^

Notre classe

RÉPRESSION

Nantes. Répression des livreurs : jusqu’à 500€ d’amende pour exercer leur métier

16 mars | A Nantes, un arrêté municipal interdit les scooters en zone piétonne, empêchant les livreurs de faire leur travail correctement. Mobilisés devant la mairie, ils exigent le retrait de toutes les (...)

Le covid n'arrête pas la répression syndicale !

Vincent, postier syndicaliste des Yvelines menacé de licenciement : "pas question de lâcher"

16 mars | En près de 15 ans de militantisme syndical actif, Vincent a mené de multiples bagarres, pour beaucoup couronnées de résultats non négligeables et reconnues par un grand nombre de ses collègues. La (...)

RDV jeudi 18 mars

Vidéo. « Seuls, invisibles ; ensemble, invincibles ! » L’appel de travailleurs de Roissy à défendre l’emploi

16 mars | Dans une vidéo commune, des salariés de différentes entreprises de l'aéroport de Roissy, menacés par 30.000 suppressions d'emploi, appellent à rejoindre l'appel à manifester de l'intersyndicale (...)

RÉFORME ANTISOCIALE

Attaque historique. Les chômeurs pourraient perdre jusqu’à 250 euros par mois avec la réforme selon l’Unédic !

16 mars | Selon un rapport de l'Unédic, certains chômeurs pourraient perdre jusqu'à 250 euros par mois avec la réforme de l'assurance-chômage. Une preuve de plus que Macron et son gouvernement cherchent à faire (...)

Imposons zéro suppressions d'emplois !

« La vapeur est en train d’être renversée ! » Les salariés de la SAM obtiennent le maintien de 50 emplois

13 mars | Grève reconductible et occupation de l’usine. Les salariés de la fonderie automobile de Decazeville, la SAM, ont fait reculer la direction et obtenu le maintien de 50 emplois supplémentaire alors (...)

Patrons-Voyous

General Electrics Belfort : Débrayage pour l’emploi et les salaires

13 mars | Depuis 3 jours, une grève a débuté sur le site de Belfort de General Electric, notamment pour défendre les salaires, et les emplois, qui sont aujourd'hui remis en cause avec la (...)

Solidarité Internationale

À Paris Nord et Strasbourg : solidarité ouvrière avec les cheminots du Myanmar réprimés par l’armée !

12 mars | Face à la féroce répression des militaires envers les travailleurs de Myanmar, des cheminots de l’Infrapôle SNCF Paris Nord et de Strasbourg ont exprimé leur solidarité (...)

Patrons-Voyous

Avec la complicité de l’Etat, Renault abandonne 350 salariés à la Fonderie de Bretagne !

12 mars | L’entreprise automobile Renault a annoncé jeudi la fermeture de l’usine, trahissant sa promesse tenue en mai dernier de maintenir le site en activité. Malgré les cinq milliards d’aides publiques (...)

Encore du mépris pour les hospitaliers

Des heures sup non payées pour les hospitaliers : encore du mépris pour la première ligne !

12 mars | Le mépris du gouvernement à l'égard des hospitaliers n'a plus de limites : après la culpabilisation sur la lenteur de la campagne de vaccination, alors que l'exécutif est le seul responsable d'une (...)

Mouvement ouvrier

La SNCF condamnée pour atteinte au droit de grève : victoire pour les grévistes de l’Infrapôle !

12 mars | Il y a dix jours, Sud Rail attaquait la SNCF pour des faits d'entraves dans le cadre de la lutte des travailleurs de l'Infrapôle de Paris Nord. Ce vendredi le juge des référés a condamné la SNCF pour (...)

Grève ouvrière

Valenciennes : les éboueurs poursuivent la grève pour une vraie augmentation de salaire

11 mars | Alors qu'ils se trouvent en première ligne des risques sanitaires depuis le début de la crise, les éboueurs estiment l’augmentation d’1% de leur salaire largement insuffisante. Après Paris, Poitiers (...)

Interview

Les soignants non vaccinés, "irresponsables" ? Une aide-soignante répond au gouvernement

10 mars | Alors qu’Olivier Véran pointe du doigt les soignants qui refuseraient de se faire vacciner, Isalyne, aide-soignante à l'hôpital Henri Mondor, nous explique les manquements logistiques, les pertes de (...)

Casse sociale verte

Le Havre : 300 licenciements chez Siemens au nom de la « transition énergétique »

10 mars | Total n’est pas le seul groupe à tenter de faire passer ses licenciements pour une cause écologique : au Havre, l’entreprise Dresser-Rand, possédée par Siemens, fait face à un PSE de 295 salariés, que (...)

licenciements

Aéro. T-Systems veut fermer le site de Toulouse, les salariés répondent par la grève

10 mars | Les salariés du sous-traitant aéronautique T-Systems sont en grève contre les suppressions de 44 emplois qu'envisage la direction à Toulouse et Bordeaux. Pour faire face aux attaques patronales les (...)

Vague d’occupation des théâtres : contre la précarité, organisons nous !

10 mars | Contre la réforme de l'assurance chômage et pour l'extension de l'année blanche, ce 10 mars c'est une vague d'occupation que connaît le secteur théâtral à l'appel des occupants de l'Odéon. Pour ce (...)

Mouvement ouvrier

30.000 emplois menacés à Roissy : la riposte doit être à la hauteur de l’hécatombe

10 mars | Sur 94 000 emplois à l’heure actuelle à Roissy Charles-de-Gaulle, un tiers sont menacés. 30 000 familles de travailleurs, auxquels le patronat fait payer la crise, pourraient ainsi se retrouver sur (...)

Casse sociale

« Dialogue social » ? FO, CFTC, CFE-CGC valident le PSE chez Airbus, une trahison pour les travailleurs !

10 mars | Le plan social historique annoncé fin juin 2020 par Airbus impliquait 15.000 suppressions d’emploi à échelle internationale, dont 5000 en France et 3500 sur les sites aux alentours de Toulouse. Apres (...)

Vers un Lubrizol bis ?

« Service pompier au rabais » : la CGT alerte sur un danger grave et imminent à la raffinerie de Grandpuits

10 mars | Ce mardi, alors que les salariés de Grandpuits attendent encore l’avis de la Direccte chargée d’examiner le PSE préparé par la direction de Total, une procédure dite « danger grave et imminent » a été (...)

Tous ensemble !

Lutte sociale : les salariés de Bosch Rodez et SAM se battent ensemble pour l’emploi dans l’Aveyron

10 mars | Dans l’Aveyron, le choc est terrible pour les salariés de Bosch à Rodez. La direction a annoncé la liquidation de 750 postes d'ici 2025 sur les 1500 emplois du site. Les salariés de la SAM à Viviez, (...)

Paru dans Libération

Tribune : "Les raffineurs de Grandpuits ont raison contre Total"

10 mars | En Seine-et-Marne, les grévistes dénoncent depuis des mois la catastrophe écologique et sociale qu’induirait le futur projet du géant pétrolier. Un collectif d’élus, de syndicats, d’intellectuels et (...)

Les cheminots relèvent la tête

"La SNCF met en danger les usagers" : les grévistes de l’Infrapôle mobilisés à Gare du Nord

10 mars | Toujours en lutte après plus de 40 jours, les agents de l’Infrapôle organisaient hier une action en direction des usagers. Pour les prévenir du risque que fait peser la SNCF sur eux, ils ont organisé (...)

Construisons la riposte !

Macron casse l’assurance-chômage : mais que fait Philippe Martinez ?

10 mars | Baisse des allocations pour 840.000 chômeurs dès juillet, durcissement des critères d'accès au chômage dès octobre, la réforme de l'assurance chômage promet de faire payer la crise aux travailleurs. (...)

Témoignage de gréviste !

Deborah, gréviste à la BSB : « On parle de précarité mais l’Université fait des économies sur les étudiants salariés »

9 mars | La semaine dernière, les grévistes de la Bibliothèque Sainte Barbe ont mis fin à leur grève après le recul de la direction de Paris 3. Leur bataille de deux mois pour de meilleures conditions de (...)

Mouvement ouvrier

Automobile. Bénéfices record pour Stellantis, des miettes pour les salariés

6 mars | Le groupe issu de la fusion de PSA et FCA fait des bénéfices records pour l'année 2020, marquée par le Covid, et l'explosion des suppressions d'emploi. Mais si les actionnaires devraient s'engraisser (...)

Más publicaciones