^

PSA

PSA veut remettre au boulot 400 000 salariés avec l’appui de FO, la CFE-CGC, la CFDT et la CFTC

7 avril | Dans sa soif de profits, le groupe PSA veut faire redémarrer ses usines. Pas pour fabriquer des respirateurs ou des masques, mais pour produire des voitures. Le plus grave dans cette offensive, (...)

Les travailleurs en danger de mort

Scandale à PSA Vesoul. 128 ouvriers contaminés, les patrons imposent de continuer d’aller à l’usine

4 avril | 128 ouvriers de PSA Vesoul ont été contaminés. En pleine pandémie l'usine continue de tourner, et le groupe compte mobiliser une poignée de travailleurs pour faire des respirateurs et justifier la (...)

Coronavirus

Industriels automobiles et Covid-19. Derrière les éloges de Macron, une politique criminelle

31 mars | Entre effets d'annonces, publicité mensongère et retour de la production non essentielle, derrière les éloges de Macron, la reconversion des usines de l'automobile dans la lutte contre le Covid-19, (...)

Vu sur France 3 Région

Coronavirus : si PSA rouvre Sochaux, “il ne faudra pas qu’on reprenne le travail, au nom de la santé publique”

30 mars | Nous relayons ci-dessous quelques extraits d'une interview du délégué CGT à PSA, Jean-Pierre Mercier menée par Jérémy Chevreuil et publiée initialement par le site de France 3 Région (...)

Aéronautique, automobile, les grands patrons veulent reprendre : fermons les entreprises non essentielles ! 

30 mars | À quelques jours du pic épidémique, le patronat et le gouvernement font pression sur les salariés pour qu'ils continuent de travailler dans les secteurs de la production non essentielle. Une (...)

Entretien avec Cedric Brun, CGT PSA Valenciennes.

Première victoire ! PSA renonce à rouvrir l’usine de Valenciennes sous pression des travailleurs

30 mars | Alors que la direction de l’usine PSA de Valenciennes voulait reprendre l’activité, la direction a reculé sous pression des travailleurs ce mardi 31 mars. Une première victoire face à la direction de (...)

Ils veulent nous faire mourir pour des bagnoles

Scandale. PSA veut redémarrer ses usines en plein pic de l’épidémie

28 mars | La direction de PSA voulait redémarrer les usines fermées pour cause de confinement. Mais la mobilisation des salariés a payé, et la réouverture est reportée. Sauf à Vesoul, où la production continue, (...)

#NosViesPasLeursProfits

Métallurgie : le patronat veut imposer la reprise du travail avec l’appui de Force Ouvrière

25 mars | Dans l’aéronautique comme dans l’automobile, le gouvernement et le patronat sont à la manœuvre pour faire reprendre la production dès cette semaine en dépit de la sécurité des salariés et de l’urgence (...)

#NosViesPasLeursProfits

Groupe PSA. Pas touche à la sécurité sociale. C’est au patronat de payer la crise, pas aux salariés !

17 mars | Ça y est ! Ce matin la direction du groupe PSA a décidé de fermer ses usines en Europe et en France pour une période pouvant aller jusqu'au 27 mars en France. Cette décision est intervenue après de (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

Communiqué de la CGT : "L’activité du Groupe PSA doit être suspendue provisoirement"

15 mars | Nous relayons le communiqué de la CGT du groupe PSA, qui revendique la mise à l'arrêt provisoire des activités des sites PSA alors que l'épidémie de coronavirus se propage en France et que les (...)

Aucune confiance !

Coronavirus : aucune confiance pour laisser aux patrons la responsabilité de délivrer des arrêts de travail !

14 mars | Exposition au coronavirus : alors que de nombreux travailleurs sont en première ligne, dans son allocution, Macron a annoncé que les salariés devront s'en remettre aux patrons pour pouvoir se mettre (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Coronavirus : à PSA Mulhouse, la santé des salariés passe après les profits

11 mars | Malgré un cas confirmé de coronavirus à l’usine PSA à Mulhouse, aujourd’hui hospitalisé, la direction met en danger la santé des autres salariés du site en ne prenant pas de mesures adéquates pour les (...)

assez de vies broyées

PSA condamné pour faute inexcusable à Sochaux

29 février | Suite à l'exposition d'un ouvrier à l'amiante, PSA a été poursuivi ... mais c'est le procès de l'exploitation capitaliste qui doit être fait !

3,584 milliards de bénéfices

PSA : la prime de 4100 euros pour les bas salaires est un mensonge !

27 février | Alors que PSA engrange des bénéfices records, les médias font leurs choux gras de la prime d’intéressement que le groupe a annoncé verser à ses salariés. Mais il s’agit en réalité d’une grande (...)

Généralisons la grève

Poissy : une action des grévistes de le RATP et de la SNCF en direction des travailleurs du privé 

8 janvier | Ce mercredi 8 janvier à 11h30, environ 150 grévistes de la RATP, SNCF, enseignants, étudiants et soutiens se sont réunis aux portes de l’usine PSA Poissy dans une action symbolique visant à inviter (...)

Réunion publique : ils ne nous ferons pas taire !

Mulhouse. Gilets jaunes, cheminots, enseignants préparent la contre-offensive à partir du 5 !

3 décembre 2019 | Ce 26 novembre, une réunion publique était organisée à Mulhouse par le Front social de Mulhouse, les Gilets Jaunes de Mulhouse, SUD-Rail, Solidaires et la CGT du Haut-Rhin. En partant de la (...)

Licenciement crapuleux à PSA Sochaux : assez de vies broyées pour les profits

19 novembre 2019 | A l'usine de PSA de Sochaux, un salarié de l'usine du ferrage a été licencié d'une manière des plus crapuleuses ,alors qu'il avait emprunté une visseuse-dévisseuse et qu’il l'avait ramenée le lundi (...)

Lock-out patronal

PSA Poissy : la direction craint la grève à partir du 5 décembre et décale les journées chômées

7 novembre 2019 | La colère monte dans tous les secteurs, dans le public comme le privé, contre la réforme des retraites et toutes les attaques contre les travailleurs. Craignant la grève, la direction de PSA Poissy a (...)

Un groupe qui génère des milliards…

PSA Mulhouse licencie 1200 intérimaires : un massacre des emplois intolérable

3 octobre 2019 | C’est un plan de longue date à l’usine PSA Mulhouse : supprimer des emplois sous couvert de l’arrêt de la production de la Peugeot 2008, augmenter la charge de travail des ouvriers qui restent, avec (...)

Université d'été

Vidéo. Souffrance, harcèlement et suicides au travail, par Éric Bezou et Vincent Duse. #UDT2019

25 août 2019 | Le procès France Telecom a mis un coup de projecteur sur la souffrance au travail, un fléau qui sévit dans le public comme dans le privé. Un atelier animé par Éric Bezou, cheminot en procédure de (...)

Qui paye la crise ?

PSA-Dongfeng condamne au chômage 4000 travailleurs en Chine ! 

12 août 2019 | Fermeture d’un site, vente de l’autre, PSA-Dongfeng fait payer aux employés les « mauvais résultats » sur le territoire chinois. Ce sont donc 4000 travailleurs qui vont se retrouver sur le carreau pour (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

PSA : les bénéfices du groupe explosent à 1,8 milliards en 6 mois, sur fond de suppressions d’emploi

29 juillet 2019 | La rentabilité du groupe PSA explose, avec un chiffre d’affaires en hausse de 38,38 milliards d’euros, et un bénéfice net de 1,8 milliards d’euros en six mois. Alors que la rentabilité du groupe (...)

Vous avez dit privilèges ?

10 000 euros pour installer la clim pour le préfet de Paris ! Pendant ce temps, 35°C dans les ateliers de Peugeot

25 juillet 2019 | D'après le journal Le Point, le préfet de police de Paris Didier Lallement, s’est offert un plan canicule pour lui tout seul, aux frais du contribuable. Il faut dire que ses conditions de travail (...)

Répression syndicale et justice de classe

9 ouvriers CGT de PSA Poissy condamnés à trois mois de prison avec sursis

3 juillet 2019 | La cour d’appel de Versailles a rendu son verdict : les neufs ouvriers de PSA Poissy, syndiqués à la CGT ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis pour « violence en réunion ». Preuve, s’il (...)

Más publicaciones