^

#NosViesPasLeursProfits - Témoignage

Scandale à l’hôpital public

Hôpitaux de Saint-Maurice : les soignants dénoncent salaires et heures supp non payés après le Covid

2 juin | Nous avons interviewé Yann et Charlotte, tous deux hospitaliers aux Hôpitaux de St Maurice (94). Depuis plusieurs mois une partie considérable des agents de l’hôpital voit ses salaires amputés des (...)

Nos vies par leurs profits

Témoignage d’un livreur Deliveroo. Cheesy biggy burger, supplément virus en cours de livraison

29 avril | Nous relayons le témoignage de Jules Salé, livreur Deliveroo en pleine épidémie. Il évoque cette première ligne uberisée, obligée à mettre sa santé en jeu pour des livraisons souvent (...)

Avis au gouvernement

ASH : « C’est sympa de nous applaudir, mais au boulot on nous traite comme de la merde »

27 avril | Nous retranscrivons ici un témoignage anonyme d'une ASH (agent de service Hospitaliers) travaillant dans une clinique toulousaine. Ces petites mains invisibles de la santé, chargées de l'entretien (...)

Services essentiels : héros dans la propagande, chair à canon en réalité

21 avril | Nous publions la traduction du témoignage d’une travailleuse dans la Grande Distribution en Italie sur la nature hypocrite de la rhétorique gouvernementale à propos des travailleurs essentiels, en (...)

Crise sanitaire

Lettre ouverte. « Je suis soignant mais je n’oublie pas. Il y a quelques mois je faisais grève »

20 avril | Nous relayons ci-dessous la lettre ouverte d’un infirmier anesthésiste aujourd’hui en première ligne de la crise sanitaire. « Je suis soignant mais je n’oublie pas. Il y a quelques mois je faisais (...)

Réaction au discours de Macron

Éric Tricot, infirmier-anesthésiste : « Il va y avoir un embrasement, notamment dans les hôpitaux »

16 avril | Après le discours de Macron, nous avons décidé de donner la parole à Éric Tricot, infirmier, syndiqué Sud Santé, à l’Hôpital Mondor à Créteil. Coupes budgétaires, manque de moyens, etc. : il dénonce la (...)

#StopProductionNonEssentielle

"Amazon a dû reculer mais le combat n’est pas terminé" : un syndicaliste raconte

15 avril | Amazon a été condamné en justice à limiter ses activités, aux produits essentiels (alimentaire, hygiène, santé...), l’entreprise a décidé de fermer temporairement. « Une victoire temporaire » pour les (...)

#SansMoiLe11Mai

Marion, enseignante dans le 93 : « Nos établissements vont être des foyers de relance du virus »

15 avril | Marion est enseignante en Seine-Saint-Denis, l'un des départements où le Covid19 est le plus meurtrier. Elle a réagit en live avec Anasse Kazib à l'annonce d'E. Macron de reprise des cours le 11 mai (...)

Ce n'est pas à nous de payer leur crise !

3000 licenciements chez Daher. « Tous les salariés doivent s’organiser face à cette attaque »

14 avril | Témoignage d'un salarié de Daher, qui produit des pièces pour Renault. Si le plan de 3000 licenciements vise centralement les salariés de l'aéronautique, le syndicat pro-patronal, la CFDT, a affirmé (...)

Nos vies par leurs profits

Infirmière en psychiatrie : « Il faut que les travailleurs imposent leurs règles d’hygiène »

1er avril | Interview avec une infirmière en psychiatrie en Bretagne qui nous raconte la situation dans son secteur de travail. Elle dénonce le manque de préparation de la part du gouvernement et l’accuse de (...)

Témoignage

Infirmier en psychiatrie : « On a été mis en danger par l’État et par notre employeur »

1er avril | Un infirmier, travaillant en unité psychiatrique, en arrêt maladie aujourd’hui, revient sur la gestion catastrophique du virus dans son unité, responsable de la contamination ou présumée (...)

Délabrement de l’hôpital public

Besançon : « La réanimation est occupée à 80%... il en faudra peu pour arriver à saturation »

1er avril | "Ici, au sein de la tour Minjoz, on entend les bourrasques se rapprocher. On sait qu’à la frontière alsacienne, l’hôpital Nord-Franche-Comté a déjà sa réanimation remplie. Il n’y a maintenant plus aucun (...)

Précarité étudiante

Un étudiant étranger témoigne. « Le confinement, c’est l’isolement total »

31 mars | Isolement, absence de mesures sanitaires, licenciements, incapacité de payer le loyer, de terminer l'année universitaire, un camarade étudiant étranger habitant une chambre de résidence universitaire (...)

#NosViesPasLeursProfits

Le Covid19 gagne du terrain grâce à des bus pleins

31 mars | Plus de place dans les services de réanimation de la Seine-Saint-Denis. Il en restait encore une il y a peu mais avec un confinement purement théorique, on se doutait bien que la dernière place (...)

L'épidémie gagne du terrain

70 contaminations et un premier décès à la RATP : langue de bois de la direction et colère des agents

30 mars | Nous avons appris ce dimanche avec grande tristesse le décès de notre collègue Georges Merlot du dépôt de bus d'Aubervilliers, après une longue hospitalisation. Quand la réalité frappe si près, elle (...)

Témoignage d'une prof d'Histoire-Géo

« Loin des injonctions, maintenir un lien social et essayer de raccrocher les élèves »

30 mars | Enseignante en Histoire-Géo dans un collège Rep+ de Seine Saint-Denis, Elise nous raconte son quotidien de prof à distance depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier. Entre (...)

#StopProductionNonEssentielle

Jeudi 2 avril : Participe à la campagne #StopProductionNonEssentielle !

30 mars | Jeudi 2 avril, nous lançons une grande campagne pour fermer les entreprises non essentielles, qui tournent pour les profits de quelques uns, au péril de la vie de milliers de travailleurs et de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Jamais travailler n’a été aussi dangereux. Témoignage d’un machiniste RATP

29 mars | Plus un jour ne se passe sans qu'on se demande qui sera le prochain sur la liste des contaminés. La vague de malades qui menace la France fait craindre le pire pour chacun d'entre nous à la RATP. (...)

Covid_19

RATP. Machinistes exposés et encadrants protégés : un deux poids deux mesures scandaleux

28 mars | Pendant que les chauffeurs de bus du centre d'Aubervilliers continuent d'assurer les rotations de transport en défiant la mort chaque jour, le bureau des ressources humaines, habituellement ouvert (...)

Témoignage vidéo

« On vient au travail la boule au ventre ». Faouzi, agent de maintenance RATP au dépôt de Belliard

27 mars | Gilles, dit Faouzi, est agent de maintenance au dépôt RATP de Belliard à Paris 18 et militant CGT. Dans un témoignage poignant, il raconte comment les petites mains invisibles en charge de la (...)

Covid_19

RATP. Fermeture du réseau ferré à 22h : surcharge des bus et colère des machinistes

27 mars | Depuis ce jeudi, une nouvelle mesure vient de pointer son nez dans les transports parisiens : la fermeture du réseau ferré à partir de 22h. La répercussion a été immédiate sur le réseau de bus, avec (...)

#nosviesvalentplusqueleursprofits

Suicide d’une infirmière en Italie : ses collèges dénoncent des conditions de travail intenables

26 mars | Dans le pays le plus touché au monde par le Covid-19, Daniela Trezzi jeune infirmière dans l'une des régions les plus impactées par la crise sanitaire a mis fin à ses jours alors qu'elle venait d'être (...)

#NosViesPasLeursProfits

Grande distribution : « leur objectif principal, c’est le chiffre d’affaires »

26 mars | Guilhem, représentant syndical, travaille dans un entrepôt pour une marque de supermarchés hard-discount. En plein cœur de la crise, il témoigne des logiques de rentabilité à l’œuvre dans un secteur (...)

#EnMarge

Témoignages : « Charge de travail supplémentaire. C’est à nous éducateurs de faire le ménage aidé par les jeunes tous les matins »

26 mars | La pénurie de masques, le manque de moyen dans le social et le médico-social, l’absence de dépistage massifs condamnent la population soit au confinement indiscriminé quand ils le peuvent soit à (...)

Más publicaciones