^

Notre classe

Pas de retrait, pas de trêve

Noël : Pas de trêve à la RATP, les fêtes on les passe sur les piquets de grève !

Pendant les fêtes, la grève continue, et sur les piquets les grévistes organisent des fêtes de soutien, précieuses pour alimenter les caisses de grève, développer la solidarité, et populariser le mouvement.

mercredi 25 décembre 2019

Ce 25 décembre au matin, les grévistes du dépôt de bus RATP de Pleyel à Saint-Denis ont organisé un événement annonçant « le père noël à Pleyel » dès 4h30 du matin. Une vingtaine de personnes se sont alors rassemblées aux aurores, certaines déguisées en père noël ou en lutins, et l’ambiance était au rendez vous.

Dans la continuité des actions menées à gare de Lyon par les grévistes, ces rendez-vous matinaux sur les piquets le jour de noël envoient un message clair au gouvernement : il n’y a pas de « trêve » qui tienne, et ce malgré les annonces conciliatrices des directions syndicales. En effet, si toutes n’ont pas appelé à suspendre le conflit aussi clairement que les têtes de files de l’UNSA et de la CFDT, le communiqué intersyndical n’appelant qu’à une nouvelle journée de mobilisation le 9 janvier joue le jeu du gouvernement qui cherche à voir le mouvement s’isoler et pourrir pendant les fêtes.

Mais les grévistes ne se contentent pas de faire des actions et de tenir les piquets pendant les vacances, des fêtes sont aussi prévues avec les soutiens, pour échanger, passer de bons moments et remplir les caisses de solidarité. C’est ainsi notamment qu’au dépôt de Lagny une fête de solidarité organisée le 23 a permis de récolter 800 euros pour aider les grévistes à tenir.

Parmi les prochains rendez-vous festifs en région parisienne, les grévistes du dépôt de Flandres organisent un banquet le 28 décembre à partir de 17h, un grand réveillon de soutien aux grévistes de Pantin, soutenu par Révolution Permanente, à la salle Jacques Brel au 42 avenue Edouard Vaillant à Pantin, auquel tous les soutiens sont invités ! Au programme : Repas, concert du groupe Choukaj, prises de parole, expo photos, DJ... N’hésitez pas à venir avec vos talents artistiques !

Lien facebook vers l’évènement : https://www.facebook.com/events/446898812671267/




Mots-clés

Caisse de grève   /    Grève décembre 2019   /    Noël   /    Grève   /    Grève générale   /    RATP   /    Notre classe