | Face au coup de force de Blanquer sur la réforme du lycée et de la loi dite « de la confiance », une large intersyndicale (FSU, Solidaires, CGT, CFE-CGC, Snalc, CNT) et le collectif des « stylos (...)

Flexibilisation et précarisation

Réforme Blanquer. Les AED à la rescousse face aux pénuries de profs ?

20 avril | Selon l'article 14 de la réforme Blanquer, les pénuries de poste dans certaines académies pourraient bientôt être compensées par des assistants d'éducation (AED). Ces derniers, non titulaires, seraient (...)

Réforme Blanquer

« L’école de la confiance » : offensive générale contre l’école

11 février | Le projet de loi sur « l'école de la confiance » condense tout un ensemble de mesures en apparence sans importance mais qui marquent un peu plus l'intégration de la logique marchande au sein du (...)

Education Nationale

5 février dans l’Education : en grève contre « Blanquer, ministre autoritaire »

6 février | C'est sur les paroles de cet air bien connu de la mobilisation des gilets jaunes que l'éducation nationale s'est fait entendre dans la manifestation parisienne. Ce mardi 5 février, lors de la (...)

Répression politique

Le Mans. En garde-à-vue pendant 24h, un lycéen mobilisé témoigne

6 février | Courant décembre, Jean* a participé activement au mouvement lycéen sur Le Mans. Le 17 janvier 2019, il a été arrêté arbitrairement devant son lycée et a passé 24h en garde à vue. Il livre ici son (...)

Une école de la confiance calquée sur la « Grande Muette »

Blanquer et le « devoir de réserve »

2 janvier | Le projet de loi Ecole de la confiance sera discuté en janvier / février prochain à l'Assemblée nationale. Il s’agit non seulement de museler les enseignants lors de leurs formations en leur imposant (...)

Contre la sélection et la réforme du lycée

A la veille de Parcoursup 2019, où en est la mobilisation lycéenne ?

19 décembre 2018 | Ce mardi 18 décembre, la nouvelle journée de mobilisation nationale des lycéens apparaît en demi-teinte. Si on compte une baisse de la participation et des blocages, certains lycées restent très (...)

#ManteslaJolie

Mantes-la-Jolie : Marche de solidarité avec les lycéens

12 décembre 2018 | Ce mercredi 12 décembre, dans les rues de Mantes-la-Jolie, s’est déployée, à l’initiative du Collectif de défense des jeunes du Mantois, une marche de solidarité avec les lycéens, remplie d’émotion, de (...)

Tous en grève le 14 décembre

Mobilisation étudiante et lycéenne : les enseignants appellent à la grève

12 décembre 2018 | Les images de Mantes-la-Jolie ont sans doute été la goutte de trop. Depuis bientôt une semaine, les lycées et les universités sont en ébullition. Dans les lycées, les enseignants se mettent en grève en (...)

Le ministre Jean-Michel Blanquer demande aux CPE de fliquer les lycéens

7 décembre 2018 | Suite aux manifestations lycéennes de cette semaine, Blanquer envoie un mail aux CPE pour leur demander de recadrer leurs lycéens. Dans un contexte où la colère des lycéens a rejoint celles des Gilets (...)

« une classe qui se tient sage »

Mantes-la-Jolie : les lycéens, deux heures à genoux face à la police

7 décembre 2018 | Indignation et stupeur. La vidéo des lycéens de Mantes, à genoux, mains derrière la tête a fait rapidement le tour du web. Mais ce que les images tournées ne racontent pas, c’est que les jeunes mineurs (...)

#RevancheLycéenne

Dans tout le pays, les lycéens rejoignent les « gilets jaunes » !

30 novembre 2018 | Alors que le mouvement des « gilets jaunes » se prépare à une nouvelle journée d'action contre le gouvernement, la jeunesse entre massivement dans la mobilisation. Des lycées ont été bloqués dans tous (...)

Lecteur de Valeurs Actuelles, amateur de Dupont-Aignan…

Au lycée de Stains (93), les enseignants s’opposent à la nomination d’un gendarme à la direction

31 octobre 2018 | Au lycée Utrillo de Stains (93), les difficultés sont grandissantes : dans un climat de violence qui touche élèves et enseignants, la rentrée 2018 s’est faite avec deux CPE et plusieurs enseignants (...)

Éleves et profs au garde-à-vous !

Les programmes du nouveau lycée Blanquer : 100 % réactionnaires

31 octobre 2018 | Blanquer est sans doute le ministre qui illustre mieux le « moment macronien » que nous sommes en train de vivre : profondément réactionnaire sur le fond comme sur la forme avec sa dernière idée (...)

Education Nationale

Réforme du lycée : des « personnels à limiter » pour la rectrice de Lille

26 septembre 2018 | La réforme du lycée ne sera effective qu'à la rentrée 2019-2020 mais elle se prépare déjà dans les établissements. Outre l'instauration d'un lycée modulaire qui forcera les élèves à choisir une (...)

Premier raté ?

Blanquer fait sa rentrée : évaluer (et punir) à « l’école de la confiance »

29 août 2018 | Pour Jean-Michel Blanquer, qui promet d’élargir l’évaluation de rentrée au CE1 et à la seconde après celle du CP l’année dernière, le premier « crash test » a été pour le moins raté. Lors de sa conférence (...)

125 interpellations le 22 mai dont de nombreux lycéens

Arrestation au Lycée Arago : « 60 personnes, dont des mineurs, sont restées enfermées durant 4 heures dans un bus de la police »

23 mai 2018 | Tandis que Parcousup vient de donner ses premiers résultats et que la sélection qu’il opère est désormais sans appel, le gouvernement redouble ses coups pour faire taire le mouvement social. Hier à (...)

Angoisses et incertitudes à quelques semaines du bac….

Le fiasco attendu de Parcoursup : 50% des candidats refusés ou en attente

23 mai 2018 | Selon le ministère de l'Education Nationale, mardi 22 mai à 18 heures, 400 000 lycéens étaient « en attente » ou refusés sur l’ensemble de leurs vœux émis sur la plateforme Parcoursup, soit 50% des (...)

#Monlycéevacraquer

Vidéo. Le lycée Romain Rolland mobilisé contre la sélection : "Pas de moyens ? Y a pas moyen !"

19 février 2018 | Les lycéens et professeurs du lycée Romain Rolland dans le 94 sont mobilisés contre la sélection et le plan étudiant. Ils ont réalisé une vidéo pour dénoncer le manque de moyens humains et financiers dans (...)