^

Musique

Rap et lutte des classes

« Grandpuits influence la grève ». Le clip de 2 jeunes rappeurs toulousains en soutien aux grévistes

22 février | « Grandpuits influence la grève. La grève influence le monde ». C'est à travers ce refrain détourné de Médine et repris à leur compte par les raffineurs de Grandpuits que deux jeunes rappeurs de Toulouse, (...)

Culture

U-Roy et Tonton David morts la même semaine, le reggae en deuil

19 février | Le monde du reggae vient de perdre Tonton David, décédé à 53 ans d'un AVC et son aîné, U-Roy qui disparaît à 78 ans et qui a influencé Tonton David. Le ska, le rocksteady, le reggae, le raggamuffin... (...)

Musique, antiracisme et lutte des classes

Interview. « La police sert à maintenir l’ordre social dominant », L’1consolable de 13’12 contre les violences policières

16 décembre 2020 | En plein climat répressif et sécuritaire, 33 rappeurs et rappeuses se sont réunis sur un même morceau intitulé "13'12 contre les violences policières". Retour sur le clip avec une interview de (...)

Féminisme en chanson

Anne Sylvestre : la lutte des femmes perd l’une de ses plus belles voix

1er décembre 2020 | Sa voix et ses textes magnifiques ont bercé des milliers d'enfants et accompagné la lutte de générations de femmes. Grande dame de la chanson française et poétesse féministe, Anne Sylvestre nous a (...)

Refusons l'instrumentalisation

Condamné pour l’exemple : le rappeur Maka écope de 21 mois de prison ferme pour une chanson

28 novembre 2020 | Ce jeudi, le rappeur Maka âgé de 18 ans a été condamné à 21 mois de prison ferme pour apologie du terrorisme. Le tribunal a accompagné sa décision d’un mandat de dépôt, conduisant à l’incarcération (...)

#MeToo dans la musique

Accusé d’agressions sexuelles et séquestration, le rappeur Moha la Squale nie les faits et insulte les victimes

14 octobre 2020 | Moha la Squale est visé par des accusations d'agressions sexuelles, séquestration, menaces de mort, viol... Enfin sorti du silence, il nie les faits dans un post délibérément (...)

Une chorale militante "interdite de revendiquer" par la Police de Metz

26 septembre 2020 | Le 23 mai à Metz les chanteurs et chanteuses de la "Chorale Révolutionnaire" se sont fait verbaliser pour "participation à une manifestation interdite". Interrompus par des policiers, dont un (...)

Quarantaine

La créativité des italiens et des espagnols face à la solitude du confinement

18 mars 2020 | Cela fait maintenant deux semaines que l'Italie tout entière est en quarantaine. Pour tromper la solitude et l'ennui, les Italiens rivalisent d'inventivité et les vidéos des italiens sur leurs (...)

Interview

Chamblas Rêveil, "milichanteur" : "Les Gilets Jaunes ont explosé les murs qui nous séparaient"

15 juillet 2019 | Le chanteur Chamblas Rêveil, qui s'est fait connaître ces derniers mois en accompagnant les manifestations de Gilets Jaunes avec ses refrains acérés, nous a fait le plaisir de s'inviter à notre (...)

Nantes

Fête de la musique. L’inquiétante disparition d’un jeune homme suite à une charge policière

25 juin 2019 | A Nantes, ce vendredi 21 juin lors de la fête de la musique la police à réprimé durement des jeunes participants à une soirée techno sur le quai Wilson. Suite à une charge de CRS, 14 personnes sont (...)

Rap engagé

« Gilets Jaunes, colère noire », nouveau clip de l’1consolable. Interview d’un rappeur à la rime acérée

8 avril 2019 | « Une sortie de crise via le Grand Débat ? Franchement, des barres ! » Le refrain tape en plein dans l’actualité. Avec ses rimes acides et son flow hors du commun, L’1consolable ne nous déçoit jamais. (...)

Chanson militante

"Les gens qui ne sont rien... te crachent à la gueule". Ce clip qui envoie Macron dans les cordes

29 mars 2019 | Romain Maron reflète à travers la chanson "Les gens qui ne sont rien... voire peut-être moins !" l'indignation des classes populaires que Macron méprise de ses petites phrases et accable de ses (...)

Ish ish

Le rappeur Sofiane brandit un gilet jaune et fait chanter à son public « Macron démission »

10 décembre 2018 | Lors de son concert à la Villette dimanche soir, Sofiane a fait reprendre à son public en chœur le slogan « Macron démission » en brandissant un gilet jaune.

Coupé mais surtout décalé

La chanson aux rythmes africains qui fait bouger les Gilets Jaunes

26 novembre 2018 | La chanson de Kopp Johnson en hommage au mouvement en cours fait bouger plus d’un Gilet Jaune sur des rythmes africains, affirmés avec fierté. De quoi effrayer les militants d’extrême-droite qui (...)

[ARCHIVE]

Sartre, le jazz et les bananes

18 novembre 2018 | De la musique, d'un philosophe et des lieux communs

Libération sexuelle

Avec Diamant, Bagarre lève le tabou de la masturbation féminine 

19 octobre 2018 | Le groupe Bagarre connu pour ses clips et ses ritournelles entêtantes nous revient avec Diamant, un titre et un clip qui dessinent une ode à la masturbation (...)

BROADWAY A PARIS

« RENT » : une comédie musicale profonde et vivante qui parle à la jeunesse d’aujourd’hui

8 octobre 2018 | Le samedi 6 octobre, le théâtre de Ménilmontant à Paris affichait salle comble pour la dernière des six représentations de la comédie musicale américaine « RENT ». La moyenne d’âge des spectateurs, proche (...)

Violences racistes

This is America : Le portrait glaçant des Etats-unis

16 mai 2018 | La chanson « This is america » a connu en l’espace d’une semaine un succès phénoménale sur la toile. Dénonçant l’oppression et les violences raciales, Childish Gambino invite le public à réfléchir sur les (...)

Tribune Libre

« Les Bourbons sont des voleurs » : le hip hop ibérique incarcéré

14 avril 2018 | Derrière la multiplication de sanctions pénales prononcées à l’encontre de rappeurs, un front culturel transversal s’est formé pour dénoncer le délit d’injure à la Couronne comme une atteinte à la liberté (...)

Mort d’un grand rockeur

Jacques Higelin, digne héritier du printemps 2018

6 avril 2018 | Depuis l’annonce de sa mort, ce matin, les médias passent en boucle les chansons de Jacques Higelin. Sur tous les plateaux, on rend hommage, au « champagne », au grand rockeur français. En oubliant (...)

Artiste activiste noire américaine

Il y a 85 ans, le 21 février, naissait Nina Simone

22 février 2018 | Célèbre pianiste noire de formation classique, compositrice et chanteuse, illustre dans de nombreux genre comme le jazz, la soul, le folk, le blues, le R&B, la pop, le gospel… auxquels elle mêle (...)

Rap engagé

Les Black Eyed Peas sont de retour pour dénoncer le racisme et les violences policières

19 janvier 2018 | Retour aux sources. Le groupe Black Eyed Peas, après une dizaine d’années d’absence revient cette année avec un nouveau morceau, sans Fergie, avec un rap beaucoup plus proche de leurs productions (...)

Macron veut des funérailles nationales

Hommage national pour Johnny Hallyday : la récupération politique est déjà en marche

6 décembre 2017 | Il n’aura guère fallu plus que quelques heures pour que s’aiguise les appétits politiques après la mort de Johnny Hallyday. Selon des sources bien placées, Emmanuel Macron serait même prêt à organiser (...)

Hip Hop militant

56ème Anniversaire : « J’ai souhaité rendre vie, le temps d’un spectacle, aux disparus d’octobre 1961 », Mehdi Slimani

13 octobre 2017 | Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d'Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu qui leur avait été imposé par le préfet de police, Maurice Papon, et le gouvernement de (...)

Más publicaciones