^

Nora Pardi

« Mardi de la colère » : les rassemblements de soignants se multiplient, vers une convergence ?

26 mai | Après les premiers rassemblements, les soignants et leurs soutiens se sont à nouveau retrouvés pour un premier « mardi de la colère ». Ils revendiquent des revalorisations de salaire et des moyens pour (...)

Renault. Blocage et occupation contre les licenciements à la Fonderie de Bretagne

26 mai | Suite aux possibles fermetures de sites envisagées par Renault, les salariés ont décidé de se mobiliser. A la Fonderie de Bretagne, les travailleurs s’organisent. Après un débrayage, ils envisagent (...)

Victoire à Paris 1, une crise ouverte à l’Université qui doit servir aux futures batailles de la jeunesse

22 mai | La victoire sur les partiels à Paris 1 ouvre une crise importante dans l’enseignement supérieur et remet en cause les logiques sélectives qui y règnent. C’est une brèche ouverte pour préparer les (...)

Mise en concurrence, attente, stress

Parcoursup : les lycéens face à l’angoisse de la sélection et l’incertitude de l’avenir

19 mai | Cette année encore, les lycéens devront passer par Parcoursup, plateforme en ligne qui impose chaque année une sélection brutale sur les futurs étudiants. Ce sont 950 000 jeunes qui attendaient (...)

Casse de l’hôpital public

[VIDEOS] Robert Debré. Les soignants manifestent contre la casse de l’hôpital public

14 mai | Les plans de restructuration, à la base des difficultés actuelles face au Covid, risquent de continuer après la crise et les soignants ont décidé de s’y opposer ce (...)

Domino’s : licenciés pour avoir refusé de travailler dans des conditions sanitaires dangereuses

12 mai | A Pau, plusieurs travailleurs précaires d’une enseigne Domino’s Pizza risquent d’être licenciés pour avoir refusé de retourner au travail le 8 avril alors que les conditions sanitaires ne leur (...)

Déconfinement des colères

Des avocats devant le ministère de la Justice pour dénoncer l’état d’urgence sanitaire

12 mai | Des avocats se sont rassemblés devant le ministère de la justice pour protester contre la mise en danger des libertés démocratiques par le gouvernement sous prétexte de protection du coronavirus. Ils (...)

Réveil de la contestation

11 mai. Rassemblement devant le CHU de Nantes pour demander « du fric pour l’hôpital public »

11 mai | En ce premier jour du déconfinement, 300 personnes ont décidé de se rassembler devant le CHU de Nantes pour protester contre la gestion de crise du gouvernement et soutenir les soignants et leurs (...)

Déconfinement. Des rames bondées sur la ligne 13 ce matin

11 mai | Ce matin, sur la ligne 13, suite à un retard de 40 minutes, l’affluence était importante et comme on pouvait s’y attendre, la distanciation sociale ne pouvait être respectée. Le dispositif de marquage (...)

Edito

11 mai : Macron maintient le cap malgré l’impréparation, les salariés doivent être prêts à se défendre !

5 mai | Alors que le 11 mai s’annonce être un véritable fiasco, entre la défaillance au niveau sanitaire et la défiance qui augmente, les responsables de la crise tentent de se défausser de toute (...)

11 mai. Derrière le flou, Philippe maintient le cap : renvoyer les salariés au travail

29 avril | Dans son discours à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe, plus prudent que d'habitude, semble avoir reculé partiellement sur le plan de déconfinement. Mais, en réalité il a maintenu ce qui lui (...)

Lyon

Au Vinatier, « le Covid sert de prétexte à la direction pour fermer les services qu’elle voulait déjà fermer »

28 avril | A l’hôpital psychiatrique Le Vinatier à Lyon, la direction se sert de la crise sanitaire pour imposer des réorganisations aux soignants. Un service de l’hôpital, Franz Fanon, a même été fermé de force. (...)

Racisme d'État

Seine Saint-Denis. Trois fois plus de contraventions que dans le reste de la France

27 avril | En Seine-Saint-Denis, le taux de verbalisation est trois fois supérieur à la moyenne nationale. Sur 252 259 contrôles, ce sont 41 103 qui ont été soldés par une contravention, soit 17%, très loin des (...)

Hôpital Henri Mondor. « L’intensité du travail ne permettra plus aux soignants de tenir très longtemps »

23 avril | A l’hôpital Henri Mondor, l’intersyndicale s’est réunie pour dénoncer les conditions de travail des soignants dans l’hôpital et surtout dans les services de réanimation. Pour faire fonctionner le nouveau (...)

Seulement 5,7% de la population immunisée : mais à quand une campagne de tests massifs ?

21 avril | Une enquête réalisée par l’Institut Pasteur révèle que seulement 5,7 % de la population aurait déjà été en contact avec le virus et pourrait être immunisée. On est loin des 70% requis pour espérer l’« (...)

Réaction au discours de Macron

Éric Tricot, infirmier-anesthésiste : « Il va y avoir un embrasement, notamment dans les hôpitaux »

16 avril | Après le discours de Macron, nous avons décidé de donner la parole à Éric Tricot, infirmier, syndiqué Sud Santé, à l’Hôpital Mondor à Créteil. Coupes budgétaires, manque de moyens, etc. : il dénonce la (...)

#StopProductionNonEssentielle

Amazon condamnée en justice pour le maintien de ses activités non essentielles

14 avril | Depuis le début du confinement, des entreprises aux activités non essentielles continuent de faire travailler leurs salariés. Parmi elles, Amazon. Malgré les droits de retraits, la livraison d’objets (...)

Ouverture de 65 lits en réanimation

Don de Dassault : « l’AP-HP accepte l’argent d’une entreprise qui a du sang sur les mains »

14 avril | Nous nous sommes entretenus avec David Jacquelin, aide-soignant, permanent de SUD Santé à l’hôpital Mondor à Créteil. L’hôpital a ouvert en urgence une nouvelle unité de réanimation avec (...)

Entretien avec une infirmière

Au CHRU de Nancy, « suspendre les restructurations ne suffit pas après la casse de l’hôpital »

8 avril | Après ses propos polémiques sur le maintien des restructurations prévues au CHRU de Nancy, le directeur de l’Agence régionale de Santé, Christophe Lannelongue, a été limogé. Nous avons interrogé une (...)

Acharnement pédagogique ?

Malgré la crise, les universités maintiennent les examens coûte que coûte

8 avril | En pleine épidémie de coronavirus, et alors qu’une crise sanitaire et économique des plus importantes frappe le monde entier, dans les universités françaises, seule la « continuité pédagogique » et les (...)

Visite dans le 93 : mis face au désastre de sa politique, Macron hué par la population

7 avril | Hier matin, Emmanuel Macron s’est rendu dans une maison de santé et un centre social à Pantin. Une véritable opération de communication sur le dos de ceux qui sont en première ligne : les soignants, (...)

Hypocrisie et répression

Docteur Lallement. Le préfet accuse les malades en réanimation de n’avoir pas respecté le confinement

4 avril | On croyait manquer de soignants, c'était sans compter Lallement. Après avoir réprimé les hospitaliers en lutte pendant plus d'un an, le préfet a accusé les malades du Covid-19 en réanimation comme « (...)

Pour Edouard Philippe, la réponse à la crise sanitaire a été exemplaire !

30 mars | Ce week-end, le gouvernement prenait de nouveau la parole pour s’expliquer sur sa gestion de la crise. Ce sont Édouard Philippe et Olivier Véran qui se sont prêtés à l’exercice, multipliant les détails (...)

Une gestion erratique

Scandale. Le gouvernement refuse l’aide d’un cabinet vétérinaire capable de réaliser 1000 tests par jours

28 mars | Alors que le gouvernement tergiverse, l’épidémie continue de faire des morts et les mesures nécessaires à sa prise en charge ne sont pas prises notamment en termes de matériel et sur la question des (...)

Más publicaciones