Archi-en-colère
« Ni réforme des retraites, ni SNU » : plusieurs milliers de jeunes manifestent à Paris
Ce jeudi 9 mars la jeunesse étaient mobilisée contre la réforme des retraites, choisissant de reconduire le mouvement après les journées du 7 et 8 mars. De nombreux lycées et universités étaient bloqués et plusieurs milliers de jeunes ont manifesté à travers Paris.
vendredi 10 mars
Dès 7 heures ce jeudi, près de dix lycées parisiens étaient bloqués, choisissant de reconduire le mouvement aux côtés des raffineurs, des cheminots, des éboueurs ou encore des énergéticiens qui cherchent à durcir la grève. « Lycéen.ne.s aux côtés des travailleurs » était ainsi affiché devant le lycée Lamartine.
Lamartine (9e), Racine (8e), Victor Hugo (3e), Balzac (17e), Jules Ferry(9e), Sophie Germain (4e), Jean Jaures (Montreuil)... de nbx lycées bloqués ce matin en région parisienne ✊ pic.twitter.com/VEnWnwuALa
— Le Poing Levé Lycée (@LPL_lycee) March 9, 2023
Tandis que des manifestations avaient lieu partout en France, plusieurs milliers de jeunes se sont retrouvé.e.s à Saint-Lazare au départ de la manifestation parisienne. De nombreuses universités étaient présentes, Nanterre, Paris 1, Paris 3, Université Paris Cité, Paris 8, etc. Au milieu, un cortège se distinguait particulièrement par ses grandes banderoles colorées et ses nombreuses pancartes : celui des écoles d’architecture et d’art très mobilisées depuis plusieurs jours contre le manque de moyens dans leurs écoles mais également contre la réforme des retraites. Enzo, étudiant à l’école d’archi de Belleville témoignait ainsi au micro de Révolution Permanente : « on veut apporter notre force de frappe pour aider tout le monde, les travailleurs, les vieux, les jeunes, les étudiants »
"Et quand les archi se mettent à bloquer, c'est toute les ENSA qui vont s'enflammer !"🎶 superbe ambiance dans le cortège des étudiants d'architecture#grevedu9mars pic.twitter.com/JP23Xq5QHy
— Révolution Permanente (@RevPermanente) March 9, 2023
Les lycéens et lycéennes étaient particulièrement mobilisé.e.s, reconduisant les blocus et cherchant à inscrire le mouvement dans la durée. Helena, lycéenne et militante au Poing Levé insistait sur la nécessité pour elle de se battre à la fois contre la réforme des retraites, en soutient aux travailleurs qui reconduisent la grève mais aussi contre le Service National Universel que cherche à imposer Macron.
« On soutient les travailleurs qui se tuent au travail mais on lutte aussi contre Parcoursup ou le SNU ! Malgré la répression, on continuera à se mobiliser, voilà ce qu'on dit à Macron » Helena, militante à @LPL_lycee #greve9mars pic.twitter.com/SI3KL7byAX
— Révolution Permanente (@RevPermanente) March 9, 2023
Et dans la volonté macronienne de mettre la jeunesse au garde-à-vous s’est faite sentir dans la manifestation, où un énorme dispositif policier avait été déployé, avec des CRS armés qui ont chargé les cortèges et embarqué un manifestant, tandis que plus tôt dans la journée un lycéen de Racine était emmené en garde-à-vue.
A Paris, la police tente de couper la manifestation de jeunesse en deux. « Et tout le monde déteste la police » répliquent les manifestants qui continuent à avancer #greve9mars pic.twitter.com/8GbWJEM7Vn
— Révolution Permanente (@RevPermanente) March 9, 2023
Une répression qui rappelle que le gouvernement a une hantise celle que la jeunesse se mobilise plus fortement encore contre la réforme des retraites. La manifestation d’aujourd’hui envoyait non seulement un message sur la nécessité d’inscrire le mouvement dans la durée, de durcir aux côtés des travailleurs la grève contre la réforme des retraites mais également celui de la nécessité de mener un combat d’ensemble et d’élargir les revendications à la question des moyens alloués à l’enseignement ou encore à la bataille contre le SNU. Une dynamique qu’il s’agit de consolider pour une entrée plus massive du mouvement étudiant et lycéen dans la bataille en cours en ce moment.