^

Politique

Acte 18

PHOTOS. Solidarité entre les Gilets jaunes et les Algériens : « on a le même combat »

Alors que les algériens manifestent par millions contre le régime de Bouteflika, ce samedi en France pour l’acte 18, les Gilets jaunes étaient présents en masse dans les rues. De part et d'autre de la Méditerranée, on a pu voir au cours de ces manifestations de nombreux témoignages de soutien internationaliste.

samedi 16 mars

Crédit : Révolution Permanente

En Algérie la journée de vendredi a été la journée de mobilisation et de grève la plus suivie depuis le début du mouvement, le 22 février, avec 15 millions de jeunes et de travailleurs qui sont descendus dans les rues partout dans le pays.

Aujourd’hui en France pour l’anniversaire des quatre mois du mouvement et la fin du Grand débat organisé par Macron, la mobilisation des Gilets Jaunes a connu un regain avec plus d’une dizaine de milliers de manifestants dans les rues, et un niveau de radicalité énorme : au point où à Paris, les grands médias ont du parler des « Champs-Elysée pris d’assaut ».

Au cours de ces deux journées de mobilisation en Algérie comme en France, les manifestants ont témoigné du soutien à leurs camarades en lutte de l’autre côté de la Méditerranée et contre leurs gouvernements respectifs. A Alger, comme le rapporte France Info, à Alger notamment on a vu plusieurs pancartes dans les manifestations dénonçant l’impéralisme français et ses tentatives d’ingérence. A Paris, un cortège d’algériens a défilé dans la manifestations des Gilets jaunes et été vivement acclamé par les Gilets jaunes.

Un tag à Paris près des Champs Elysées « Boute Macron, Boutez Flika » :

Au cours de la manifestation plus d’une centaine de Gilets jaunes ont pris des photos de solidarité avec les algériens en lutte :




Mots-clés

Bouteflika   /    5ème mandat   /    Gilets jaunes   /    Solidarité internationale   /    Algérie   /    Manifestation   /    Internationalisme   /    Politique