×
Contre le militarisme et l'Internationale réactionnaire : grand meeting internationaliste le 24 mai à Paris

Europe forteresse

Offensive raciste : Retailleau veut déporter des sans-papiers en Irak, au Kazakhstan ou en Egypte

L'Opinion révèle que le ministre de l’Intérieur négocie actuellement des accords avec des pays tels que l’Irak, le Kazakhstan ou l’Égypte pour pouvoir y déporter des étrangers. Un pas de plus franchi dans l’horreur par les politiques racistes et xénophobes du gouvernement.

Maëva Amir

16 octobre 2024

Facebook Twitter Whatsapp Telegram
Audio
Offensive raciste : Retailleau veut déporter des sans-papiers en Irak, au Kazakhstan ou en Egypte

Dans le cadre de son premier discours aux préfets du 8 octobre dernier, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur proposait d’intensifier la chasse aux étrangers en ayant recours à la « diplomatie migratoire ». Le journal l’Opinion révèle ce mercredi que Retailleau ne propose ni plus ni moins que la déportation d’étrangers désignés comme « illégaux et indésirables » dans des pays tels que le Rwanda, le Burundi, le Kazakhstan, l’Irak ou l’Égypte.

En plus de vouloir faire « baisser les régularisations », Bruno Retailleau, est en effet sur le point de nouer des accords avec des pays tiers pour que ces derniers acceptent de recevoir des étrangers sur leur sol, notamment ceux qui y ont transité ou séjourné. Par exemple, un étranger qui serait considéré comme illégal en France pourrait alors être déporté dans un des pays signataires quand bien même il n’aurait aucune attache avec ce pays. Cette proposition institutionnalise la déportation d’hommes et de femmes migrant.es à des milliers de kilomètres.

Ces accords inhumains, marchandés cyniquement avec des pays qui sont eux-mêmes déstabilisés par des conflits (comme en Irak) et dont l’environnement économique et social est très dégradé, sont négociés aux dépens d’hommes et de femmes qui fuient les ravages des guerres, des crises économiques et de l’instabilité causées par les puissances impérialistes, au premier rang desquelles la France. Ces accords rendront les migrants encore plus vulnérables, comme cela a été le cas après les traités signés entre l’Europe et la Libye. Amnesty International dénonçait des « conditions d’accueil infernales » dans les centre de rétention où les migrants sont exposés à la torture, aux violences sexuelles et à des sévices cruels et inhumains.

Lorsqu’il s’agit de mener des politiques inhumaines et racistes, Bruno Retailleau sait être inventif tout en s’inspirant des politiques xénophobes et racistes menées à échelle européenne, comme celles de Giorgia Meloni en Italie. La présidente italienne a en effet procédé, cette semaine, aux premières déportations de migrants vers l’Albanie, pour limiter les arrivées de migrants secourus en Méditerranée, grâce à un accord signé en 2023. Sous les applaudissements de Commission européenne, la politique d’externalisation des frontières de Meloni est en passe d’être appliquée dans toute l’Europe, au prix des vies de dizaines de milliers de migrants chaque année.

Cette nouvelle annonce intervient après que le ministre de l’Intérieur et le gouvernement ont multiplié, depuis plusieurs semaines, les propositions sur l’immigration dans une course au racisme et la xénophobie. Ce lundi, la porte-parole du gouvernement annonçait la préparation d’une deuxième loi immigration qui porterait la durée maximale de rétention des étrangers « jugés dangereux » de 90 à 210 jours.

Alors que le gouvernement poursuit ses offensives xénophobes en appliquant le programme du Rassemblement National, le parlement s’apprête à voter un budget d’une violence historique, qui devrait encore aggraver les conditions de vie des classes populaires et mettre en danger les vies des travailleurs migrants du fait du gel du budget de l’Aide Médicale d’État. Parce que la violence raciale est le laboratoire de toutes les offensives sociales, tout notre camp social doit s’unir pour lutter contre l’agenda raciste du gouvernement et ses mesures antisociales.


Facebook Twitter Whatsapp Telegram
« Drogue, islam, LFI » : le maire LR de Limoges enchaîne les sorties racistes contre les quartiers populaires

« Drogue, islam, LFI » : le maire LR de Limoges enchaîne les sorties racistes contre les quartiers populaires

Allemagne : arrêtée à la frontière, une journaliste syrienne brutalisée et déshabillée par la police

Allemagne : arrêtée à la frontière, une journaliste syrienne brutalisée et déshabillée par la police

Kanaky : Mathias Chauchat, universitaire, suspendu pour avoir dénoncé la répression coloniale

Kanaky : Mathias Chauchat, universitaire, suspendu pour avoir dénoncé la répression coloniale

 « Une victoire pour la Palestine » : Elsa Marcel sur Georges Abdallah pour la télévision libanaise

« Une victoire pour la Palestine » : Elsa Marcel sur Georges Abdallah pour la télévision libanaise

Xénophobie : le Sénat veut conditionner l'accès des femmes étrangères à l'AME à l'accord de leur conjoint

Xénophobie : le Sénat veut conditionner l’accès des femmes étrangères à l’AME à l’accord de leur conjoint

Couvre-feux à Nîmes, Limoges, Saint-Ouen : une politique autoritaire et raciste pour réprimer les quartiers populaires

Couvre-feux à Nîmes, Limoges, Saint-Ouen : une politique autoritaire et raciste pour réprimer les quartiers populaires

Racisme : l'extrême droite défile contre l'immigration dans plus de 80 villes en Pologne

Racisme : l’extrême droite défile contre l’immigration dans plus de 80 villes en Pologne

« Lui on va le niquer » : 4 policiers tabassent un jeune de 17 ans à Garges-lès-Gonesse

« Lui on va le niquer » : 4 policiers tabassent un jeune de 17 ans à Garges-lès-Gonesse