^

Olive Ruton

Sélection à l’université

Parcoursup. Après le bug de la plateforme, le gouvernement s’enfonce dans le mépris

22 mai | Le 15 mai, un bug de Parcoursup donnait de faux espoirs à des milliers de candidats qui se sont vus retirer des formations dans lesquelles ils avaient été acceptés « par erreur ». Une situation à (...)

#AssezDeViesBroyées

Rassemblement contre « le management qui prend des vies » à l’hôtel Pullman Tour Eiffel

18 mai | Un rassemblement se tenait ce vendredi matin devant l’hôtel Pullman Tour Eiffel pour dénoncer le harcèlement au travail. Des salariés de l’hôtel, mais aussi de l’hôtel HYATT Vendôme, de la RATP, ou de (...)

Nos vies, par leurs profits

Suicides de France Télécom : les anciens dirigeants jugés pour « harcèlement moral »

7 mai | Ce lundi débutait le procès de la direction de France Télécom, dans le cadre de « l'affaire des suicides », premier procès d'une direction d'entreprise du CAC 40, poursuivie pour « harcèlement moral ». (...)

« Progressistes VS Réactionnaires », vraiment ?

Nathalie Loiseau, « meilleur rempart à l’extrême droite » : l’homophobie et la « diversité » européenne

29 avril | Après les révélations de sa participation à une liste syndicale d'extrême droite lorsqu'elle était étudiante, Nathalie Loiseau, tête de liste LREM pour les élections européennes du mois de mai, est (...)

Horreur

Huit attentats meurtriers simultanés au Sri Lanka qui rappellent les horreurs du passé

22 avril | Ce dimanche 21 avril, une vague d'attentats a sévi au Sri Lanka, faisant au moins 290 morts et 500 blessés. Une barbarie sans précédent, révélatrice d'un pays où la violence est loin d'avoir disparu en (...)

Forces destructives

Le gouvernement a menti : des armes françaises sont bien utilisées au Yémen

15 avril | Une récente enquête de Disclose révèle que des armes françaises sont utilisées au Yémen, contrairement à ce qu'affirmait récemment Florence Parly, la ministre de la Défense. Preuve s'il en fallait encore (...)

Quel avenir pour la jeunesse ?

Pression, précarité, suicides et dépression : la mise à mort de la jeunesse sous le capitalisme

11 avril | La semaine dernière, ont été annoncés deux nouveaux suicides d'étudiants de classes préparatoires. Loin d'être des exceptions ou de se cantonner aux filières dites « d'élite », ces événements ne sont au (...)

Blanche Gardin refuse d’être décorée et critique le gouvernement. La Macronie réagit : « qu’elle reste à sa place ! »

4 avril | Blanche Gardin, humoriste connue pour son humour cynique et décapant, a refusé d'être décorée par l'ordre des Arts et des Lettres. Le Motif ? La politique de précarité du gouvernement. Des accusations (...)

Remaniement

Nouvelle porte-parole de l’Élysée : Sibeth Ndiaye, à peine nommée, « la meuf est dead » ?

1er avril | A l'occasion de ce nouveau remaniement, le gouvernement accueille l'arrivée de trois nouveaux membres. Parmi eux, Sibeth Ndiaye, nouvelle porte-parole, qui déclarait il y a quelques mois assumer « (...)

répression judiciaire

Gilets Jaunes : sur 2 000 condamnations, 40% sont des peines de prison ferme

25 mars | La Ministre de la Justice Nicole Belloubet, invitée sur BFM ce dimanche, a tenté de rassurer la bourgeoisie concernant les mesures prises par la justice pour punir et stopper les Gilets Jaunes : (...)

"Ni droite ni gauche" : très à droite !

Blanquer "ouvert" à la suppression d’un jour férié

25 février | Blanquer continue de tracer son sillon à droite. Après notamment le drapeau français dans les salles de classe, c'est dans un entretien accordé au Parisien ce jeudi 21 février que le ministre de (...)

Gilets Jaunes

L’autre "prime" Macron : miettes pour les salariés, dividendes records pour les actionnaires

18 février | C'est avec empressement que le Medef, terrifié dans ce climat de révolte, a saisi la main tendue par l’Élysée.

Université gratuite et ouverte à tou.te.s

Université Paris 3. Des étudiants aux personnels, la mobilisation s’organise sur des revendications communes

10 décembre 2018 | Dénonciation des méthodes anti-démocratiques de la présidence de l'université, abrogation de Parcoursup et rejet du décret sur la hausse des frais d'inscription, voilà quelques unes des revendications (...)

La jeunesse se met en branle

Université Paris 3. Reconduction du blocage et appel à rejoindre les gilets jaunes

4 décembre 2018 | En Assemblée Générale, autour de 400 étudiants et enseignants de l’université Paris 3 se sont montrés déterminés à se battre contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers et leur (...)

Les étudiants en mouvement

Assemblée Générale à Paris 3 : vote du blocage de l’université et soutien aux Gilets Jaunes

3 décembre 2018 | Ce lundi 3 décembre à midi s’est tenue une assemblée générale à Censier, dans la cour de l'université Paris 3. A l'ordre du jour, opposition à l'augmentation des frais d’inscription pour les étudiants (...)

Lutte contre la précarité

Grève à l’hôtel de luxe Hyatt Paris-Vendôme. En lutte pour la dignité

1er octobre 2018 | Nouvelle grève dans le secteur de l’hôtellerie : épuisés et révoltés contre leurs conditions de travail, les travailleuses et travailleurs du Park Hyatt Paris-Vendôme se mobilisent pour mettre fin à la (...)