^

Notre classe

Licenciements

Danone annonce 2000 suppressions d’emplois pour 2020

25 novembre | Nouvelle saignée : Danone a annoncé lundi matin, par le biais d’un communiqué, 2000 suppressions d’emplois. Une annonce qui va à l’encontre des prétendus engagements sociaux de cette « entreprise à (...)

Aéronautique

Latécoère : la direction s’apprête à supprimer 475 emplois

25 novembre | Ce jeudi 19 novembre, la caravane de l'emploi et des salaires contre les licenciements de la CGT s'est arrêtée devant le siège de Latécoère pour apporter son soutien et diffuser des tracts (...)

Casse de l’emploi

Total : 700 suppressions de postes déguisées en plan de départ volontaire

25 novembre | La casse de l’emploi continue chez Total. Après les plans des raffineries de Donges et Grandpuits, Total a annoncé vouloir lancer un large plan de restructuration, via un plan de départ volontaire, (...)

Solidarité ouvrière

Vidéo. Anasse Kazib appelle à soutenir financièrement les Toray, en grève depuis un mois !

25 novembre | Dans une vidéo publié sur Twitter, Anasse Kazib, cheminot et militant au NPA-Révolution Permanente, appelle à soutenir financièrement les salariés de Toray, en grève depuis un mois contre des (...)

Communiqué NPA

À Paris comme partout, non à la chasse aux migrantEs !

24 novembre | Hier soir, sur ordre de la préfecture, les forces de police ont violemment démantelé un camp de migrantEs qui s’était installé un peu plus tôt place de la République à (...)

Rassemblement

Solidarité avec les sans-papiers matraqués et violentés : rendez-vous à 18h place de la République

24 novembre | Suite à l'expulsion d'une extrême violence du camp de migrants établi sur la place de la République ce lundi, un rassemblement est appelé par des collectifs de sans-papiers et des organisations (...)

Pour désengorger les urgences, le SAMU fait appel à des bénévoles via l’application SauvLife

24 novembre | Face au risque de saturation des urgences, le SAMU a été contraint de faire appel à des bénévoles recensés sur l'application Sauvlife. Obligés de se substituer au manque cruel de soignants, ils (...)

VIDÉOS. La police matraque, gaze et saisit les tentes des exilés à République

24 novembre | Après s’être violemment fait expulser du camp qu’ils occupaient à Saint-Denis, plusieurs centaines de réfugiés sont allés occuper la Place de la République ce lundi soir. La police, à grand renforts de (...)

Toray. Les grévistes répondent face à la répression patronale

23 novembre | Le 19 novembre la direction de Toray CFE a assigné au tribunal 3 grévistes et a menacé de punir avec 1000 euros par jour de grève illicite l’ensemble des salariés. La tentative de briser la (...)

Communiqué de la CGT Toray et Grandpuits : 0 licenciements, 0 suppressions d’emplois !

23 novembre | Alors que les plans de licenciements se multiplient pour faire payer la crise au monde du travail ou tout simplement se restructurer, la CGT Toray CFE et CGT Raffinerie de Grandpuits ont produit (...)

Solidarité avec les Toray !

Face à la répression patronale, les grévistes de Toray s’entourent de solidarité !

23 novembre | Depuis un mois les travailleurs de Toray CFE sont en grève contre leur direction qui veut supprimer 42 postes dont 29 licenciements. Celle-ci cherche à briser la détermination des grévistes et à (...)

Soutien aux Toray

Toray. Une dizaine d’organisations soutiennent les grévistes face à la répression patronale

23 novembre | Nous relayons ci-dessous le communiqué de soutien aux grévistes de Toray réprimés par la direction du groupe. 3 grévistes ont été assignés au tribunal judiciaire et l'ensemble des salariés ont été (...)

[Hors-champ] Désocialisation des dépenses de santé

Décryptage du Projet de Loi Sécu 2021. Ce qui se cache derrière les chiffres

21 novembre | À l'heure où la seconde vague frappe de plein fouet, le gouvernement poursuit la casse de l'hôpital public et du système de soins ainsi que la « désocialisation » des dépenses de santé. Le Projet de Loi (...)

#STOPLOISÉCURITÉGLOBALE

Montpellier. 3000 manifestants contre la loi Sécurité Globale

21 novembre | La manifestation contre la loi Sécurité Globale a rassemblé aujourd’hui environ 3000 personnes dans les rues montpelliéraines pour dénoncer l’offensive sécuritaire du gouvernement. La journée était aussi (...)

Réquisition des logements vides

VIDEO. À Nantes, des propriétaires envoient des commandos pour déloger des squats

21 novembre | A Nantes, les promoteurs immobiliers envoient des commandos pour détruire les habitations occupées par des personnes sans logement et les expulser en les intimidant. En pleine crise sanitaire et (...)

Nos vies pas leurs profits

Vallourec. Les patrons offrent l’entreprise aux créanciers et licencient plus de 1050 personnes

21 novembre | Le géant de l’acier vient d’annoncer un nouveau plan de restructuration avec notamment 1050 licenciements dans le monde dont 350 en France. Le reste de la stratégie réside dans le fait de donner le (...)

Répression

Répression syndicale. 18 élus CGT Monoprix assignés en justice pour s’être mobilisés pour la prime Covid

21 novembre | Alors que la direction de Monoprix avait annoncé lors du premier confinement la mise en place d’une prime de 1000 euros pour saluer l’engagement des travailleurs du groupe, ce sont 18 élus syndicaux (...)

2500 suppressions d’emplois chez Renault, encore une fois accompagnées par les directions syndicales

21 novembre | L'accord visant la suppression de postes dans l'ingénierie, validée par FO, la CFDT et la CFE-CGC, en dit long sur la bureaucratie syndicale qui négocie le poids de chaînes pour laisser mettre à la (...)

Encore une fois...

Aéronautique. Daher : l’intersyndicale signe 643 licenciements, patrons et gouvernement applaudissent

21 novembre | Après avoir licencié 1700 intérimaires à partir du mois de mars, le gouvernement et les actionnaires de Daher main dans la main avec les directions syndicale dans l’entreprise, se félicitent du (...)

La direction veut un deuxième Lubrizol ?

Toray : les grévistes refusent les licenciements, la direction les assigne au tribunal

20 novembre | Depuis un mois les travailleurs de Toray CFE sont en grève contre leur direction qui veut supprimer 42 postes dont 29 licenciements. Celle-ci cherche à briser la détermination des grévistes et à (...)

Tous ensemble !

Toulouse. Le Collectif des salariés de l’aéro appelle à rejoindre la manifestation du 21 novembre

20 novembre | A Toulouse, 5000 personnes ont manifesté le 7 novembre à l'appel des soignants et d'organisations politiques et syndicales. Ce samedi, une nouvelle manifestation est appelée : sous le signe de la (...)

Crise économique

Un contrat de 1,3 milliard d’euros pour Dassault : crise pour l’aviation civile, mais pas pour le militaire

19 novembre | Alors que la crise économique s'approfondit avec, notamment, les menaces de licenciement et la grève en cours à Toray, un sous-traitant de l’aéronautique, arrive l’annonce d’un contrat de 1,3 milliard (...)

Contre le mépris de Blanquer

Marseille. Les assistants d’éducation en grève pour plus de moyens

19 novembre | Ce 19 novembre, les assistants d’éducation des Bouches-du-Rhône se sont mis en grève pour dénoncer le manque de moyens au sein des établissements. Plus de 35 établissements scolaires, collèges et (...)

Répression

Des soignants menacés de sanction disciplinaire en cas de « non-respect des gestes barrières »

18 novembre | Dans un mail de la direction du Centre Hospitalier de Pau on apprend que dorénavant, le non-respect des gestes barrières est passible de sanction disciplinaire. Alors que les soignants continuent (...)

Más publicaciones