^

Notre classe

Mouvement ouvrier

Automobile. Bénéfices record pour Stellantis, des miettes pour les salariés

6 mars | Le groupe issu de la fusion de PSA et FCA fait des bénéfices records pour l'année 2020, marquée par le Covid, et l'explosion des suppressions d'emploi. Mais si les actionnaires devraient s'engraisser (...)

Vidéo

Reportage | Grève SNCF. « On lâchera rien tant que la sécurité n’est pas assurée à Gare du Nord ! »

5 mars | « On lâchera rien tant que la sécurité n'est pas assurée à Gare du Nord ! » En lutte depuis le 18 janvier, les invisibles de la SNCF alertent les usagers de la plus grande gare d'Europe sur le risque (...)

Veolia. A Aubervilliers, les éboueurs mobilisés contre l’externalisation de leurs emplois

5 mars | « L’union fait la force : mobilisons nous ! ». Alors que la fusion Suez et Veolia menace leurs emplois, les travailleurs de TAIS IDF Veolia Propreté se sont réuni ce jeudi 4 mars devant le siège (...)

Solidarité de classe

Face à la répression de La Poste et Pénicaud, remplissons la cagnotte pour Gaël Quirante

5 mars | Après que le tribunal administratif de Cergy-Pontoise ait suivi la décision de Muriel Pénicaud concernant le licenciement de La Poste de Gael Quirante, et alors que le militant combatif ne touche (...)

Plus d'un mois de grève

Grève à Sanofi : « Le problème des vaccins c’est le capitalisme »

4 mars | Six semaines après le début de la grève, les différents sites se sont retrouvés le 4 mars pour dénoncer la casse de la recherche. Déterminés à lutter, ils expriment leur solidarité avec leurs collègues du (...)

Mouvement ouvrier

Les TUI France réunissent leurs soutiens à Cergy pour exiger l’annulation du plan social !

3 mars | Ce mardi 2 mars s'est tenu un rassemblement devant le tribunal administratif de Cergy appelé par les TUI, en lutte depuis juin contre 583 licenciements. Des soutiens d'autres secteurs en lutte (...)

Atteinte au droit de grève

Grève Infrapôle. Sud-Rail assigne la SNCF pour atteinte au droit de grève

3 mars | Face aux méthodes de la direction qui tente de casser la lutte des travailleurs de l'Infrapôle Paris Nord, SUD Rail a décidé d'assigner en justice l'entreprise pour ses atteintes au droit de (...)

Nos vies pas leur profits !

Réforme de l’assurance-chômage en vigueur dès juillet : Macron fait payer la crise aux chômeurs

3 mars | Ce mardi, Élisabeth Borne a présenté le texte final de la réforme de l’assurance-chômage qui commencera à être appliquée à partir du 1er juillet. Un dispositif central dans l’agenda antisocial du (...)

Les cheminots relèvent la tête

« On mérite reconnaissance ! » : Les agents voie de Paris Nord en grève sortent de l’ombre

3 mars | De nuit dans l'obscurité des tunnels, au milieu de la poussière et des rats, ce sont ces conditions de travail que dénoncent les agents voies banlieues SNCF de la Gare du Nord, en lutte depuis le 18 (...)

Leurs profits, nos morts

Drame social. Un salarié de Carrefour se suicide sur le parking du magazin à Quetigny

3 mars | Ce lundi 1er mars au matin, un employé du Carrefour de Quetigny (21) s'est donné la mort dans sa voiture stationnée sur le parking réservée au personnel. Son suicide s'ajoute à la longue liste des (...)

Lutte pour l'emploi

"L’OPA on n’en veut pas !" 200 salariés de Suez devant le siège de Véolia pour défendre les emplois

3 mars | Un rassemblement des travailleurs de Suez, premier fournisseur d'eau et de gestion des déchets dans le monde, avait lieu aujourd'hui devant le siège de Veolia à l'appel de l'intersyndicale de Suez (...)

Casse sociale

30 000 emplois menacés à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

2 mars | Les conséquences désastreuses de l’actuelle crise économique et sanitaire ont un impact énorme sur l’aviation. À l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris, jusqu'à 30 000 emplois sont menacés au sein de (...)

SCANDALE

Derichebourg. 200000€ pour des statues pendant que les salariés payent les frais de la crise

1er mars | « Réduire les coûts du travail » permet en réalité de remplir grassement les poches du patronat. L’opération est si rentable que certains peuvent y compris se permettre d’être généreux. C’est le cas du (...)

Les femmes de ménage du Mirail en colère

Mirail. Les sociétés de nettoyage changent, les conditions de travail restent désastreuses

27 février | Les agentes de nettoyage de l’Université Toulouse II s’étaient mobilisées l’année dernière face aux conditions de travail inhumaines qu’elles subissaient, et les choses n’ont aujourd’hui pas vraiment (...)

SNCF

VIDEO. Profs, raffineurs, RATP, SNCF... ils appellent à soutenir mardi les invisibles de la SNCF en grève !

27 février | Depuis le 18 janvier, les travailleurs invisibles de l'Infrapôle Paris Nord sont en lutte. Alors que la SNCF refuse de négocier, leurs soutiens appellent dans une vidéo au rassemblement qui aura (...)

Contrats précaires et conditions de travail désastreuses : la réalité des centre d’appels anti-covid

26 février | Près d'un an après leur création, les fameuses « brigades d’anges gardiens anti-covid » voient leur voile tomber, entre CDD mal payés, mauvaises conditions sanitaires et travail intense : celles et ceux (...)

Police homophobe

"Ta gueule, je t’encule" : violence policière et insultes lors d’une interpellation Porte de la Chapelle

26 février | La vidéo de l'interpellation violente d'un homme Porte de La Chapelle a circulé largement. Elle montre des policiers qui frappent et insultent un hommes. On peut entendre notamment des propos (...)

Si l’on touche à l’une, on répond par milliers !

Campagne de solidarité : pour la réintégration des 356 travailleuses licenciées de Latelec Tunisie

26 février | Pour aider à médiatiser la lutte des travailleuses de Latécoère Tunisie et les soutenir dans leur bataille pour la réintégration de toutes les travailleuses licenciées, Révolution Permanente lance une (...)

Patrons voyous

PSA Douvrin. Si on ne se bat pas, c’est la mort programmée de l’usine

26 février | En pleine crise économique dû à la pandémie, PSA a décidé de produire ses nouveaux moteurs en Hongrie plutôt qu’à Douvrin dans le Pas-de-Calais. Cela pourrait supprimer 315 emplois voire entrainer la (...)

SNCF

Paris. Ce 2 mars, rassemblement de soutien aux travailleurs de l’Infrapôle en lutte !

26 février | Depuis le 18 janvier, les travailleurs de l’Infrapôle Paris Nord sont en lutte pour leurs conditions de travail. Or, plus d’un mois après le début du conflit la SNCF refuse toujours d’ouvrir les (...)

Mobilisation

Grève nationale : « Soutenir les sages-femmes, c’est soutenir toutes les femmes ! »

24 février | Ce mercredi 24 février, les sages-femmes de toute la France étaient en grève pour demander plus d’effectifs dans les établissements, une valorisation de leur salaire, et plus de reconnaissance de leur (...)

SKF Avallon. Les salariés de l’usine repartent en grève illimitée face au mépris de la direction

23 février | Ce lundi 22 Février les salariés de l’usine SKF à Avallon ont décidé de repartir en grève reconductible suite à l’absence de réponse de la direction concernant une prime de continuité d’activité alors que (...)

Gard. À Orano Melox, une grève reconduite 7 jours face à une direction qui reste sourde aux revendications

23 février | Si la grève est actuellement suspendue suite à l’ouverture de négociations, les salariés d’Orano R Melox dans le Gard n’avaient pas hésité à partir en grève reconductible, à l’appel notamment de la CGT, (...)

Tunisie : Latécoère licencie 356 ouvrières avec la complicité de la bureaucratie syndicale !

23 février | En Tunisie, la filiale de Latécoère a décidé brutalement de jeter 356 travailleuses à la rue, en s'appuyant sur la crise sanitaire. Pire, ces femmes se sont vus trahir par leur propre syndicat, (...)

Más publicaciones