^

#NosViesPasLeursProfits - Témoignage

Covid_19

RATP. Machinistes exposés et encadrants protégés : un deux poids deux mesures scandaleux

28 mars | Pendant que les chauffeurs de bus du centre d'Aubervilliers continuent d'assurer les rotations de transport en défiant la mort chaque jour, le bureau des ressources humaines, habituellement ouvert (...)

Témoignage vidéo

« On vient au travail la boule au ventre ». Faouzi, agent de maintenance RATP au dépôt de Belliard

27 mars | Gilles, dit Faouzi, est agent de maintenance au dépôt RATP de Belliard à Paris 18 et militant CGT. Dans un témoignage poignant, il raconte comment les petites mains invisibles en charge de la (...)

Covid_19

RATP. Fermeture du réseau ferré à 22h : surcharge des bus et colère des machinistes

27 mars | Depuis ce jeudi, une nouvelle mesure vient de pointer son nez dans les transports parisiens : la fermeture du réseau ferré à partir de 22h. La répercussion a été immédiate sur le réseau de bus, avec (...)

#nosviesvalentplusqueleursprofits

Suicide d’une infirmière en Italie : ses collèges dénoncent des conditions de travail intenables

26 mars | Dans le pays le plus touché au monde par le Covid-19, Daniela Trezzi jeune infirmière dans l'une des régions les plus impactées par la crise sanitaire a mis fin à ses jours alors qu'elle venait d'être (...)

#NosViesPasLeursProfits

Grande distribution : « leur objectif principal, c’est le chiffre d’affaires »

26 mars | Guilhem, représentant syndical, travaille dans un entrepôt pour une marque de supermarchés hard-discount. En plein cœur de la crise, il témoigne des logiques de rentabilité à l’œuvre dans un secteur (...)

#EnMarge

Témoignages : « Charge de travail supplémentaire. C’est à nous éducateurs de faire le ménage aidé par les jeunes tous les matins »

26 mars | La pénurie de masques, le manque de moyen dans le social et le médico-social, l’absence de dépistage massifs condamnent la population soit au confinement indiscriminé quand ils le peuvent soit à (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Témoignage. Vendre du « Bio » pendant la crise du coronavirus

26 mars | Nous relayons ce témoignage d'une vendeuse chez Bio c Bon. Manque de moyens matériels, humains, impossibilité d'appliquer les consignes de sécurité... Dans le monde du Bio aussi, en temps de crise, la (...)

Covid_19

Témoignage. Envoyés au front sans protection, les agents de sécurité épuisés et stressés

26 mars | L'heure est grave, l'heure est très grave, avec déjà des décès liés au Covid_19 pour le personnel des entreprises de sécurité privées.

Délabrement de l’hôpital public

CoVid-19. Les patients en psychiatrie, premiers sacrifiés

25 mars | Pour accueillir les patients atteints du coronavirus, les directions d’hôpitaux commencent à trier les malades hospitalisés – et ce également en psychiatrie. Les patients se retrouvent ainsi renvoyés (...)

Témoignage

Pierrot Gourmand : les intérimaires contraints de travailler malgré les cas avérés

25 mars | Nous relayons le témoignage d’un intérimaire de l’usine Pierrot Gourmand à Biars-sur-Cère dans le Lot (46), où les salariés et CDI intérimaires sont forcés de continuer de travailler sous menace de (...)

La santé sélective

« On s’attend à une hécatombe » : témoignage d’une infirmière en EHPAD

25 mars | Depuis le début de la crise du covid-19, c’est tout le système de santé qui est à bout de souffle face à une crise sanitaire mondiale majeure. Nous publions ici le témoignage d’une infirmière en EHPAD (...)

COVID_19

Témoignage. Sylvie, hôtesse de l’air, impuissante face au virus

25 mars | À peine les roues posées, notre avion se dégage de la piste et là, nos interphones retentissent. Aucun d’entre nous n’aime entendre ce gong à ce moment précis du vol ! L’ensemble du personnel de cabine (...)

#NosViesPasLeursProfits

Centres d’appel au Maroc. "Les travailleurs sont plusieurs centaines, séparés de quelques centimètres"

25 mars | Un travailleur marocain explique sa décision de se mettre en grève face à la gestion criminelle de la crise sanitaire par les directions de centres d'appel, qui obligent les salariés à travailler (...)

#Nosviespasleursprofits

Témoignage. Dans la location de voiture, une bataille pour avoir le droit de se confiner

25 mars | Nous relayons le témoignage d'un convoyeur automobile pour un sous-traitant de voiture de location qui raconte les obstacles patronaux et médicaux qu'il a rencontré pour assurer sa sécurité, alors (...)

#Nosviespasleursprofits

Une salariée de l’alimentaire : "Si je suis testée positive, le seul fautif c’est vous cher président"

25 mars | « A vous lecteur.ice, je suis épuisée de ce système, épuisée de ces conditions de travail qui nous exploitent en faveur du capital. » Le témoignage poignant d’une étudiante salariée d’un magasin de (...)

Nadia, machiniste à la RATP : "Même avec le virus, il y a les travailleurs d’un côté et les patrons de l’autre"

25 mars | Nous interviewons Nadia, conductrice de bus a la RATP, qui a été en première ligne durant la grève contre la reforme des retraites. Elle nous raconte son quotidien durant l’épidémie de coronavirus, (...)

#NosViesPasLeursProfits

Chez Idex, prestataire de ADP, la direction veut maintenir l’activité à tout prix

24 mars | Alors que de nombreux médecins exigent un arrêt plus strict de la production non-essentielle, beaucoup d’entreprises continuent d’imposer la mise au travail en s’appuyant sur les directives du (...)

"Ils doivent payer la facture"

Témoignage. Courage, angoisse et frustration, travailler en magasin dans la grande distribution

24 mars | Amélie travaille dans un supermarché. Elle raconte la prise en compte tardive des risques liés au Coronavirus, et témoigne de la pression psychologique intense que représente l’épidémie pour toutes (...)

Vidéo

Coronavirus : « la RATP met en danger agents et usagers ! » Coup de gueule d’Ahmed Berrahal, élu CGT

23 mars | « Aux usagers je vous dis de bien faire attention quand vous montez dans un bus, parce que si on vous fait croire que les bus sont désinfectés, moi je vous le dis : c'est faux ! » La tension monte à (...)

#NosViesPasLeursProfits

Livreurs chez DHL : « On est prêts à prendre des risques, mais pour des livraisons qui ont du sens »

23 mars | Avec la fermeture des commerces non-essentiels, les livreurs se retrouvent en première ligne pour livrer aux particuliers toute sorte de produits superflus, s'exposant et exposant la population à (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droit de retrait à Blois : « Nos vies passent après le maintien d’une production non-essentielle »

22 mars | Nous relayons le témoignage d'un ouvrier d'une usine de cartonnage imprimé à Blois, dont les salariés ont exercé leur droit de retrait la semaine dernière. Ils entendent cesser de mener une activité de (...)

#PayeTonConfinement

Coup de gueule d’une étudiante travailleuse : « Sans revenus du jour au lendemain ! »

22 mars | Comme beaucoup de jeunes précaires, avec la crise sanitaire, Gabrielle étudiante et travailleuse au CROUS a perdu son emploi du jour au lendemain, sans aucune compensation. « Qui va payer nos (...)

Colère des routiers

Routiers en première ligne : "ça fait quatre jours que je n’ai pas pris de douche"

21 mars | Les conditions de travail des chauffeurs routiers ne cessent de se détériorer. Des salariés filment et décrivent la précarité de leur situation.

#Nosviespasleursprofits

Témoignage : "Dans le travail social, le bâteau coule déjà depuis longtemps"

21 mars | Nous relayons le témoignage d'une stagiaire dans une MEC (Maison d'éducation à Caractère Social) qui explique les difficultés auxquelles font face les travailleurs sociaux et la réalité de leur tâche (...)

Más publicaciones