^

Culture et Sport

Pour un art indépendant !

Nouvelle date de procès pour les occupants du cinéma La clef

Aujourd'hui devait se tenir le jugement de la procédure judiciaire des militants de divers collectifs occupant le cinéma La Clef, dans le but de défendre un cinéma « à échelle humaine » et refusant la logique de marchandisation de l'art des grands groupe de distribution. Le procès ayant été reporté, rendez-vous le 28 novembre, nouvelle date de comparution, pour les soutenir.

mercredi 6 novembre

Crédits photo : La clef revival

Lieux emblématique du cinéma associatif indépendant et dernier cinéma associatif à Paris, le cinéma La Clef, ouvert en 1970, privilégiait un cinéma ignoré par les grands distributeurs car trop peu rentable. Il a officiellement fermé depuis le 15 Avril 2018, après que la caisse d’épargne possédant le bâtiment ait décidée de le mettre en vente, et ait définitivement refusé le projet de rachat du lieux par 2 anciens salariés de La Clef, avec comme projet de continuer la tradition du cinéma.

Depuis septembre de cette année, plusieurs collectifs ont, sous l’impulsion de Derek, lui aussi ancien salarié du cinéma, décider d’occuper le lieux pour le rouvrir, et organisent des projections tout les soirs, renouant dans leur programmation avec un cinéma indépendant, en marge des circuits traditionnels de productions et diffusion. Opération qui n’est pas sans avoir attiré les foudres de la caisse d’épargne, toujours propriétaire des murs à l’heure actuelle, qui n’a pas tardé à profiter de ses moyens largement supérieurs pour poursuivre les occupants du lieux en justice.

Le procès, qui devait avoir lieux aujourd’hui au tribunal de Paris, à été reporté au 28 Novembre suite à des erreurs administratives. C’est un sursis bien court pour le cinéma La Clef, dont la survie dépend de cette occupation, et donc de l’issue du procès. Les occupants auront donc besoin du maximum de soutien pour défendre un art indépendant et refusant la logique de rentabilité, le 28 au jour du procès, mais également avant en participant à la cagnotte en ligne et à la pétition en ligne.




Mots-clés

Cinéma   /    Répression   /    Culture et Sport