^

PKK

Moyen-Orient

Erdogan lance son offensive criminelle contre les Kurdes de Syrie

9 octobre 2019 | Une campagne réactionnaire visant une reconfiguration ethnique dans la région et des calculs politiques internes pour un Erdogan en perte de vitesse sur la scène politique turque. Hypocrisie et (...)

7 ans de guerre en Syrie

Kurdes de Syrie. Quelques pistes pour une politique de classe

14 mars 2018 | 7 ans jour pour jour après le début de la guerre civile en Syrie on assiste à une guerre essentiellement réactionnaire. Au milieu de cette catastrophe, la lutte du peuple kurde est la seule à (...)

Erdogan assassin, Hollande complice !

En plein Paris, des milliers de manifestant(e)s défilent pour exiger « Vérité et justice pour Sakine, Fidan et Leyla ! »

9 janvier 2017 | Samedi 9 janvier 2017, 4 ans après l’assassinat de 3 militantes kurdes du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan), environ 5000 manifestant(e)s dont au moins 4500 kurdes, venu(e)s de différents (...)

Malgré les gages donnés par le PYD…

Pas de trêve contre le Rojava. L’armée turque poursuit ses attaques

21 septembre 2016 | La « trêve » en Syrie a volé en éclat, on le sait. Les Américains accusent le régime syrien et les Russes de l’avoir rompue en bombardant un convoi humanitaire qui se dirigeait vers Alep, tandis que (...)

Erdogan à l’offensive contre les Kurdes

L’armée turque pilonne le Rojava

29 août 2016 | On savait que l’entrée des troupes turques sur le territoire syrien pour participer à l’offensive contre Daech relevait tout autant de la nécessité, pour Ankara, de mettre hors-jeu son ancien protégé (...)

Daech et ses complices frappent encore

Gaziantep. Massacre lors d’un mariage kurde

22 août 2016 | 50 morts et plus de 70 blessés, c’est le bilan provisoire qui ressort de l’attentat commis à Gaziantep, dans le Sud-est de la Turquie, à la frontière du Rojava syrien, en pleine fête de mariage kurde. (...)

Guerre civile larvée en Turquie

La « bonne » leçon qu’Erdogan espère donner aux Kurdes

4 janvier 2016 | Le climat de guerre civile que fait régner le président turc Recep Tayyip Erdogan dans le pays depuis plus de six mois est devenu de moins en moins larvé à partir de la mi-décembre. Les principales (...)

Histoire et présent du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK)

10 décembre 2015 | Il y a 37 ans se tenait le Congrès fondateur du PKK. C’était une réunion secrète avec 25 militants de gauche, qui s’est déroulée le 27 novembre 1978 dans un village appelé Fîs, près de la ville kurde (...)