^

Muriel Penicaud

Coronavirus

Prime Covid : « Bruno Lemaire a arnaqué les travailleurs qui ont pris des risques »

1er juillet | La Prime Covid était une des promesses importantes du ministre de l’économie Bruno Lemaire et de la ministre du travail Muriel Pénicaud pour envoyer coûte que coûte les ouvriers, et souvent les (...)

Deuxième vague dans le monde

Face aux pressions des patrons, le gouvernement allège le protocole sanitaire dans les entreprises

23 juin | Face aux pressions des patrons, le gouvernement s’apprête à alléger le protocole dans les entreprises - ceci alors que le virus circule encore et pourrait mettre en danger des millions de (...)

#NonAuLicenciementDeEricBezou

Le soutien de Frédéric Lordon à Eric Bezou : "Le monde n’appartiendra pas toujours aux Pénicaud"

25 mai | Le capitalisme est étonnant. Il a parfois des pudeurs de chaisières. Il met les salariés à genoux mais il se scandalise que les salariés le lui rappellent en se mettant à genoux. Inutile aux coupeurs (...)

#NonAuLicenciementDeEricBezou

Soutien à Eric. Près de 10 000 tweets contre l’acharnement répressif de la SNCF

22 mai | Une vague de soutien pour Eric, syndicaliste menacé de licenciement par la SNCF et le gouvernement, a déferlé sur twitter en atteignant la 7e position des top tendances ce jeudi (...)

Soutien à Eric Bezou

Participez à la campagne #NonAuLicenciementDeEricBezou à partir de 18h sur Twitter !

21 mai | Eric Bezou est victime de répression syndicale depuis plus d’un an. En première ligne pendant le confinement, il s’est vu notifier le 12 mai la volonté de Muriel Pénicaud de valider son licenciement (...)

Dictature patronale

L’assemblée vote la précarisation des CDD et intérim sous prétexte de lutte contre le Covid

15 mai | Dans le cadre du projet de loi « portant diverses dispositions urgentes face à l’épidémie de Covid-19 », l'Assemblée Nationale a voté ce vendredi la possibilité de déroger aux règles de renouvellement (...)

Crise sanitaire et économique

Chômage partiel. Pénicaud veut stopper l’aide d’État, le début de licenciements de masse ?

12 mai | Ce 12 mai, Muriel Pénicaud a annoncé que l’État n'avait pas vocation à continuer de payer « l'intégralité des salaires », annonçant la fin progressive des aides concernant le chômage partiel. Une situation (...)

Explosion du taux de chômage

Pénicaud, forcée de mettre en pause la réforme du chômage, recule pour mieux sauter

28 avril | Face à l'explosion du taux de chômage, le gouvernement a annoncé le prolongement des droits aux chômage pour les sans emploi en fin de droit en fin de droits jusqu'en mai. Reculer pour mieux sauter, (...)

Crise économique

10 millions de salariés au chômage-partiel : l’annonce d’une vague de chômage historique ?

22 avril | Le gouvernement, à travers la voix de Muriel Pénicaud, a annoncé le chiffre officiel de 10 millions de salariés au chômage partiel. Dans une ordonnance présentée hier, la ministre en facilite le (...)

Nouvelle plainte contre le gouvernement

Des inspecteurs du travail attaquent Pénicaud pour "pressions multiples"

22 avril | Le ministère du travail a publié des notes et des instructions remettant en cause l’indépendance des inspecteurs du travail. Ces notes ont été suivies de menaces contre des inspecteurs dans le cadre de (...)

#StopProductionNonEssentielle

Un inspecteur du travail suspendu pour avoir dénoncé un manque de protection

16 avril | En pleine épidémie de covid-19, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a suspendu un inspecteur du travail de la Marne qui dénonçait le manque de protection pour des travailleurs. Cette décision (...)

Femmes et précarité

Maintien du salaire pour la garde d’enfants : la promesse non tenue du gouvernement

8 avril | Le mercredi 18 mars, la ministre du Travail avait assuré que le parent qui assurerait la garde des enfants pendant le confinement conserverait 90 % de son salaire. Trois semaines plus tard, de (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

Avec la loi « urgence coronavirus » Macron remet en cause les 35h et les congés payés

21 mars | Alors que le gouvernement présentait ces mesures comme provisoires, la loi « urgence coronavirus » voté au Sénat remet en cause les 35h et limite le droit aux congés payés sans aucune date (...)

#NosViesPasLeursProfits

Pénicaud trouve « scandaleux » qu’on appelle à « arrêter les chantiers »

19 mars | La ministre du travail, Muriel Pénicaud, dénonce les syndicats patronaux du BTP qui incitent à prendre des mesures de sécurité contre l'épidémie de coronavirus.

A eux de payer leur crise

Qui paiera les dizaines de milliards que le gouvernement met sur la table pour protéger les entreprises ?

14 mars | A tout prix, par tous les moyens nécessaires, pas de limite budgétaire. Ces mots étaient bien inhabituels dans la bouche de nos dirigeants. Mais la question se pose : qui va payer (...)

Travailleurs en première ligne

Coronavirus. Les salariés au chômage partiel perdront 16% de leur salaire

11 mars | Au moins 30 000 salariés de quelques 2000 entreprises sont d’ores et déjà contraints au chômage partiel. Présentée comme une solution par le gouvernement, les travailleurs concernés perdront au moins (...)

Sous les droits de retraits, la grève ?

Coronavirus. La ministre du Travail menace les salariés qui utilisent leur droit de retrait pour se protéger de l’épidémie

7 mars | Alors que l’épidémie du coronavirus s'étend, et que les travailleurs sont en première ligne face au risque de contamination, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, s'en est pris aux salariés ayant (...)

HYPOCRISIE

Après avoir porté des réformes d’austérité, Pénicaud s’indigne contre l’inégalité salariale homme-femme

6 mars | Muriel Pénicaud, ministre du travail, mais aussi millionnaire, « dénonce » les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale homme-femme, alors même qu'avec la réforme du code du travail, de (...)

Une "erreur collective" qui coûte cher

Congé de deuil parental : la CFDT quitte la table des négociations, à qui le tour ?

13 février | Pour ne rien arranger aux difficultés et fragilités structurelles que rencontre la majorité présidentielle, Laurent Berger de la CFDT vient de claquer la porte des négociations sur le congé pour le (...)

Crise en Macronie

Congé de deuil d’un enfant : une « erreur » qui peine à cacher la faiblesse du gouvernement

4 février | Alors que les députés LREM avaient voté pour des raisons économiques contre l'allongement de la durée de congé de 5 à 12 jours lors de la perte d'un enfant, face aux réactions engendrées par ce vote, (...)

96 heures de blocage dans les raffineries, les dépôts et les terminaux

"Le risque de pénurie d’essence, c’est la faute de Macron !" Emmanuel Lépine, CGT-Chimie

6 janvier | Il y a eu l’ultimatum, à la mi-décembre : une semaine donnée au gouvernement pour faire machine arrière sur la réforme, faute de quoi un seuil serait franchi dans le rapport de force. Face à la « trêve (...)

Passe-droit pour les patrons

Muriel Penicaud fait lever l’amende pour fraude sociale d’un chef étoilé

27 novembre 2019 | Le Chef triplement étoilé Gilles Goujon, rappelé à l’ordre trois fois par l’inspection du travail pour fraude sur le décompte du temps de travail de ses salariés, a obtenu une faveur de la part de la (...)

Nouveau cadeau aux entreprises

Le gouvernement s’attaque au travail de nuit

25 octobre 2019 | Pour favoriser la croissance des entreprises, le gouvernement tente de contourner l’interdiction du travail de nuit pour les commerces alimentaires, en ne tenant aucun compte des conséquences pour (...)

Más publicaciones