^

Notre classe

« Pour ouvrir 2 000 lits en réa, on ferme 5 000 lits d’hospitalisation ». Un urgentiste répond à Macron

1er avril | Les dernières annonces du gouvernement ont, une fois de plus, créé beaucoup de colère chez le personnel soignant, à qui Macron a demandé de nouveaux sacrifices. Entretien avec Pierre Schwob, infirmier (...)

Colère dans l'Education Nationale

« On ne tolère plus que Macron joue avec nos vies » Marion, enseignante dans le 93

1er avril | Marion enseignante dans le 93, revient sur l'allocution de Macron et la fermeture des écoles. Elle nous raconte la colère et la lassitude de se retrouver au même point qu'il y a un an, avec de (...)

Belfort. Les travailleurs de General Eletric mobilisés contre 200 suppressions d’emplois

1er avril | Lundi, 400 salarié.es de l’entreprise américaine General Electric Steam Power ont manifesté sur le site industriel de Belfort pour s’opposer à la suppression de 200 emplois dans la branche nucléaire. (...)

EHPAD en grève

« On souffre, on travaille à la chaîne ». La grève continue dans l’EHPAD Korian de Sarcelles !

31 mars | Une grève a commencé ce mardi à l’EHPAD Korian de Sarcelles. En pleine crise sanitaire, le personnel dénonce le manque de moyens et de personnel, qui conduit à une « maltraitance institutionnelle » des (...)

Plans sociaux

Raffinerie de Grandpuits. L’Etat valide le plan social mais pour la CGT le combat continue

31 mars | "Ce mercredi 31 mars 2021, la Direccte de Seine et Marne a choisi de valider l’accord collectif relatif au PSE signé par FO, la CFDT et la CFE-CGC qui entérine les 700 suppressions de postes sur la (...)

Sois prof et tais-toi !

Répression. Le rectorat convoque 4 profs du lycée A. Davis (93) mobilisés face à la crise sanitaire

31 mars | Tandis que la 3ème vague frappe de plein fouet l’éducation nationale et les établissements du 93, quatre enseignant.e.s du lycée Angela Davis de Saint-Denis ont été convoqué.e.s au rectorat de Créteil (...)

Répression patronale

Scandale. Leclerc licencie une caissière pour avoir acheté une patate douce et du pain pendant sa pause

31 mars | Au Leclerc de Strasbourg, une caissière a été licenciée pour faute grave pour avoir acheté une patate douce et une baguette de pain pendant sa pause. Une répression ignoble, symbole du mépris extrême (...)

Société de classes

Seine-Saint-Denis. Surexposition au virus, flambée des contaminations, hôpitaux saturés : Macron est responsable

31 mars | La Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée par la troisième vague. En première ligne face au Covid et à la précarité, les travailleurs et habitants du département subissent avec violence la (...)

Précarité

"C’est plus facile de se débarrasser de nous" : les intérimaires en première ligne face à la crise

31 mars | Les retombées de la crise économique dues au contexte sanitaire s’avèrent désastreuses pour les travailleurs précaires. En moyenne, en décembre 2020, pôle emploi enregistre une baisse de 23.6% du travail (...)

Covid dans le 93

Seine-Saint-Denis. Au lycée Henri Wallon "les élèves rentrent avec le Covid en plus des devoirs"

31 mars | Au lycée Henri Wallon d'Aubervilliers, 8 classes ont été fermées ce lundi, et près de 200 élèves renvoyés chez eux. Retour sur une situation, qui à l’image de ce qui se joue dans de nombreux (...)

Pas de bébés à la consigne !

Nouvelle journée de grève dans la petite enfance

31 mars | Nouvelle journée de grève et de mobilisation conséquente, hier, pour les travailleuses de la petite enfance, vent debout contre Adrien Taquet, le très macroniste secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance (...)

« On lâchera jamais l’affaire face aux patrons-voyous »

Biocoop. Devant les Prud’hommes, rassemblement de soutien aux grévistes licenciés pour avoir relevé la tête

31 mars | Ce mardi 30 mars, se tenait devant les Prud'Hommes un rassemblement en soutien à trois ex-salariés de Biocoop Le Retour à la Terre, licenciés par leur ex-patronne Catherine Chalom, pour faits de (...)

Covid partout vaccin nulle part

Catastrophe sanitaire à l’école : à quand l’accès au vaccin pour les personnels de l’éducation ?

31 mars | Conséquence de la stratégie jusqu’au-boutiste de Blanquer pour maintenir ouverte la "garderie du MEDEF", le taux d'incidence explose dans les écoles. Plus que jamais il s'agit d'imposer des moyens et (...)

En première ligne

Maltraitance des résidents, sous-effectif : les salariés de l’EHPAD Korian en grève à Sarcelles

31 mars | Depuis ce mardi les salariés de l'EHPAD Korian Les Merlettes à Sarcelles se sont mis en grève pour demander plus de moyens. En première ligne face au Covid-19, ils dénoncent le sous-effectif et « la (...)

Agen. Une nouvelle tentative de suicide accable la politique managériale du laboratoire UPSA

30 mars | Mercredi dernier, une salariée du groupe pharmaceutique agenais UPSA a tenté de mettre fin à ses jours en dénonçant la direction, un acte qui met en lumière une politique managériale criminelle (...)

4 ans après la grève

Victoire ! Le licenciement des salariés protégés de GM&S annulé par le tribunal administratif

30 mars | Après 4 ans de lutte acharnée contre le « plan de sauvegarde de l’emploi » (PSE) à l’encontre des employés de GM&S, sous-traitants de Renault et PSA, le tribunal administratif de Limoges vient (...)

Manifestation contre la loi climat

Quand les raffineurs s’invitent à la manif climat : "Il y a urgence : allions-nous devenons révolutionnaires"

29 mars | Prés de 110.000 manifestants défilaient partout en France ce dimanche pour demander une "vraie" loi climat. Les raffineurs de Grandpuits étaient présents à la manifestation parisienne. Nous relayons (...)

Soutien à Rozenn !!

Chronodrive. Grève historique et 200 soutiens présents pour exiger la réintégration de Rozenn

29 mars | Face au licenciement de Rozenn, après une importante lutte menée contre les violences sexistes et sexuelles dans l’entreprise, les salariés de Chronodrive de Toulouse se sont mis en grève pour la (...)

Nouvelle génération ouvrière

Des violences policières à la répression au travail : entretien avec Rudy, gréviste SNCF à Paris Nord

29 mars | Rudy, 25 ans, originaire de Sevran, est agent de maintenance SNCF à l’infrapôle Paris Nord. Depuis plus de 2 mois, il est en grève avec ses collègues pour ses conditions de travail et la sécurité des (...)

Retour sur la lutte de Grandpuits

Adrien Cornet, CGT Grandpuits : « Notre combat a posé des bases pour l’ensemble de la classe ouvrière »

29 mars | Avec plus de 45 jours de grève reconductible, un fonctionnement auto-organisé, une alliance avec de multiples secteurs de la société et un discours radical, la grève de Grandpuits a marqué les (...)

Répression Patronale

VIDEO. Konstantin travailleur réprimé par Biocoop appelle à un rassemblement de soutien le 30 mars

29 mars | Mardi 30 mars, trois grévistes réprimés de Biocoop- Le retour à la Terre- attaquent leur direction devant la justice pour contester leur licenciement et appellent à un rassemblement de soutien, à 8h30 (...)

Externalisation dans les hôpitaux publics

CHU de Bordeaux. Témoignage d’une ASH : « Le travail est devenu une hantise »

29 mars | Alors que l’externalisation des ASH est peu à peu mise en place par la direction du CHU de Bordeaux, une employée du bio-nettoyage de l’entreprise Elior nous fait part de sa lassitude et la pression (...)

Postiers de Gironde en colère

Bordeaux. Plus de 200 personnes au rassemblement des postiers contre les reculs sur les conditions de travail

28 mars | Plus de 200 personnes étaient présentes devant le bureau de poste de Mériadeck pour refuser les plans de réorganisations de la direction, les suppressions d’emplois, mais également pour revendiquer (...)

Les livreurs Amazon obligés d’uriner dans des bouteilles et de déféquer dans des sacs aux Etats-Unis

27 mars | Aux Etats-Unis, sur les réseaux sociaux, Amazon s'était moquée du mythe selon lequel ses livreurs seraient obligés d'uriner dans des bouteilles à cause des cadences infernales. Un média américain a (...)

Más publicaciones