^

OTAN

Petits arrangements entre amis

OTAN. Des réfugiés kurdes livrés à Erdogan pour l’adhésion de la Finlande et de la Suède

29 juin | Le sommet de l’OTAN s’est ouvert par la levée du veto turc sur l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’alliance militaire. En échange de l’arrêt de l’embargo sur la vente d’armes et de l’extradition (...)

Bruit des bottes

Militarisation, réarmement et "tournant stratégique" au sommet de l’OTAN

28 juin | Dans le contexte de guerre en Ukraine, et sur fond de conflit larvé avec la Chine, le sommet de l’OTAN qui s’ouvre à Madrid, prévoit d’acter l’extension de l’alliance à la Suède et à la Finlande, de (...)

Une décision symbolique

L’Ukraine candidate à l’UE : un message pour Poutine avant tout

24 juin | Le statut de candidate octroyé par l’UE à l’Ukraine ne signifie pas automatiquement qu’elle en deviendra membre. Mais le message est envoyé à Poutine : son agression est en train d’accélérer l’expansion (...)

Escalade militariste

Espagne. Le gouvernement de gauche envoie des tanks en Ukraine soutenu par la droite allemande

9 juin | Le gouvernement PS-Podemos est sur le point d'envoyer une demande au chancelier allemand Olaf Scholz pour fournir des chars Leopard 2 de fabrication allemande à l'Ukraine. Si cela se confirme, il (...)

Guerre et réarmement

Cinq enjeux du sommet de l’OTAN à Madrid pour renforcer l’impérialisme américain et européen

3 juin | Réarmement, réorientation stratégique contre la Russie et la Chine, élargissement de l’OTAN par la Scandinavie, lutte pour les combustibles fossiles et contrôle militaire des migrations causées par la (...)

Le pari de Poutine

Le prolongement de la guerre en Ukraine révèle les fissures du front atlantiste

3 juin | Comment faudrait-il mettre fin à la guerre ? Cette question est en train de créer des frictions et des désaccords parmi les puissances occidentales, avec en ligne de fond des craintes pour (...)

Une catastrophe en vue

Guerre en Ukraine, sécurité alimentaire globale et méthodes de gangster

28 mai | La réactionnaire invasion de l’Ukraine par la Russie et les réponses de puissances impérialistes sont en train de préparer une catastrophe alimentaire planétaire, qui sera payée avant tout par les pays (...)

Méditerranée

Tensions Grèce-Turquie : un révélateur de la fragilité de l’OTAN

25 mai | Les tensions entre la Grèce et la Turquie se ravivent autour de la question de l’armement. L’unité retrouvée de l’OTAN à la suite de l’agression russe en Ukraine montre ses contradictions et sa (...)

Analyse internationale

L’OTAN, une machine de guerre au service de l’expansionnisme militaire impérialiste

23 mai | La guerre en Ukraine et la confrontation avec la Russie seront au centre du prochain sommet de l'OTAN qui se tiendra à Madrid les 29 et 30 juin prochains. Retour sur l'histoire de cette alliance (...)

Guerre en Ukraine

Pourquoi la Turquie s’oppose-t-elle à l’intégration de la Finlande et de la Suède à l’OTAN ?

19 mai | Le rapprochement de la Finlande et de la Suède de l’OTAN constitue un tournant géopolitique majeur et révèle les faiblesses de la Russie. La Turquie cherche à tirer son épingle du jeu en s’opposant à (...)

OTAN

Finlande-Suède. L’expansion de l’OTAN se poursuit et ouvre une nouvelle crise pour la Russie

18 mai | Ce mercredi, la Finlande et la Suède ont officiellement déposé leur demande d’adhésion pour entrer dans l’OTAN. Cette décision ouvre une crise grave pour la Russie, pendant que l’alliance (...)

OTAN

Poutine prend acte de l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN : une nouvelle preuve de faiblesse

16 mai | Suède et Finlande ont officialisé ces derniers jours leur demande d’adhésion à l’OTAN. Face à cette décision, les déclarations de Poutine témoignent d’une extrême prudence, signe de la situation de (...)

Guerre et inflation

Guerre en Ukraine. Sur fond de tensions diplomatiques, la crise alimentaire et l’inflation s’accentuent

11 mai | Ce lundi, Biden réhabilitait une loi datant de la seconde guerre mondiale pour favoriser l’envoi d’armes en Europe. De l’autre côté, Zelensky appelait les forces occidentales à débloquer les ports (...)

International

Quelques éléments d’analyse militaire sur la guerre en Ukraine

28 avril | Nous analyserons dans ces lignes certains aspects technico-militaires de la guerre, d’abord du côté de l'armée russe, puis du côté ukrainien. Nous aborderons aussi la conjoncture actuelle, marquée par (...)

Guerre en Ukraine

Saut dans l’armement : l’Allemagne annonce la livraison de chars à l’Ukraine

26 avril | « L'Allemagne enverra des chars antiaériens 'Gepard' à l'Ukraine », a déclaré la ministre de la Défense Christine Lambrecht à l'ouverture d'une réunion avec ses homologues occidentaux sur la base (...)

Guerre en Ukraine

Marioupol sous contrôle russe. Victoire décisive ou victoire à la Pyrrhus ?

21 avril | Vladimir Poutine revendique la « libération » de Marioupol, même si les combats se poursuivent. Si cette victoire se concrétise, pourra-t-elle faire oublier la désastreuse offensive militaire russe (...)

Vous avez dit contradictoire ?

Guerre en Ukraine : quand les eurodéputés LFI votent une résolution pro-OTAN

6 avril | Le 1er mars dernier, le parlement européen adoptait une résolution pour la livraison d'armes à l'Ukraine, le renforcement de l'OTAN en Europe de l'Est, et davantage de sanctions contre la Russie. Un (...)

Tensions économiques

Le gouvernement allemand met sous tutelle la filiale du gazier russe Gazprom pour éviter la pénurie

5 avril | Le ministre de l’économie allemand, Robert Habeck a annoncé lundi 4 avril que l’Etat allait prendre temporairement le contrôle sur la filiale germanique du géant gazier russe Gazprom. Une réponse aux (...)

GUERRE EN UKRAINE

Civils massacrés à Boutcha : les dirigeants occidentaux appellent à durcir les sanctions contre la Russie

4 avril | Le départ des troupes russes de la région de Kiev ont révélé des scènes de crimes atroces, telles que le massacre de Boutcha, qui ont provoqué un choc à l’international, montrant l'horreur des (...)

Guerre économique

Bras de fer autour du gaz russe

2 avril | Alors que la guerre en Ukraine s'enlise, Poutine cherche à imposer le paiement en roubles du gaz russe aux pays occidentaux afin de limiter la portée des sanctions et de jouer des contradictions au (...)

Guerre et négociations

« Neutralité » de l’Ukraine. De quoi parle-t-on ?

1er avril | Alors que l’on annone la progression des négociations, la « neutralité de l’Ukraine » est dans toutes les bouches. Cependant, personne ne semble parler de la même (...)

Guerre en Ukraine

« Neutralité de l’Ukraine » : des négociations en cours à Istanbul entre l’Ukraine et la Russie

29 mars | Des représentants ukrainiens et russes se sont rencontrés ces deux derniers jours à Istanbul dans le cadre de négociations. En jeu : le statut de neutralité de (...)

Analyse internationale

A un mois de l’invasion russe, quelles perspectives pour la guerre en Ukraine ?

27 mars | L'annonce, vendredi dernier, par l'armée russe de sa volonté de concentrer son offensive sur l'Est du pays marque une nouvelle étape dans la guerre en Ukraine. Entre guerre d'usure et guerre (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

140 étudiants réfugiés d’Ukraine à Paris 8 : exigeons inscription et régularisation pour tous !

23 mars | À Paris 8, près de 140 étudiants ayant fui l'Ukraine demandent une inscription pour poursuivre leurs études. Pour le moment, aucune garantie d’obtenir la moindre inscription, et encore moins une (...)

Más publicaciones