^

NUPES

Extrême-droite

Législatives : une percée du RN sur fond d’effondrement du « front républicain » et de colère anti-Macron

24 juin | Avec 89 députés, le RN devient le premier groupe parlementaire d'opposition à l'assemblée devant La France Insoumise, et capitalise sur la colère populaire anti-Macron, sur fond d'abstention et (...)

Face à la crise politique

La NUPES face à la crise politique : divergences tactiques et impasse stratégique

22 juin | Après un résultat en demi-teinte, la NUPES connaît ses premières divergences tactiques sur l'attitude à adopter dans la crise politique. Mais celles-ci ne sauraient masquer l'impasse stratégique plus (...)

Après les législatives...

Crise politique : pour Macron, même la commission des finances devient un casse tête

21 juin | Alors qu’elle vient d’essuyer une lourde défaite aux législatives, la toute relative majorité présidentielle fait face à une nouvelle difficulté : quel groupe d’opposition pour diriger la commission des (...)

Législatives

Crise politique. Macron ultra-minoritaire : vers une période de grande instabilité

19 juin | Le 2ème tour s'annonçait comme un désaveu pour Macron mais le résultat dépasse les pires prévisions. Non seulement, le gouvernement perd sa majorité absolue mais celle-ci est ultra-relative. S’ouvre (...)

Législatives

Face au deuxième tour des législatives : communiqué de Révolution Permanente

17 juin | Dimanche dernier, Macron essuyait un revers au premier tour des législatives. Et si la NUPES est arrivée en tête, c'est l'abstention qui l'emporte en atteignant un record historique. Ce dimanche (...)

NUPES

Jeunesse, quartiers populaires : Mélenchon peine à mobiliser son électorat des présidentielles

16 juin | Avec le premier tour des législatives, la NUPES s’impose comme la première force d’opposition à l’Assemblée et transforme l’essai de l’union de la gauche. Mais le bon score de la NUPES n’efface pas les (...)

Le ridicule ne tue pas

Législatives : LREM appelle au « front républicain »… contre la candidate ouvrière Rachel Kéké

13 juin | Malgré le revers du 1er tour des législatives, la macronie espère limiter les dégâts en conquérant une majorité absolue dimanche prochain. Pour cela, elle intensifie son offensive contre la NUPES, (...)

Toulouse

Meeting syndical à Toulouse : la CGT31 se range derrière la NUPES, le NPA suit

10 juin | À la veille du premier tour des législatives, la CGT31 a organisé un meeting syndical avec la FSU, le NPA et la NUPES pour appeler à voter pour la coalition politique dirigée par Mélenchon. Si cet (...)

Après le calme, la tempête ?

Abstention historique, désintérêt généralisé : les législatives dans la droite lignée des présidentielles

10 juin | Entre abstention record et majorité absolue compromise, la Macronie est en difficulté pour les législatives. Alors que l'abstention s'enracine élection après élection, elle est le symptôme de la crise (...)

Un Green New Deal à la française

Ecologie. Peut on faire confiance à la NUPES pour sauver la planète ?

10 juin | Après 5 années de Macron et de Greenwashing une partie de la jeunesse a voté pour le programme de l’Union Populaire dans l’espoir de répondre à l'urgence climatique. A l’heure ou Mélenchon propose un (...)

En campagne

Législatives : sous pression, Macron cherche à maquiller sa politique sécuritaire

9 juin | Affaibli par les scandales relatifs aux violences policières au Stade de France et à Paris, Macron, en déplacement dans le Tarn, a misé sur les thèmes de la sécurité et du maintien de l’ordre pour (...)

Oui, la police tue

« La police tue » : levée de boucliers réactionnaire après les propos de Mélenchon

7 juin | Suite au contrôle de police meurtrier qui a tué une jeune femme de 21 ans, Jean-Luc Mélenchon a rappelé l’évidence : la police tue. Une sortie qui a immédiatement suscité attaques de toute la classe (...)

NUPES

La nouvelle union de la gauche et ses perspectives

5 juin | La Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) a la même fonction politique que les coalitions de même type qui l’ont précédée dans l’Histoire, Front populaire de 1936-38, Union de la gauche (...)

Retour à avant

Le monde de l’éducation peut-il faire confiance à la NUPES ?

5 juin | La dégradation de la situation dans les établissements scolaires après des décennies de casse du service public d’éducation et le quinquennat Blanquer n’est un secret pour personne. Face à cette (...)

NUPES

Programme de la NUPES : derrière les "33 nuances", le PS et EELV fixent leurs lignes rouges pro-patronales

22 mai | La NUPES a rendu public jeudi dernier un « programme partagé » de 650 mesures. Si celui-ci se refuse évidemment à toute incursion dans la propriété privée du grand patronat, il est marqué par 33 « (...)

Islamophobie

« Rien à secouer » du burkini, François Ruffin cautionne-t-il l’offensive islamophobe du gouvernement ?

18 mai | Ce lundi le conseil municipal de Grenoble a autorisé le port du burkini à la piscine municipale. S'en est suivi une déferlante islamophobe du gouvernement réactivant les attaques envers les (...)

Macronisme

Borne premier ministre : une nomination en catastrophe qui illustre la fébrilité de Macron 2

18 mai | Nommée en catastrophe, alors que Catherine Vautrin semblait être dans les petits papier de l’Elysée jusqu’à dimanche soir, Elisabeth Borne est la promesse de contre réformes d’ampleur contre le monde (...)

NUPES

Racisme : pour Roger Vicot, investi par la NUPES, les gens du voyage « c’est devenu insupportable »

10 mai | Alors que ce samedi, les composantes de la NUPES célébraient leur accord pour les législatives, le vernis progressiste continue à s’effriter et les contradictions de cette coalition électorale se font (...)

LEGISLATIVES

NUPES : une clarification à droite du projet de l’Union Populaire de Mélenchon

9 mai | Ce samedi, les composantes de la NUPES célébraient leur accord à Aubervilliers. Entre célébration de l’union de la « gauche » et réhabilitation du PS, les contradictions de cette coalition électorale qui (...)

Soutien à Taha !

Législatives : Roussel reprend la rhétorique de l’extrême-droite contre Taha Bouhafs

9 mai | Depuis l'annonce de sa candidature aux législatives, Taha Bouhafs subit une offensive raciste de la droite, de l’extrême-droite et d’une partie de la « gauche ». Ce lundi matin, Fabien Roussel s'y est (...)

Union de la gauche

Législatives : le PS investit un soutien déclaré de la Manif pour Tous pour la NUPES

6 mai | Ces derniers jours, LFI, le PS, EELV et le PC ont conclu un accord pour les législatives. Mais le vernis progressiste de cette unité retrouvée se craquelle facilement lorsqu’on se penche sur (...)

Législatives

NUPES : EELV investit et recycle Cédric Villani, ancien espoir de LREM

6 mai | Dans sa récente carrière politique, le mathématicien Cédric Villani a déjà soutenu Hidalgo, puis Emmanuel Macron en 2017 avec qui il est, élu député sous l’étiquette LREM. Le voici à présent investi par (...)

Débat

Union populaire : le dernier espoir des néo-réformistes

1er mai | Après le premier tour des élections présidentielles en France, les résultats prometteurs de l'Union Populaire, qui a presque atteint le second tour, ont suscité un nouvel espoir dans l'espace (...)