^

Politique

" Nous nous opposons collectivement à cette reprise"

"Non à la reprise ! " Communiqué des personnels et parents du collège George Sand à Toulouse

Les personnels du collège Georges Sand, à Toulouse, ainsi que des parents d'élèves se sont réunis et positionnés contre la réouverture des établissements à partir du 11 mai. Une volonté de jonction entre personnels et parents et un exemple de mobilisation qui existe en région toulousaine et qui témoigne de l'état d'esprit qui se ressent également au niveau national. Nous relayons leur communiqué.

jeudi 7 mai

NON A LA REPRISE !

Suite à l’annonce d’une réouverture échelonnée des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai 2020, nous personnels enseignants, accompagnants, agents et parents d’élèves exprimons ici notre profonde inquiétude.

En effet, à ce jour, les conditions de sécurité sanitaire sont loin d’être réunies pour une éventuelle reprise des cours. Au collège George Sand de Toulouse, la disposition des locaux (salles, couloirs, toilettes…), la gestion des déplacements des élèves et le manque cruel de matériel de protection ne nous permettent pas d’accueillir tous les acteurs de l’établissement en garantissant leur santé et le respect des règles de sécurité et de non propagation du COVID-19.

Face à une épidémie mortelle, une seule priorité : la sécurité sanitaire des élèves qui nous sont confiés ainsi que la nôtre. Notre responsabilité pénale est également mise en cause, ce que nous ne pouvons accepter. Nous n’avons aucune information sur les réflexions d’ordre organisationnel, matériel, ni sur les objectifs pédagogiques d’une telle reprise. Dans un contexte d’une telle gravité, nous ne pouvons nous permettre de travailler dans l’urgence. Nous n’avons de plus aucune vision sur nos modalités de travail à la réouverture du collège : comment concilier travail en présentiel et en distanciel ?

Pour ces raisons, et parce que nous ne voulons exposer personne au virus, nous nous opposons collectivement à cette reprise qui nous semble prématurée et déraisonnable.

Les personnels du collège George Sand réunis le 23/04/2020, soutenus par les sections syndicales CGT Educ’action, SNES et Sud Education, soutenus par des parents et par des agents territoriaux du collège.




Mots-clés

Déconfinement   /    11 mai   /    Continuité pédagogique   /    Education nationale    /    Education Prioritaire   /    Toulouse   /    Politique