^

Nasturtium Renée

Crise du multilatéralisme : Trump officialise la sortie des Etats-Unis de l’OMS

8 juillet | Dans la continuité des annonces du confinement, Trump claque officiellement la porte de l'OMS. Une sortie qui marque un pas supplémentaire dans la crise du multilatéralisme et qui cristallise les (...)

Pompier pyromane

Hypocrite ! Le gouvernement permet à Airbus de licencier mais promet de sauver une partie des emplois

1er juillet | Le gouvernement et le patronat tentent de faciliter l’acceptation des licenciements par l’utilisation de dispositifs made in Macron et d’une belle mise en scène. D’abord l’annonce est brutale : 5000 (...)

Licenciements

Grève chez BFM et RMC : un salarié sur trois visé par un plan de licenciement massif

24 juin | La direction de NextRadio Tv a annoncé un plan massif de licenciements, menaçant plus de 500 postes. En face la réaction ne s’est pas faite attendre et suite à une assemblée générale les journalistes (...)

Grâce à la crise économique, les banques ont déjà engrangé 500 millions d’euros

17 juin | La crise économique n'a pas le même goût pour tout le monde. Pendant que les travailleurs subissent de plein fouet le piétinement de leurs acquis sociaux, la menace des licenciements et du chômage de (...)

Pas de justice, pas de paix

9 juin : les rassemblements contre les violences policières se poursuivent dans toute la France

10 juin | Après les rassemblements du 2 et du 6 juin, la mobilisation contre les violences policières et le racisme d’État continue. Hier à 18h différents rassemblements dans toute la France ont rendu hommage à (...)

Nous ne paierons pas leur crise

« Accord de Performance Collective » : un outil made in Macron pour faire payer la crise aux salariés

3 juin | Derrière la rhétorique des efforts partagés, le gouvernement peine à cacher que le patronat veut refaire ses marges et que cela implique de s’attaquer à la masse salariale : prolongation du temps (...)

Justice et vérité pour George Floyd

Etats-Unis : manifestation suite au meurtre de G. Floyd par la police

27 mai | Un nouveau meurtre d’un homme noir a été perpétré mardi par la police de Minneapolis. En réaction, une large frange de la population - noire comme blanche - a manifesté son indignation et sa colère (...)

Bolivie. En pleine épidémie, des révoltes éclatent contre le gouvernement putschiste d’Áñez

13 mai | Le gouvernement à l’origine du coup d’État en Bolivie, soutenu par l’impérialisme américain, perd de plus en plus de légitimité. La crise sanitaire touche durement le pays, où l'eau courante n'est pas (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Des millions de masques en stock : réquisition immédiate et distribution gratuite !

7 mai | Des millions de masques cachés ? C’est le scandale que cherchent actuellement à déminer les patrons de la grande distribution. Un scandale de plus qui démontre s’il le fallait encore qu’il n’est pas (...)

Confinement à double vitesse

Confiné sur son île, le milliardaire Richard Branson ose demander des aides de l’État !

30 avril | Où sont les « assistés » ? L’histoire de ce multimilliardaire, racontée par Libération, dépeint avec brio et paillettes les magouilles des grands capitalistes qui n’hésitent pas à demander des millions (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Liban. La première « révolte de la faim » du monde post-Covid cible les banques 

29 avril | Les révoltes de la faim font rage au Liban. Une colère qui n’est pas nouvelle et qui ne risque pas de s’atténuer avec la crise économique qui a fait chuter violemment la valeur de la monnaie du pays (...)

Nouvelle plainte contre le gouvernement

Des inspecteurs du travail attaquent Pénicaud pour "pressions multiples"

22 avril | Le ministère du travail a publié des notes et des instructions remettant en cause l’indépendance des inspecteurs du travail. Ces notes ont été suivies de menaces contre des inspecteurs dans le cadre de (...)

Inde

Inde : une situation explosive exacerbée par le confinement

15 avril | Les conditions déplorables du confinement mettent en jeu des millions de vie. Cette barbarie fait ressurgir des émeutes de la faim tandis que la politique nationaliste islamophobe du gouvernement (...)

COVID-19 et droits des femmes

Etats-Unis : six États interdisent l’avortement sous prétexte de coronavirus

8 avril | L'épidémie de coronavirus est utilisée comme prétexte pour interdire les avortements dans six États aux Etats-Unis. Une attaque contre le droit élémentaire des femmes à disposer de leurs corps, qui va (...)

5 millions d'euro

Cagnottes pour les hôpitaux : la solidarité ne peut effacer le manque structurel de moyens

26 mars | Des appels aux dons ont été lancés par des directions d’hôpitaux pour aider le système de santé. L’élan de solidarité qu’ils ont suscité ne saurait masquer la responsabilité du gouvernement et la nécessité (...)

Le profit avant la survie ?

Plan d’urgence : 43 milliards pour l’économie, 2 pour la santé … le gouvernement a le sens des priorités !

18 mars | Le plan d’urgence visant à débloquer 45 milliards d’euros pour la crise sanitaire que traverse la France en période de pandémie de Covid-19, ne prévoit que 2 milliards à destination de la santé alors (...)

À coups de réformes

La réforme 100% santé : une usine à gaz pour notre système de sécurité sociale

27 février | Depuis le 01 janvier 2020 nos lunettes et bridges sont mieux remboursés mais à quel prix ? La réforme "100% santé" est pensée pour un système de santé qui donne de plus en plus de place aux assureurs de (...)

Islamophobie

Un rapport pointe la montée de l’islamophobie et la responsabilité du gouvernement

26 février | Un rapport du CCIF révèle une augmentation des actes islamophobes en 2019 et pointe la responsabilité du gouvernement, et de ses dernières attaques contre les mulsulman.e.s sous couvert de lutte (...)

Prolétaires 2.0

Livreurs à vélo : Deliveroo condamné pour travail dissimulé

12 février | Le droit du travail rattrape l'ubérisation. Deliveroo devra verser 30 000 euros à un employé qui a réussi à prouver la violation des dispositions du code du travail de la plateforme britannique. Une (...)

Insalubrité

Incendie dans le plus grand squat toulousain : réquisition de logements vides, et vite !

6 février | L’immeuble d'un squat toulousain dans lequel vivaient plus de 600 personnes a brûlé hier en début d’après-midi. En plus de subir la violence du mal logement et de la rue, ces personnes se font réprimer (...)

Racisme d’État

Toulouse. Opération d’expulsion de huit familles albanaises

29 janvier | Une nouvelle fois, huit familles exilées ont fait l'objet d'une opération d’expulsion dans des conditions traumatisantes : arrestation à la sortie de l’école, enfermement dans un camp de rétention, (...)

Scandaleux

Fac du Mirail. Petites magouilles en famille…

23 janvier | La gestion du personnel et de la trésorerie de l’université, même délocalisée à Montauban, relève de nouveaux scandales. A l’Institut Supérieur Couleur, Image, Design (ISCID) la direction s’octroie le (...)