^

#Monlycéevacraquer

Dans l’indifférence des autorités et de la région Ile-de-France…

Au lycée Jacques Feyder (93), les travaux envoient une élève à l’hôpital

10 février | Au lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine (93), en travaux depuis trois ans, une élève a reçu sur le bassin, mardi 2 février, une porte vitrée qui l’a envoyé à l’hôpital. Malgré les multiples alertes des (...)

Sois jeune et tais toi

Montpellier. Stage avec des policiers : le flic, nouvel outil pédagogique des collèges et lycées

13 janvier | Les élèves exclus de leurs établissements à Montpellier pourront se voir proposer un stage avec la police nationale. Une mesure qui s’inscrit clairement dans le saut répressif et sécuritaire mis en (...)

MA CITÉ SCOLAIRE CRAQUE !

Grève à Bergson « Nous voulons des réponses éducatives, pas du sécuritaire »

7 janvier | Angelo*, qui travaille au lycée Bergson-Jacquard, a répondu à nos questions concernant le début de cette mobilisation massive des personnels du lycée Bergson-Jacquard, rejointe par les personnels du (...)

#NousNeSommesPlusVosPions

Reportage. Grève historique des AED : les précaires de l’éducation nationale relèvent la tête

2 décembre 2020 | Ce mardi 1er décembre, les assistants d'éducation étaient en grève massivement et partout en France. Ils se mobilisent contre la précarité de leurs conditions de travail et contre la gestion erratique (...)

Violences policières

Violences policières sur des lycéens : « Ils nous ont insultés, mis des coups de matraque, des coups de poing »

4 novembre 2020 | Cet après midi les lycéens de Paul Eluard à Saint Denis, mobilisés depuis 3 jours pour obtenir un protocole sanitaire à la hauteur, ont été violemment réprimé par la police venue casser leur blocage. (...)

Répression

E3C : réintégration d’un professeur en lutte mis à pied à Dole

1er avril 2020 | Nous relayons cet article de Libres Commères qui revient sur la réintégration, en plein confinement, d'un professeur de lycée mobilisé qui avait été réprimé et mis à pied dans le cadre de la mobilisation (...)

Sois jeune et tais toi

Universités sous contrôle, police dans les lycées, le gouvernement cherche à bâilloner la jeunesse

28 février 2020 | Ce jeudi, Paris 8 était encore fermé administrativement, pendant qu’à Paris 1 depuis mardi, des étudiants fichés par l'administration pour s'être mobilisés, sont empêchés d’entrer dans leur centre (...)

Blocage des E3C

Interview d’une lycéenne mobilisée à Aubervilliers : "On a le droit d’espérer une société meilleure"

4 février 2020 | Devant le collège lycée Henry Wallon à Aubervilliers, où dès7 heures du matin des lycéens ont bloqué la tenue des E3C, nous avons rencontré une élève de 1ère, Lorelle, qui nous raconte pourquoi ils ont (...)

Répression judiciaire

Premier procès des lycéens de Romain Rolland ce lundi : RDV à 13h devant le TGI de Créteil

23 novembre 2019 | Dans la continuité de la répression de la mobilisation lycéenne de décembre dernier qui avait été très réprimée, d’autant plus dans les lycées de banlieues, l'acharnement contre les lycéens de Romain (...)

Bloquons Blanquer

Retour sur la grève du bac et rétentions des copies : un mouvement inédit chez les enseignants !

8 juillet 2019 | Le mouvement de grève des enseignants le jour du bac et pour faire dérailler le bac marque un tournant dans la radicalité et la mobilisation d'un secteur moribond depuis la défaite de 2003 lors de la (...)

« Blanquer démission ! »

Bordeaux. Blanquer conspué par une centaine de profs

8 juillet 2019 | Après le bras de fer entre Blanquer et les profs en grève pour le Bac, le ministre était en visite à Lormont, dans la banlieue bordelaise. Il a eu droit à un comité d’accueil digne de ce nom. Une (...)

Il faut sauver le soldat Blanquer

Macron monte au créneau pour défendre Blanquer et dénonce les profs « preneurs d’otages »

8 juillet 2019 | Le terme est fort. Souvent réservé aux cheminots en grève, la désignation des grévistes comme preneurs d’otages s’applique cette fois-ci aux profs qui luttent contre les réformes de Blanquer. C’est (...)

#BloquonsBlanquer

Blanquer utilise des moyens illégaux pour noter les élèves, les profs bloquent les jurys !

4 juillet 2019 | Notes basées sur la moyenne de l’année, notes mises au hasard, élèves notés absent, Blanquer ne recule devant rien, mais les profs bloquent les jurys en masse et les syndicats vont saisir la (...)

#BloquonsBlanquer

126 500 copies du bac retenues : Blanquer contraint d’annoncer d’éventuels retards des résultats

3 juillet 2019 | 126 427. C’est le nombre de copies du baccalauréat retenues recensé par le site BloquonsBlanquer.fr au mardi 2 juillet. Après avoir fait la sourde oreille, multiplier les menaces à l’encontre des (...)

Tout concourt à accroître les inégalités

Grève du bac : l’UNL et l’Apses rejoignent l’appel de l’intersyndicale et des « stylos rouges »

6 juin 2019 | Face au coup de force de Blanquer sur la réforme du lycée et de la loi dite « de la confiance », une large intersyndicale (FSU, Solidaires, CGT, CFE-CGC, Snalc, CNT) et le collectif des « stylos (...)

Flexibilisation et précarisation

Réforme Blanquer. Les AED à la rescousse face aux pénuries de profs ?

20 avril 2019 | Selon l'article 14 de la réforme Blanquer, les pénuries de poste dans certaines académies pourraient bientôt être compensées par des assistants d'éducation (AED). Ces derniers, non titulaires, seraient (...)

Réforme Blanquer

« L’école de la confiance » : offensive générale contre l’école

11 février 2019 | Le projet de loi sur « l'école de la confiance » condense tout un ensemble de mesures en apparence sans importance mais qui marquent un peu plus l'intégration de la logique marchande au sein du (...)

Education Nationale

5 février dans l’Education : en grève contre « Blanquer, ministre autoritaire »

6 février 2019 | C'est sur les paroles de cet air bien connu de la mobilisation des gilets jaunes que l'éducation nationale s'est fait entendre dans la manifestation parisienne. Ce mardi 5 février, lors de la (...)

Répression politique

Le Mans. En garde-à-vue pendant 24h, un lycéen mobilisé témoigne

6 février 2019 | Courant décembre, Jean* a participé activement au mouvement lycéen sur Le Mans. Le 17 janvier 2019, il a été arrêté arbitrairement devant son lycée et a passé 24h en garde à vue. Il livre ici son (...)

Une école de la confiance calquée sur la « Grande Muette »

Blanquer et le « devoir de réserve »

2 janvier 2019 | Le projet de loi Ecole de la confiance sera discuté en janvier / février prochain à l'Assemblée nationale. Il s’agit non seulement de museler les enseignants lors de leurs formations en leur imposant (...)

Contre la sélection et la réforme du lycée

A la veille de Parcoursup 2019, où en est la mobilisation lycéenne ?

19 décembre 2018 | Ce mardi 18 décembre, la nouvelle journée de mobilisation nationale des lycéens apparaît en demi-teinte. Si on compte une baisse de la participation et des blocages, certains lycées restent très (...)

#ManteslaJolie

Mantes-la-Jolie : Marche de solidarité avec les lycéens

12 décembre 2018 | Ce mercredi 12 décembre, dans les rues de Mantes-la-Jolie, s’est déployée, à l’initiative du Collectif de défense des jeunes du Mantois, une marche de solidarité avec les lycéens, remplie d’émotion, de (...)

Tous en grève le 14 décembre

Mobilisation étudiante et lycéenne : les enseignants appellent à la grève

12 décembre 2018 | Les images de Mantes-la-Jolie ont sans doute été la goutte de trop. Depuis bientôt une semaine, les lycées et les universités sont en ébullition. Dans les lycées, les enseignants se mettent en grève en (...)

Le ministre Jean-Michel Blanquer demande aux CPE de fliquer les lycéens

7 décembre 2018 | Suite aux manifestations lycéennes de cette semaine, Blanquer envoie un mail aux CPE pour leur demander de recadrer leurs lycéens. Dans un contexte où la colère des lycéens a rejoint celles des Gilets (...)

Más publicaciones