^

Nathan Erderof

Edito

Reconfinement, épidémie hors de contrôle : le gouvernement nous mène droit dans le mur !

28 octobre | Alors que Macron annoncera, ce mercredi, un probable reconfinement national, la situation devient de plus en plus incontrôlable. La faute à une gestion catastrophique de l'épidémie par le (...)

Islamophobie

Observatoire de la laïcité : jugé trop préoccupé par la lutte contre l’islamophobie, le rapporteur bientôt remplacé ?

20 octobre | Le gouvernement s'apprêterait à continuer la chasse aux sorcières, après avoir fait du CCIF (Collectif contre l’islamophobie) ou de Barakacity des ennemis de l’intérieur, c’est au tour de (...)

NON A LA FERMETURE ET AUX LICENCIEMENTS

Bridgestone. 400 emplois supprimés : le scandaleux "plan alternatif" du gouvernement

20 octobre | Lundi, la ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher, a présenté un « scénario » de sauvegarde de 400 emplois sur les 863 que compte site de Béthune. Un plan qui nécessiterait un investissement (...)

Mobilisation du personnel hospitalier

Le 15 octobre, tous aux côtés des soignants pour exiger des moyens pour les hôpitaux

13 octobre | La date du 15 octobre, appelée dans la santé par plusieurs syndicats et collectifs, doit être une journée de mobilisation large pour appuyer les revendications de la première ligne et exiger des (...)

Covid19

Scandale à l’hôpital : personnels en sous-effectifs et manque de lits en réanimation

6 octobre | Dans une enquête, le Monde dépeint la terrible situation des hôpitaux neuf mois après le début de la pandémie. Derrière la communication gouvernementale sur les acquis du Ségur se cache le même hôpital (...)

Paris 1

La Sorbonne : un professeur de Droit associe l’homosexualité à la zoophilie et tient des propos transphobes

30 septembre | Dans une vidéo diffusée dans les groupes de promo de Paris 1, un enseignant de l’Ecole de Droit, Aram Mardirossian, tient des propos homophobes et transphobes devant de nombreux étudiants. Ces propos (...)

Gestion sanitaire

Face à la deuxième vague, des préfets annoncent de nouvelles restrictions

15 septembre | A la demande du gouvernement, les préfets des territoires particulièrement touchés par le Covid ont annoncé lundi de nouvelles mesures de restrictions qui vont de la limitation des rassemblements à (...)

Riposte

Manifestation nationale des Biocoop le 17 septembre

15 septembre | Le 17 septembre les travailleurs de Biocoop se joindront à la journée de grève nationale. Ils organiseront un cortège « Biocoop en lutte » au sein de la manifestation parisienne. Dans le prolongement (...)

États-Unis

Lancement de la convention démocrate : l’illusion du Parti démocrate comme barrage à Trump

18 août | A 76 jours des élections présidentielles, les Démocrates ont lancé lundi 17 août la convention qui intronise Joe Biden comme le candidat de son parti pour les élections présidentielles. Dans un (...)

Grenades de fabrication française au Liban : les fruits de l’impérialisme

13 août | Emmanuel Macron se met en scène comme le leader de la coopération internationale pour le Liban. Derrière les discours de façade sur le lien entre les deux pays qui justifierait un soutien (...)

Non aux licenciements !

Usine Renault au Brésil : Après une grève de 15 jours des licenciements annulés par la justice

10 août | Mercredi 5 août, le Tribunal du travail Brésilien a donné raison aux travailleurs de l’usine Renault de São José dos Pinhais en grève totale depuis 15 jours en statuant sur l’annulation des (...)

Liban

Explosions à Beyrouth : une catastrophe qui survient dans un pays en crise et en révolte

5 août | Une double explosion a dévasté la capitale libanaise. Une tragédie pour un pays qui fait face à une crise économique et politique, marquée par des mobilisations importantes depuis un (...)

Grève

Biocoop Retour à la Terre en grève : "on en a marre des salaires de misère"

2 août | Ce Samedi 1 er août, les travailleurs de Retour à la Terre, une filiale de biocoop ont organisé un piquet de grève et appelé les soutiens à se rassembler devant un des magasins du réseau alors que (...)

Nous ne paierons par leur crise !

EDF prépare un vaste plan d’économies : nouvelle attaque contre les travailleurs ?

7 juillet | Le groupe devrait, selon une information du Monde, lancer un plan d’économies à la hauteur de 2 ou 3 milliards d’euros. EDF explorerait plusieurs alternatives : des cessations d’actifs, un gel des (...)

Ségur de la santé

Mobilisation des soignants en demi-teinte. Un problème de stratégie des directions syndicales

30 juin | Ce mardi 30 juin, une manifestation nationale était appelée par la majorité des organisations syndicales du monde de la santé à la suite des annonces d’Olivier Véran, jugées très insuffisante par le (...)

Anti-racisme

Un militant de la Brigade Anti-Négrophobie en garde à vue pour avoir tagué une statue de Colbert à Paris

24 juin | Hier, un militant de la Brigade Anti-Négrophobie taguait symboliquement une statue de Colbert à Paris. Il a été interpellé à la suite de l'action et est toujours en garde à vue, pour avoir voulu (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Attaques contre les travailleurs. Vers un assouplissement du travail le dimanche ?

23 juin | Le gouvernement réfléchirait à un nouvel assouplissement du travail dominical. Dans la continuité de la loi Macron en 2015 et des attaques contre les salariés pendant le confinement, il s’agit une (...)

Massacre de l’emploi : « Airbus pourrait supprimer plus de 18.000 postes »

22 juin | L’ampleur du massacre de l’emploi se précise chez Airbus. C’est dans un mail adressé aux 140 000 salariés d’Airbus que le président du groupe a cherché à préparer les esprits. Des décisions « amères » et (...)

Héros hier, réprimés aujourd'hui

Farida, une infirmière de 50 ans violemment interpelée, a passé la nuit en garde à vue

16 juin | La vidéo de l’interpellation violente d’une infirmière, au cours de la manifestation parisienne des hospitaliers a fait un triste buzz sur les réseaux sociaux. Rouée de coups, tirée par les cheveux (...)

"Du fric, du fric, pour l'hôpital public"

Paris. 30 000 manifestants répondent à l’appel des hospitaliers

16 juin | Après trois mois de crise sanitaire, le personnel hospitalier appelait à un rassemblement ce mardi 16 juin. À Paris, près de 30 000 personnes, des soignants de toutes les branches, ont répondu à (...)

Le rassemblement rejoint les soignants

500 personnes en soutien à Éric Bezou, cheminot menacé de licenciement

16 juin | Ce mardi à 11h, près de 500 personnes se sont rassemblées devant la gare Saint-Lazare pour faire front contre la répression patronale qui s’abat sur Eric Bezou, menacé de licenciement pour s’être mis à (...)

Pour un autre « hôpital d'après »

Troisième « mardi de la colère » : la mobilisation continue dans toute la France

9 juin | « L’hôpital d’après » avancé par le gouvernement et son Ségur de la santé ne convainquent pas les soignants et les usagers ; et ce alors que la suppression des 35h à l’hôpital commence à être évoquée. Il (...)

Hutchinson, filiale de Total, envisagerait la suppression de 3000 emplois

8 juin | Un nouveau plan social d'envergure semble à craindre en cette période de déconfinement. Après Airbus, Renault, c’est un autre géant de l’industrie française : Total qui se prépare, à travers sa filiale (...)

Victoire !

Les hospitaliers de Saint-Maurice (94) vont finalement toucher l’intégralité de leur paie

4 juin | Un nombre conséquent des agents de l’hôpital de Saint-Maurice (94) a vu ses salaires amputés. Envoyés en première ligne face à l’épidémie, certains soignants se sont retrouvés avec 900 euros pour vivre. (...)

Más publicaciones