×

Grève générale !

« Ne pas pénaliser les Français » : inquiet, le gouvernement dégaine déjà la propagande anti-grève

Face aux appels notamment dans la pétrochimie à un mouvement dur contre la réforme de la retraite, le gouvernement n’a pas tardé à lancer une propagande anti-grévistes. Gageons que les travailleurs sauront reconnaître que ceux qui les « pénalisent » sont du côté du gouvernement et de tous ceux qui veulent leur imposer de travailler plus longtemps.

Nathan Erderof

12 janvier

Facebook Twitter

Crédits photo : BERTRAND GUAY / AFP

Tenter de diviser les travailleurs. Après l’appel de la CGT pétrochimie à bloquer les raffineries, Élisabeth Borne a amorcé ce jeudi la propagande anti-grévistes du gouvernement, moins de 48 heures après avoir présenté sa réforme des retraites.

« Pour les syndicats, c’est un appel à la responsabilité. Bien évidemment, il y a un droit de grève, un droit de manifester mais je pense que c’est important aussi de ne pas pénaliser les Français » a avancé la Première ministre face à la presse à l’occasion d’un déplacement à Disneyland. Et de poursuivre : « On peut faire grève mais il faut aussi être attentif au quotidien de nos concitoyens ».

La veille, la coordination pétrole de la CGT avait posé sur la table les prémisses d’un premier plan de bataille contre la réforme du gouvernement, avec en ligne de mire l’objectif d’une grève reconductible et l’arrêt des installations début février. Par peur de voir la perspective d’un mouvement dur se répandre à l’ensemble du monde du travail, le gouvernement n’a donc pas tardé à reprendre à son compte les habituels poncifs antigrèves.

Pas sûr cependant, au regard de l’opposition très largement majoritaire de la population à l’attaque du gouvernement sur nos retraites, que l’argument prenne. Au risque de ne pas éviter les lieux communs, il apparaît en effet très clairement que ceux qui « pénalisent », pour reprendre le mot de la ministre, sont plus que jamais du côté du gouvernement et de tous ceux qui promettent de nous faire travailler plus, jusqu’à la mort, et avec des pensions plus faibles pour toutes celles et ceux qui n’auront pas la force d’atteindre les 64 ans minimum requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Gageons aussi que l’ensemble du monde du travail saura se rendre compte que face à l’ampleur de l’offensive, aucune demi-mesure n’est possible, et que seul l’imposition d’un rapport de force et la généralisation de la grève reconductible sont de nature à faire plier le gouvernement. Par peur de la colère sociale sociale, Borne joue sans surprise la carte de la division. Il s’agirait pour une fois de lui rendre raison. Soyons tous et toutes de ceux « qui pénalisent », non pas les « Français », mais le gouvernement et le patronat.


Facebook Twitter

Nathan Erderof

@erderof

Homard, bouteille à 2770€ : les rois et les patrons se gavent sur notre dos

Homard, bouteille à 2770€ : les rois et les patrons se gavent sur notre dos

Islamophobie : Edouard Philippe veut un droit d'exception pour les musulmans

Islamophobie : Edouard Philippe veut un droit d’exception pour les musulmans

« Conférence sociale » : la nouvelle supercherie de Macron saluée par les directions syndicales

« Conférence sociale » : la nouvelle supercherie de Macron saluée par les directions syndicales

Trois journalistes de Libération convoqués par la police pour avoir enquêté sur un meurtre policier

Trois journalistes de Libération convoqués par la police pour avoir enquêté sur un meurtre policier

Rejet de la vente à perte du carburant : le grand patronat impose un camouflet à Macron

Rejet de la vente à perte du carburant : le grand patronat impose un camouflet à Macron


Marges records dans l'agro-alimentaire : les grands patrons se gavent en nous affamant

Marges records dans l’agro-alimentaire : les grands patrons se gavent en nous affamant

Une journaliste arrêtée par la DGSI pour avoir révélé la complicité de la France avec Al-Sissi

Une journaliste arrêtée par la DGSI pour avoir révélé la complicité de la France avec Al-Sissi

Vente à perte de carburant : le nouvel enfumage du gouvernement pour camoufler la hausse des prix

Vente à perte de carburant : le nouvel enfumage du gouvernement pour camoufler la hausse des prix