^

Olivier Véran

Masques gratuits

“L’État n’a pas vocation à payer des masques” selon Macron, qui enchaine les cadeaux au patronat

23 juillet | Lors d’une interview au 20h de TF1, le président de la République a coupé court à toute revendication pour la gratuité des masques, mesure pourtant essentielle compte tenu de l’évolution de l’épidémie, (...)

Ségur de la santé : derrière la mascarade un plan résolument antisocial 

21 juillet | Le Ségur de la santé, initié par le gouvernement dans le sillage de la crise sanitaire afin de calmer la colère des soignants, s'est clôturé ce mardi 21 juillet. A travers le jeu du dialogue social et (...)

Parodie de négociation

Ségur : 180 euros contre un plan néo-libéral ! Les syndicats ne doivent pas signer !

9 juillet | Après 7 semaines de « négociation », le Ségur de la santé a abouti sans surprise à un projet d’inspiration purement macroniste. Derrière le rideau de fumée de la très maigre augmentation salariale, le (...)

Risque de deuxième vague

200 clusters en France : une potentielle deuxième vague et un plan préventif qui arrive après la guerre

2 juillet | Campagne de tests, lits supplémentaires, commande de médicaments... Des mesures contenues dans un plan gouvernemental pour faire face à une possible deuxième vague du virus qui vont à contre-courant (...)

Hospitaliers

Ségur de la santé : les soignants à nouveau mobilisés ce mardi

29 juin | Ce mardi 30 juin, l’ensemble des organisations syndicales du secteur de la Santé appellent à une mobilisation nationale. Cette journée intervient notamment après les annonces d’Olivier Véran, cédant (...)

Pour un autre « hôpital d'après »

Troisième « mardi de la colère » : la mobilisation continue dans toute la France

9 juin | « L’hôpital d’après » avancé par le gouvernement et son Ségur de la santé ne convainquent pas les soignants et les usagers ; et ce alors que la suppression des 35h à l’hôpital commence à être évoquée. Il (...)

Tous en grève le 16 !

Le syndicat Sud quitte le « Ségur de la santé »

4 juin | Le syndicat Sud Santé Sociaux a quitté la table des négociations du "Ségur", qualifié de "parodie". Ils affirment la nécessité de construire un rapport de force. L'auto-organisation à la base et la (...)

Déconfinement des colères

« Mardi de la colère » à Montpellier : un hommage aux soignants invisibles

2 juin | Ce mardi avait lieu le deuxième « mardi de la colère » à Montpellier. Si le rassemblement était tourné principalement vers un hommage aux soignants invisibles (travailleurs de la logistique, de (...)

Déconfinement

Annonces du gouvernement : un optimisme de façade malgré la crise

28 mai | C’est un premier ministre enjoué qui s’est exprimé ce jeudi dans les médias pour annoncer l’évolution des mesures de déconfinement qui prendront effet le 2 juin. Pourtant, le gouvernement se prépare à la (...)

Largement insuffisant

Sur les 700 000 tests promis par semaine, moins de la moitié sont réellement effectués

26 mai | Le 28 avril, Édouard Philippe annonçait 700 000 tests par semaine à partir du déconfinement. Mais selon Mediapart, « moins de la moitié des 700 000 tests » sont effectués chaque semaine. Le gouvernement (...)

Blouses blanches

L’amie des patrons Nicole Notat dirigera le « Ségur de la Santé »

21 mai | À l’initiative du tournant à droite de la CFDT dans les années 90 vers une stratégie ouverte de collaboration de classe, le choix d’Olivier Véran de se tourner vers Nicole Notat pour coordonner le « (...)

La santé n’a pas de prix

Crise dans la santé : chronologie d’un démantèlement du service public

15 mai | Les services de santé connaissent depuis plusieurs dizaines d’années un véritable démantèlement, sur la voie de la privatisation comme d’autres services publics. La Poste ou encore la SNCF en sont les (...)

Déconfinement

11 mai. Un déconfinement à deux vitesses : les classes populaires en première ligne

12 mai | C’est la « boule au ventre » que plusieurs centaines de milliers de salariés sont retournés au travail ce lundi. Cependant, dans l'ensemble, ce premier jour de déconfinement n’a pas été la catastrophe (...)

Déconfinement

Transports bondés. « C’est vraiment dommage » déplore Olivier Véran. Mais à qui la faute ?

11 mai | Ce matin, au micro de Jean-Jacques Bourdin, Olivier Véran a du réagir aux dizaines d’images qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrant les métros et les trains de la capitale tout à fait (...)

Enquête Mediapart

L’ex-attaché parlementaire d’Olivier Veran a cherché à empocher une commission sur des masques FFP2

10 mai | Le scandale des masques n'a pas fini de livrer tous ses secrets. La pénurie de ce produit devenu si précieux montre un peu plus chaque jour une nouvelle facette d'elle-même. Mediapart révèle que (...)

Enquête de Mediapart : les nouveaux mensonges du gouvernement à propos des masques

21 avril | Après avoir détaillé dans un précédent article comment le gouvernement a tenté de cacher la pénurie de masques, entrainant ainsi la contamination de milliers de soignants, Mediapart revient cette fois (...)

La deuxième vague qui vient

Les soignants toujours désarmés alors que le gouvernement veut déconfiner

15 avril | Des milliers de soignants contaminés, une quinzaine de morts. Ces chiffres et les stratégies sanitaires adoptées jusqu’à présent font très fortement douter de la capacité du gouvernement à protéger la (...)

Alors que le pic épidémique est encore à venir, toujours pas de dépistage massif

7 avril | Après des semaines de polémique quant à la gestion catastrophique de la crise, le gouvernement est obligé de faire demi-tour sur le déconfinement, annonçant que le pic épidémique n’est pas encore (...)