^

Muriel Penicaud

Avec la loi « urgence coronavirus » Macron remet en cause les 35h et les congés payés

21 mars | Alors que le gouvernement présentait ces mesures comme provisoires, la loi « urgence coronavirus » voté au Sénat remet en cause les 35h et limite le droit aux congés payés sans aucune date (...)

#NosViesPasLeursProfits

Pénicaud trouve « scandaleux » qu’on appelle à « arrêter les chantiers »

19 mars | La ministre du travail, Muriel Pénicaud, dénonce les syndicats patronaux du BTP qui incitent à prendre des mesures de sécurité contre l'épidémie de coronavirus.

A eux de payer leur crise

Qui paiera les dizaines de milliards que le gouvernement met sur la table pour protéger les entreprises ?

14 mars | A tout prix, par tous les moyens nécessaires, pas de limite budgétaire. Ces mots étaient bien inhabituels dans la bouche de nos dirigeants. Mais la question se pose : qui va payer (...)

Travailleurs en première ligne

Coronavirus. Les salariés au chômage partiel perdront 16% de leur salaire

11 mars | Au moins 30 000 salariés de quelques 2000 entreprises sont d’ores et déjà contraints au chômage partiel. Présentée comme une solution par le gouvernement, les travailleurs concernés perdront au moins (...)

Sous les droits de retraits, la grève ?

Coronavirus. La ministre du Travail menace les salariés qui utilisent leur droit de retrait pour se protéger de l’épidémie

7 mars | Alors que l’épidémie du coronavirus s'étend, et que les travailleurs sont en première ligne face au risque de contamination, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, s'en est pris aux salariés ayant (...)

HYPOCRISIE

Après avoir porté des réformes d’austérité, Pénicaud s’indigne contre l’inégalité salariale homme-femme

6 mars | Muriel Pénicaud, ministre du travail, mais aussi millionnaire, « dénonce » les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale homme-femme, alors même qu'avec la réforme du code du travail, de (...)

Une "erreur collective" qui coûte cher

Congé de deuil parental : la CFDT quitte la table des négociations, à qui le tour ?

13 février | Pour ne rien arranger aux difficultés et fragilités structurelles que rencontre la majorité présidentielle, Laurent Berger de la CFDT vient de claquer la porte des négociations sur le congé pour le (...)

Crise en Macronie

Congé de deuil d’un enfant : une « erreur » qui peine à cacher la faiblesse du gouvernement

4 février | Alors que les députés LREM avaient voté pour des raisons économiques contre l'allongement de la durée de congé de 5 à 12 jours lors de la perte d'un enfant, face aux réactions engendrées par ce vote, (...)

96 heures de blocage dans les raffineries, les dépôts et les terminaux

"Le risque de pénurie d’essence, c’est la faute de Macron !" Emmanuel Lépine, CGT-Chimie

6 janvier | Il y a eu l’ultimatum, à la mi-décembre : une semaine donnée au gouvernement pour faire machine arrière sur la réforme, faute de quoi un seuil serait franchi dans le rapport de force. Face à la « trêve (...)

Passe-droit pour les patrons

Muriel Penicaud fait lever l’amende pour fraude sociale d’un chef étoilé

27 novembre 2019 | Le Chef triplement étoilé Gilles Goujon, rappelé à l’ordre trois fois par l’inspection du travail pour fraude sur le décompte du temps de travail de ses salariés, a obtenu une faveur de la part de la (...)

Nouveau cadeau aux entreprises

Le gouvernement s’attaque au travail de nuit

25 octobre 2019 | Pour favoriser la croissance des entreprises, le gouvernement tente de contourner l’interdiction du travail de nuit pour les commerces alimentaires, en ne tenant aucun compte des conséquences pour (...)

Droit de retrait : la ministre Pénicaud avec 671 infractions au code du travail chez Business France critique les cheminots

22 octobre 2019 | Interrogée ce matin sur le plateau de France Inter dans l’émission de Léa Salamé, la ministre du « Travail » Muriel Pénicaud, a fait une distribution de fake news pendant plusieurs minutes, sur le sujet (...)

Encore un coup dur pour les chômeurs

Réforme de l’assurance chômage : avec les nouvelles règles, 1 chômeur sur 5 ne sera plus indemnisé

29 juillet 2019 | Les décrets d’application de la réforme de l’assurance chômage viennent d’être publiés au Journal Officiel, et une fois de plus, le gouvernement prouve sa volonté , à tout prix, de casser l’assurance (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Canicule : chez PSA ce qui prime c’est la production, le reste la boîte s’en moque !

28 juin 2019 | Le « plan canicule » se limite au minimum, c'est-à-dire une bouteille d'eau que l'on regarde puisqu’on n’a pas le temps de la boire à 15h quand nous sommes d’après-midi et un arrêt chaleur à 17h00 (...)

« Pour la précarité »

Lapsus de Pénicaud sur l’assurance chômage : enfin une présentation honnête du projet !

19 juin 2019 | En train de présenter son projet sur l’assurance chômage avec son compère Philippe, Pénicaud n’a pas pu contenir un lapsus pour le moins révélateur. Une réforme « pour la précarité » : on aurait pas (...)

Chasse aux chômeurs

Réforme du chômage. Bientôt plus de 11% des allocataires empêchés d’accès à l’indemnisation ?

7 juin 2019 | Prévues pour le 17 juin, les annonces du gouvernement sur la réforme de l’assurance chômage vont amplifier la chasse aux chômeurs lancée depuis le début du quinquennat. Une attaque qui concerne (...)

Après les Whirpool et Gaël Quirante

Yannick, cheminot, viré pour avoir appliqué les procédures de sécurité : Pénicaud confirme !

16 mai 2019 | Après les Whirpool et Gaël Quirante, Muriel Pénicaud continue sa série de licenciement illégaux. C'est au tour de Yannick, cheminot de Rennes, de subir les foudres de la ministre. Le motif ? Avoir (...)

Licenciement massif de salariés protégés

Whirlpool. Muriel Pénicaud autorise l’entreprise à licencier représentants du personnel et délégués syndicaux

15 mai 2019 | Alors que l’inspection du travail a fait savoir qu’elle considérait comme illégitime le licenciement de trente salariés protégés de l’usine Whirlpool située à Amiens, c’est la ministre du travail Muriel (...)

Assurance chômage

Assurance-chômage : après l’échec des négociations, le gouvernement reprend la main

26 février 2019 | Les négociations sur l’assurance chômage ont échoué entre syndicats et patronat. C’est donc le gouvernement qui va reprendre la main. Edouard Philippe et Murielle Pénicaud ont annoncé leur feuille de (...)

Opération de com'

Macron : « Si être Gilet jaune, c’est vouloir que le travail paie mieux, alors moi aussi je suis Gilet jaune »

1er février 2019 | Ce jeudi, Macron a livré des interview à quelques médias dans une claire stratégie de com’ pour tenter d'apaiser les esprits. Ainsi, après avoir passé nombre de lois et réformes antisociales qui (...)

Où est la « violence » ?

58 000 salariés au chômage technique : la faute aux Gilets Jaunes ?

9 janvier 2019 | D’après la ministre du Travail Muriel Pénicaud, les Gilets Jaunes seraient responsables de la mise au chômage technique de près de 58 000 employés, ainsi que de l’état de crise économique dans lequel se (...)

De l'argent il y en a pour les flics et l'armée...

Pénicaud sur la cagnotte de Christophe Dettinger : « On ne peut pas donner d’argent à la violence »

8 janvier 2019 | Mardi 8 janvier, la ministre du travail a déclaré sur le plateau de Cnews qu'elle ne comprenait pas comment des gens pouvaient faire des dons à la cagnotte du boxeur Christophe Dettinger car pour (...)

Suspension au 1er manquement, redéfinition de l’offre d’emploi « acceptable »…

Décret surprise : Macron ouvre la chasse aux chômeurs

2 janvier 2019 | Après la manière forte, la manière traître. Paru le 30 décembre, entre les fêtes de Noël et le jour l’an, un décret vient durcir les conditions d’accès à l’assurance-chômage…d’une manière qui n’a jamais (...)

Soupe et entourloupe

Mesures pour les Gilets Jaunes : sur France Inter, Pénicaud rame et bredouille

12 décembre 2018 | Les ministres sont de sortie, pour défendre l'indéfendable à coup de grands « éléments de langage » - et le moins qu'on puisse dire c'est que Muriel Pénicaud, ministre du travail, mardi matin sur France (...)

Más publicaciones