^

Notre classe

Justice pour George Floyd et Adama Traoré

Montpellier. Rassemblement contre les violences policières mercredi, 18h place de la Comédie

Mercredi 3 juin à 18h, un rassemblement est organisé à Montpellier contre les violences policières, dans le contexte des rassemblements massifs aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Nous avons rencontré Violeta, une des lycéen.ne.s à l’initiative de l’évènement.

mardi 2 juin

Révolution Permanente : Peux tu nous expliquer pourquoi vous avez appelé à ce rassemblement, quelles revendications souhaitez-vous mettre en avant ?

Violeta : On appelle à se rassembler ce mercredi tout d’abord en soutien aux victimes de violences policières ainsi qu’à leurs proches, notamment suite aux meurtres d’Adama Traoré ainsi que de Georges Floyd.

Mais surtout, pour montrer que nous ne supportons plus les violences commises par l’institution policière, raciste et discriminante qui ne cesse de tuer tous les jours et d’être protégée par l’état et le système capitaliste. Les meurtres qui ont eu lieu se répètent tous les jours depuis de nombreuses années et ces discriminations sont toujours ignorées. Des milliers de personnes vivent sous la terreur de l’institution policière, notamment pendant le mouvement des Gilets jaunes et la crise sanitaire ou les violences n’ont cessé de se multiplier.

Nous refusons d’ignorer cette violence et nous choisissons également de soutenir les émeutes populaires qui ont lieu aux USA.

Révolution Permanente : Vous êtes un certain nombre de jeunes, notamment lycéens, à avoir organisé ce rassemblement. Quel est selon toi le rôle que peut jouer la jeunesse dans cette situation ?

Violeta : Je pense que en tant que jeunes, on n’a pas envie de continuer à vivre sous cette terreur policière, à continuer de voir la violence d’État se multiplier et se légaliser. Le monde a tellement évolué mais ce racisme reste le même, et touche de plus en plus de jeunes tous les jours, de plus on vit dans une période où les crises politiques sociales sanitaires écologiques etc s’enchainent et grandissent partout dans le monde, ce qui fait que le contrôle policier et les mesures totalitaires se renforcent de plus en plus.

On ne veut plus vivre sous cette société de crise et de terreur : le racisme ne s’abolira que par la chute de ce système capitaliste profondément discriminatoire !

Rendez-vous nombreux le mercredi 3 juin à 18h place de la Comédie à Montpellier !




Mots-clés

#JusticeForGeorgeFloyd   /    Adama Traoré   /    Montpellier   /    Violences policières   /    Notre classe