×

Grands projets inutiles

Notre-Dame-des-Landes. Sur fond de COP21, le gouvernement annonce la reprise des travaux

Julian Vadis Ce mercredi à l'Assemblée, Manuel Valls a réaffirmé la volonté du gouvernement de "poursuivre les travaux" de l'aéroport de Notre Dame des Landes. Le controversé projet, contesté depuis 1967 et déclaré d'utilité publique en 2008, a relancé la polémique, à un peu plus d'un mois de la COP 21.

Facebook Twitter

L’ire des écologistes. Royal caution de gauche du gouvernement

Ce projet est "important pour l’environnement" a ainsi déclaré le Premier ministre. "L’actuel aéroport (Nantes Atlantique) est au contact de trois zones Natura 2000. Il n’est donc pas souhaitable de l’étendre. Si on veut être cohérent avec le rendez-vous de la COP 21, alors il faut poursuivre les travaux" a-t-il argumenté. Une pirouette tentant de légitimer la construction d’un aéroport dont l’impact néfaste sur l’environnement a maintes fois été démontré depuis la première annonce du projet, en 1967, annonce à laquelle s’opposent les écologistes. Lundi, les élus Verts de Nantes ont refusé de participer au conseil municipal de la ville de Nantes suite aux déclarations de Johanna Rolland, maire de la ville, qui se félicitait de la reprise des travaux prononcée vendredi dernier par le préfet de Loire Atlantique.

Cécile Duflot, députée EELV, a quant à elle dénoncé "l’obstination forcenée du gouvernement sur ce dossier", affirmant qu’ "on a au mieux arrangé, au pire trafiqué, les chiffres pour justifier la pertinence de la création de cet aéroport". Pour l’élue écologiste, "un plan B existe (…), beaucoup plus économique, écologique, efficace et rapide, à savoir la rénovation de l’aéroport Nantes-Atlantique". Une position largement critiquable sur son aspect écologique, puisque ne permettant pas une remise en cause des politiques de transports polluants.

Dans ce contexte de relation tendue entre le gouvernement PS et EELV, Ségolène Royal se pose clairement comme la "caution de gauche écologiste" au sein du gouvernement. En effet, la ministre de l’environnement a déclaré depuis Séoul, où elle accompagne le Président en visite en Corée du Sud, qu’elle n’était " pas pour Notre-Dame-des-Landes. Ça dure depuis dix ans". Si la droite s’est emparée au bond de ce qu’elle affirme être une cacophonie gouvernementale, Bruno Retailleau - tête de liste de la droite et du centre dans les Pays de la Loire - sommant Hollande et Valls de désavouer Ségolène Royal "en imposant leur autorité à leur ministre", Cécile Duflot a quant à elle mis "au défi Ségolène Royal, cartes sur table" de mettre en place une alternative au projet gouvernemental.

Affirmer l’autorité d’Etat, un combat Valls-Sarkozy sur fond de campagne électorale

"La France est un Etat de droit [...] il est inacceptable et inimaginable qu’une minorité d’individus ultra-violents puisse empêcher l’application des décisions de justice et aller contre l’intérêt général" a affirmé Manuel Valls. Des déclarations qui ont fait réagir Noël Mamère, qui estime que "la violence est du côté de l’Etat aujourd’hui, pas du côté de ceux qui se battent pour empêcher un projet qui date de 1967 ".

Un an après la mort de Rémi Fraisse sur la ZAD de Sivens, tué sous les grenades de la gendarmerie mobile, ce constat de violence étatique est on ne peu plus lucide. Les solutions pour lutter un peu moins, lorsque l’élu affirme que "c’est maintenant qu’il faut se battre par les moyens de la démocratie ", celle-là même qui, par le biais de la justice de classe, condamne les militants et couvre les assassins du militant écologiste.

Mais les déclarations de Manuel Valls font avant tout échos à celles de Nicolas Sarkozy avant hier, où l’ancien Président de la République a affirmé qu’ "il n’y a plus d’autorité d’Etat". Un combat qui s’inscrit sur fond de campagne électorale, non seulement pour les Régionales qui approchent mais surtout pour la Présidentielle de 2017. Avec une opinion publique la plus favorable parmi les "présidentiables" du Parti Socialiste, Manuel Valls tente clairement d’afficher une stature de candidat crédible. Un homme fort, capable de prétendre à l’Elysée en "externe" et de tenir la dragée haute à Sarkozy et à Marine Le Pen au sein de son propre parti. De plus, en s’affichant clairement du côté des promoteurs, Valls continue sa course aux faveurs du patronat - postulat clairement affiché lors de l’affaire Air France, où il avait taxé les salariés en colère de voyous - à l’instar de ses principaux concurrents pour le poste suprême : Sarkozy, Le Pen et Hollande.

La sortie de Manuel Valls sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes s’inscrit dans cette course électoraliste dans laquelle l’actuel Premier ministre entend bien participer. Les questions écologiques soulevées par ce grand projet inutile, éludées par une pirouette politique grossière, sont clairement reléguées au second plan. Un comble quand le gouvernement entend faire de la COP 21 un événement majeur du quinquennat Hollande ! Loin des enjeux économiques, financiers et des intrigues électoralistes, ce sont aux organisations de la classe ouvrière de prendre à bras le corps la défense des intérêts écologiques. La convergence des luttes écologistes et des travailleurs est la seule voie menant à une alternative viable du point de vue environnemental, celle de la gestion par les travailleurs eux-mêmes de la production en fonction des besoins sociaux et du respect des ressources de la planète.


Facebook Twitter
Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

ONPC. Yann Moix proche de l'extrême droite ? Nous avons enquêté

ONPC. Yann Moix proche de l’extrême droite ? Nous avons enquêté


Arnaques SFAM. Une salariée de la FNAC dénonce « des méthodes de bandits »

Arnaques SFAM. Une salariée de la FNAC dénonce « des méthodes de bandits »

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe