^

OTAN

Ni Poutine Ni Otan !

Hypocrisie impérialiste : la Russie déclarée « soutien du terrorisme » par l’Union Européenne

25 novembre | Mercredi dernier, le Parlement européen a voté une résolution déclarant que la Russie est un État soutenant le terrorisme. Si nous dénonçons les crimes de la Russie contre les droits humains, nous (...)

Guerre en Ukraine

Pologne. L’OTAN se réunira ce mercredi suite aux explosions à la frontière avec l’Ukraine

15 novembre | Deux personnes sont décédées à la suite d'une explosion près de la frontière ukrainienne. Si la Russie nie toute implication, les ambassadeurs de l'OTAN se réunissent demain matin sur demande de la (...)

Guerre en Ukraine

Retrait des troupes russes de Kherson : un nouveau revers pour Poutine

10 novembre | Le retrait des troupes russes de la ville stratégique de Kherson marque un revers important pour Poutine. Plus le conflit avance, plus Poutine s’enlise.

Escalade guerrière

Nouvelle escalade du conflit en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes bombardées

10 octobre | Le bombardement de plusieurs villes ukrainiennes ainsi que de Kiev pourrait signifier une escalade massive de la guerre après 8 mois de conflit.

Guerre en Ukraine

Le sabotage des gazoducs Nord Stream, une nouvelle escalade entre la Russie et l’OTAN

29 septembre | Qu’il s’agisse d’un acte délibéré, cela ne fait aucun doute. Le fait qu’il y ait des acteurs étatiques derrière le sabotage est pratiquement certain. L’évènement confirme la dynamique d’escalade dans le (...)

L'extrême-droite au pouvoir à Rome

La première fois depuis Mussolini ?

28 septembre | A moins d’un coup de théâtre, c’est la coalition droite-extrême droite arrivée en tête des élections législatives, ce dimanche, qui devrait gouverner l’Italie. A sa tête, Giorgia Meloni, leader de (...)

Mobilisation partielle des réservistes et menace nucléaire

Ukraine : face à l’impasse croissante, Poutine prend le risque de l’escalade

21 septembre | Après la contre-offensive ukrainienne réussie - avec l'aide directe des services secrets américains - la marge de manœuvre interne et externe de Poutine se réduit ces derniers jours. Face à cette (...)

Avant Poutine

L’héritage de Gorbatchev. De la restauration à la guerre en Ukraine

18 septembre | Deux événements ont récemment relancé le débat sur la signification, pour la situation actuelle, de l'effondrement de l'Union soviétique : la guerre entre la Russie et l'Ukraine/OTAN, bien entendu, et, (...)

Géopolitique

Échange de menaces entre la Grèce et la Turquie : vers une deuxième guerre en Europe ?

11 septembre | Les relations tendues entre la Turquie et la Grèce se sont aggravées cette semaine. Le président turc a réitéré ses menaces en mentionnant de manière à peine voilée d'envahir certaines îles de la mer (...)

Petits arrangements entre amis

OTAN. Des réfugiés kurdes livrés à Erdogan pour l’adhésion de la Finlande et de la Suède

29 juin | Le sommet de l’OTAN s’est ouvert par la levée du veto turc sur l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’alliance militaire. En échange de l’arrêt de l’embargo sur la vente d’armes et de l’extradition (...)

Bruit des bottes

Militarisation, réarmement et "tournant stratégique" au sommet de l’OTAN

28 juin | Dans le contexte de guerre en Ukraine, et sur fond de conflit larvé avec la Chine, le sommet de l’OTAN qui s’ouvre à Madrid, prévoit d’acter l’extension de l’alliance à la Suède et à la Finlande, de (...)

Une décision symbolique

L’Ukraine candidate à l’UE : un message pour Poutine avant tout

24 juin | Le statut de candidate octroyé par l’UE à l’Ukraine ne signifie pas automatiquement qu’elle en deviendra membre. Mais le message est envoyé à Poutine : son agression est en train d’accélérer l’expansion (...)

Escalade militariste

Espagne. Le gouvernement de gauche envoie des tanks en Ukraine soutenu par la droite allemande

9 juin | Le gouvernement PS-Podemos est sur le point d'envoyer une demande au chancelier allemand Olaf Scholz pour fournir des chars Leopard 2 de fabrication allemande à l'Ukraine. Si cela se confirme, il (...)

Guerre et réarmement

Cinq enjeux du sommet de l’OTAN à Madrid pour renforcer l’impérialisme américain et européen

3 juin | Réarmement, réorientation stratégique contre la Russie et la Chine, élargissement de l’OTAN par la Scandinavie, lutte pour les combustibles fossiles et contrôle militaire des migrations causées par la (...)

Le pari de Poutine

Le prolongement de la guerre en Ukraine révèle les fissures du front atlantiste

3 juin | Comment faudrait-il mettre fin à la guerre ? Cette question est en train de créer des frictions et des désaccords parmi les puissances occidentales, avec en ligne de fond des craintes pour (...)

Une catastrophe en vue

Guerre en Ukraine, sécurité alimentaire globale et méthodes de gangster

28 mai | La réactionnaire invasion de l’Ukraine par la Russie et les réponses de puissances impérialistes sont en train de préparer une catastrophe alimentaire planétaire, qui sera payée avant tout par les pays (...)

Méditerranée

Tensions Grèce-Turquie : un révélateur de la fragilité de l’OTAN

25 mai | Les tensions entre la Grèce et la Turquie se ravivent autour de la question de l’armement. L’unité retrouvée de l’OTAN à la suite de l’agression russe en Ukraine montre ses contradictions et sa (...)

Analyse internationale

L’OTAN, une machine de guerre au service de l’expansionnisme militaire impérialiste

23 mai | La guerre en Ukraine et la confrontation avec la Russie seront au centre du prochain sommet de l'OTAN qui se tiendra à Madrid les 29 et 30 juin prochains. Retour sur l'histoire de cette alliance (...)

Guerre en Ukraine

Pourquoi la Turquie s’oppose-t-elle à l’intégration de la Finlande et de la Suède à l’OTAN ?

19 mai | Le rapprochement de la Finlande et de la Suède de l’OTAN constitue un tournant géopolitique majeur et révèle les faiblesses de la Russie. La Turquie cherche à tirer son épingle du jeu en s’opposant à (...)

OTAN

Finlande-Suède. L’expansion de l’OTAN se poursuit et ouvre une nouvelle crise pour la Russie

18 mai | Ce mercredi, la Finlande et la Suède ont officiellement déposé leur demande d’adhésion pour entrer dans l’OTAN. Cette décision ouvre une crise grave pour la Russie, pendant que l’alliance (...)

OTAN

Poutine prend acte de l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN : une nouvelle preuve de faiblesse

16 mai | Suède et Finlande ont officialisé ces derniers jours leur demande d’adhésion à l’OTAN. Face à cette décision, les déclarations de Poutine témoignent d’une extrême prudence, signe de la situation de (...)

Guerre et inflation

Guerre en Ukraine. Sur fond de tensions diplomatiques, la crise alimentaire et l’inflation s’accentuent

11 mai | Ce lundi, Biden réhabilitait une loi datant de la seconde guerre mondiale pour favoriser l’envoi d’armes en Europe. De l’autre côté, Zelensky appelait les forces occidentales à débloquer les ports (...)

International

Quelques éléments d’analyse militaire sur la guerre en Ukraine

28 avril | Nous analyserons dans ces lignes certains aspects technico-militaires de la guerre, d’abord du côté de l'armée russe, puis du côté ukrainien. Nous aborderons aussi la conjoncture actuelle, marquée par (...)

Guerre en Ukraine

Saut dans l’armement : l’Allemagne annonce la livraison de chars à l’Ukraine

26 avril | « L'Allemagne enverra des chars antiaériens 'Gepard' à l'Ukraine », a déclaré la ministre de la Défense Christine Lambrecht à l'ouverture d'une réunion avec ses homologues occidentaux sur la base (...)

Más publicaciones