^

Notre classe

Non aux licenciements !

TUI France. Rassemblement réussi contre les 583 licenciements annoncés par l’entreprise

8 septembre | Près de 150 personnes ont répondu présent à l’appel au rassemblement devant le siège de TUI France pour protester contre le plan de licenciement lancé contre 583 employés et ce alors que l’entreprise (...)

Communiqué

A Utrillo comme ailleurs, une rentrée dans des conditions pédagogiques et sanitaires inacceptables

7 septembre | Alors que la rentrée scolaire est catastrophique d'un point de vue sanitaire, accentuée par le manque de personnels, de matériels, et les fermetures de classes, la situation est particulièrement (...)

Violences policières

Après son arrestation violente, Ademo mis en examen pour usage de stupéfiants outrage et rébellion

7 septembre | Samedi le rappeur Ademo a été violemment interpelé par la police à Paris. Des vidéos montrent l'artiste reconnu internationalement se faire étranglé devant se femme et son enfant en bas âge. Une affaire (...)

Grève

Mardi 11h, rassemblement de soutien aux salariés de TUI France contre les licenciements

7 septembre | Les salariés de l'entreprise de Tourisme TUI France ont appelé à la grève ce mardi 8 mai, pour montrer leur opposition au PSE qui concerne 2/3 des salariés de la boite. Un rassemblement de soutien aux (...)

licenciements

Continental annonce la suppression de 30 000 emplois dans le monde, 11 ans après la lutte des « Contis »

7 septembre | Une énième saignée de l’emploi a été annoncée, cette fois-ci par le groupe Continental, géant multinational de la production de pneumatiques. Pas moins de 30.000 travailleuses et travailleurs dans le (...)

leur écologie et la nôtre

Piquet Biocoop. « Nous sommes fiers d’être des travailleurs en lutte », retour sur une grève exemplaire

7 septembre | Les travailleurs de Biocoop - Le Retour à la Terre étaient de nouveau en grève ce dimanche. Devant le magasin du 11ème arrondissement de Paris, des étudiants et des salariés d'autres entreprises de la (...)

Un premier appel à la grève mardi

Aéronautique. La direction du groupe AAA veut licencier 719 salariés

7 septembre | C’est une attaque énorme à l’égard des salariés d’AAA, sous-traitant aéronautique. Après avoir mis fin aux contrats d’environ 800 intérimaires, la direction vient d’annoncer un PSE qui va toucher 719 (...)

Vidéo

Interview. PSA Valenciennes : scandaleuses suppressions de 180 emplois déguisées en mutations

5 septembre | Scandale dans l'automobile : malgré des bénéfices records et des aides publiques faramineuses, PSA s'apprête à supprimer 180 emplois sur son site de Valenciennes. La direction se veut rassurante, mais (...)

Débrayage à l’usine de Renault Flins après la découverte de cas de Covid-19

3 septembre | Les travailleurs du secteur de la tôlerie ont débrayé le vendredi 28 août après la découverte de cas de Covid-19 à l'usine Renault de Flins-sur-Seine (Yvelines).

Nos vies, pas leurs profits

Malgré la progression du virus, les personnes vulnérables obligées de retourner au travail

3 septembre | Depuis le 1e septembre, la grande majorité des personnes vulnérables susceptibles de développer des cas graves de Covid-19, ainsi que les membres de leurs foyers, ne peuvent plus bénéficier des (...)

Crise économique

Alinea, Courtepaille : quand les patrons utilisent le Covid pour licencier ou éponger leurs dettes

2 septembre | La Covid et la crise économique qu'elle a déclenché va de pair avec une vague de licenciements, mais est aussi devenue un prétexte à des suppressions d'emploi prévues de longue date. Certains patrons, (...)

Solidarité de classe

Soutenez la caisse de grève des salariés de Biocoop en lutte !

2 septembre | Les salariés de Biocoop – Le Retour à la Terre appellent à une 3ème journée de grève le 6 septembre contre la première ouverture le dimanche. Eux qui étaient en première ligne pendant le confinement (...)

14 mois de lutte

Ibis Batignolles : les femmes de chambre reprennent leur lutte contre la sous-traitance

2 septembre | A l’occasion de la réouverture des portes de l’hôtel Ibis Batignolles ce mardi 1er septembre, les travailleurs.es de la sous-traitance de l’hôtel en lutte depuis 14 mois se sont réunis avec leur (...)

Interview

Rentrée. « Ce seront les personnels de l’Éducation, les élèves et leurs familles qui paieront les pots cassés »

1er septembre | Raphaël* est enseignant au collège Auguste Delaune de Bobigny. Il revient dans cette interview pour Révolution Permanente sur les conditions de rentrée dans cet établissement d’éducation prioritaire (...)

Le green washing face à la lutte des travailleurs

Biocoop. Retour sur une décennie de lutte des salariés

1er septembre | A Paris, les grévistes de deux magasins Biocoop parisiens viennent de voter leur participation à la journée de grève nationale du jeudi 17 septembre. Alors qu’une coordination se met en place pour (...)

L'hypocrisie de l'économie sociale et solidaires

Biocoop tente de briser le mouvement de grève : les salariés répondent !

31 août | Depuis le 9 juillet, les travailleurs de Biocoop - Le Retour À La Terre, sont entrés en grève suite à la mise en vente des magasins. La direction tente de leur imposer le travail le dimanche mais les (...)

Le Medef réitère sa volonté d’en finir avec les 35H à son université d’été

31 août | "Rouvrir le débat" sur le temps de travail et la réforme des retraites. Voilà le programme du président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux pour maintenir les profits du patronat sur le dos des salariés (...)

« Carkill tueur d'emplois »

Cargill Haubourdin. L’État autorise 186 licenciements, les salariés crient leur colère

29 août | Vendredi 28 août, 150 personnes se sont rassemblées contre le PSE qui touche l'entreprise Cargill à Haubourdin dans le Nord. En effet, l’État vient d 'autoriser 186 licenciements, alors même que (...)

Aux patrons de payer leur crise !

Crise dans l’aéro. L’hécatombe continue avec 320 suppressions de postes à Figeac Aero

28 août | La crise dans le secteur de l’aéronautique se poursuit avec de nouvelles attaques contre les travailleurs. Ce jeudi, l’entreprise Figeac Aero, dans le Lot, a annoncé un PSE prévoyant de supprimer 320 (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Plus de 500 licenciements chez TUI France, l’intersyndicale appelle à la grève le 8 septembre

27 août | Les annonces de licenciements massifs continuent, et le secteur du tourisme est durement impacté par la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de coronavirus. La direction de TUI France (...)

Répression syndicale

Du jamais-vu à la RATP : Alex El Gamal, syndicaliste CGT licencié pour sa combativité

27 août | C'est un fait inédit : la RATP vient de confirmer la révocation d’Alexandre El Gamal, élu CGT du dépôt de Vitry et secrétaire de CSE ; une étape de plus de la campagne de répression que mène la RATP (...)

Interview

Vidéo. Interview d’Adrien Cornet, délégué CGT à la raffinerie de Grandpuits menacée de fermeture

25 août | Adrien Cornet est travailleur et délégué CGT à la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne. Il nous explique pourquoi, sous couvert de problèmes techniques, Total envisage de fermer la raffinerie (...)

Ce n’est pas à nous de payer leur crise !

Crise économique. Vers une généralisation des APC ?

20 août | L’accord de performance collective (APC) adopté à Derichebourg a permis à l’entreprise de licencier 163 employés qui refusaient de baisser leurs salaires. Un dangereux précédent qui ouvre la voie à (...)

Ouverture à la concurrence

SNCF : les premiers cas de privatisation dans le Grand-Est sur fond de menace de licenciements

19 août | Le 14 juillet dernier, Macron annonçait son intention de relancer le ferroviaire, après l’avoir détruit en 2018 à travers le très controversé nouveau pacte ferroviaire, ouvrant les portes d’une (...)

Más publicaciones