^

Notre classe

La crise a bon dos

Scandaleux ! 1250 intérimaires licenciés chez PSA Sochaux et Rennes

10 novembre | C'est reparti de plus belles. Le groupe PSA, sous prétexte de crise sanitaire et de baisse de production ponctuelle, a mis au chômage 750 intérimaires à Sochaux puisque l’équipe de week-end est (...)

Education Nationale

Grève dans l’Educ Nat : les profs brisent l’atonie, maintenant il faut un plan de bataille !

10 novembre | Hier, lycéens et profs étaient mobilisés nationalement. Une grève bien suivie dans les collèges et les écoles, notamment en Ile-de-France, moins dans les lycées où Blanquer, sous pression, a dû accepter (...)

La deuxième vague à la SNCF

La SNCF s’entête et maintient ses technicentres à 100% avec peu de train qui roulent

10 novembre | Alors que le nombre de trains a drastiquement réduit avec le reconfinement et suite à la deuxième vague, la direction de la SNCF s’entête et maintient l’activité de production à 100% dans ses (...)

Solidarité

Vidéo. Des agents des transports envoient leur soutien aux personnels de l’Education nationale mobilisés

10 novembre | Dans une vidéo publiée à la veille de la journée de mobilisation dans l'Education nationale, une trentaine d'agents des transports publics de région parisienne envoient un soutien chaleureux aux (...)

Nouvelle rencontre des salariés des transports publics

Sur fond de crise sanitaire et d’ouverture à la concurrence, les salariés des transports s’organisent

10 novembre | Samedi 7 novembre plus d'une cinquantaine de salariés syndiqués et non syndiqués, de la SNCF à la RATP en passant par Keolis, Savac ou encore Transdev, se sont réunis pour s'organiser contre la casse (...)

Education Nationale

Bobigny : Blanquer veut interdire les demi-groupes en collège... alors qu’il les autorise en lycée !

9 novembre | Alors qu'il a autorisé - sous conditions - les demi-groupes en lycée suite à la pression de la mobilisation, Blanquer semble pour le moment ne pas vouloir céder sur les collèges. Aussi, les (...)

Educ Nat

A Stains, profs et parents revendiquent des moyens supplémentaires face à la crise sanitaire

7 novembre | A Stains, les profs et parents d'élèves de plusieurs établissements de la ville étaient réunis en Assemblée Générale cette semaine. Dans le cadre du mouvement qui a débuté lundi, ils revendiquent des (...)

Grève des centres de maintenance des TGV

SNCF. Retour sur la grève du technicentre de Châtillon qui a paralysé la moitié de la France

7 novembre | Un an après, retour sur le caractère d’un conflit spécial qui a mis l’auto-organisation à la base au centre. Nous reviendrons ici sur les origines, les causes et le déroulement de cette grève, riche en (...)

Grève à la mairie de Saint-Denis : les agents durcissent le mouvement

7 novembre | Malgré un conflit qui dure et le mépris de leur employeur, les grévistes restent mobilisés et ont proposé leur propre plateforme de revendications, dans un mouvement qui appelle à s'étendre aux villes (...)

Quand ceux d'en bas veulent décider

Grèves, blocages et protocoles sanitaires : quand les profs et lycéens tiennent tête au gouvernement

7 novembre | L'absence de mesures sanitaires dans les établissements scolaires a déclenché une mobilisation inédite en plein confinement. Dans plusieurs collèges et lycées, profs et élèves imposent un protocole (...)

« Non à la fermeture de l’usine ! »

Aéro. Rassemblement des salariés de SimAir Colomiers contre la fermeture du site

7 novembre | Alors que les attaques pleuvent dans l'aéronautique, le groupe BT2I a annoncé la fermeture des sites de Caromar (56 salariés) et SimAir-Colomiers (49 salariés). Ce jeudi les salariés de SimAir (...)

Si l'on touche à l'une, on touche à toutes !

Toulouse. Le Collectif des Salariés de l’Aéro sera aux côtés des soignants et des profs ce 7 novembre

7 novembre | Le 7 septembre des salariés syndiqués ou non syndiqués de 19 boites de l'aéronautique se sont réunis pour préparer une réponse unitaire devant les attaques patronales. Représentant donneurs d’ordre et (...)

#BlanquerDémission

Toulouse. Le collège George Sand se mobilise pour exiger les moyens nécessaires pour répondre la crise sanitaire !

6 novembre | C’est pour dénoncer la mise en danger des élèves et des personnels, et pour exiger des mesures sanitaires cohérentes avec la situation dans leur établissement, que les enseignants du collège George (...)

Communiqué

Aubervilliers. Les professeurs du collège Diderot dénoncent la répression subie par les lycéens

5 novembre | Nous relayons le communiqué de l'équipe enseignante du collège Diderot d'Aubervilliers, réunie en AG ce jeudi, en soutien aux lycéens qui se mobilisent pour étudier dans des conditions sanitaires (...)

#soutien4deMelle

Exclusion temporaire, mutation… 4 profs durement réprimés pour s’être mobilisés

5 novembre | Dans le contexte d'une rentrée de novembre sous haute tension sanitaire et avec un protocole qui n'a de "renforcé" que le nom, les personnels de l'Education opposent au caporalisme du ministre une (...)

Grèves et blocages

Dans l’éducation, un mouvement inédit qui défie le gouvernement : Live Facebook vendredi à 21h !

5 novembre | Ce vendredi 6 novembre à 21h, sur la page Facebook de Révolution permanente, se tiendra un live animé par Anasse Kazib où interviendront des enseignants, des personnels, des élèves et des parents (...)

Educ Nat

Interview. A Stains, les profs élaborent et imposent leur propre protocole sanitaire !

5 novembre | Un début de mouvement s’est enclenché lundi dans l’Education Nationale. Face au mépris du gouvernement, qui s’est exprimé tant dans la gestion de l’hommage à Samuel Paty que dans le protocole sanitaire (...)

Vidéo

« L’argent coule à flot ! » Confinement MEDEF : coup de gueule de Vincent Duse, ouvrier PSA Mulhouse

4 novembre | Ouvrier sur les lignes de montage à PSA Mulhouse, Vincent Duse, militant CGT, dénonce un confinement « made in MEDEF » qui se préoccupe plus des profits du patronat que de la santé des (...)

Les travailleurs des transports publics s'organisent

Nouvelle rencontre Transports le 7 novembre : « Contre la casse de nos conditions de travail, luttons ensemble ! »

4 novembre | Après une première rencontre en octobre dernier, des travailleurs des transports publics ont décidé de se donner rendez-vous à nouveau, cette fois-ci virtuellement, ce samedi 7 novembre à 14h pour (...)

Violences policières

Violences policières sur des lycéens : « Ils nous ont insultés, mis des coups de matraque, des coups de poing »

4 novembre | Cet après midi les lycéens de Paul Eluard à Saint Denis, mobilisés depuis 3 jours pour obtenir un protocole sanitaire à la hauteur, ont été violemment réprimé par la police venue casser leur blocage. (...)

Vivre à la rue tue

659 sans domicile morts en 2019 : le nouveau rapport accablant du collectif Les Morts de la Rue

4 novembre | Le Collectif des Morts de la Rue recense depuis 2012 les sans domicile décédés afin de connaître leur âge, leur situation réelle, la cause de leur mort. Dans leur derniers rapport « Dénombrer et (...)

Vidéo

Coup de gueule de Fazia, prof à Bobigny : « Ce qui se passe est grave, il y a un ras-le-bol général »

3 novembre | Face au manque de moyens et au mépris gouvernemental, la colère gronde dans l'éducation nationale. A Bobigny, le collège Delaune a été bloqué par les personnels et parents d'élèves ce matin. Coup de (...)

Privatisation des transports

Contre la casse du service public, les syndicats de la RATP appellent à une « grève massive » le 19 novembre

3 novembre | Dans un communiqué commun, différents syndicats de la RATP appellent à « une grève massive le jeudi 19 novembre » contre le « démantèlement » de l'entreprise au profit du privé. Si les salariés laissent (...)

#greve3novembre

Grève dans les collèges et lycées : profs et élèves mobilisés pour exiger des demi-groupes et un réel protocole sanitaire

3 novembre | Nouvelle journée sous tension dans l'éducation nationale. Ce matin dans de très nombreux collèges et lycées, grève, blocus et débrayage étaient une nouvelle fois à l'ordre du jour. Entre un protocole (...)

Más publicaciones