^

PSA

Vidéo

Interview. PSA Valenciennes : scandaleuses suppressions de 180 emplois déguisées en mutations

5 septembre | Scandale dans l'automobile : malgré des bénéfices records et des aides publiques faramineuses, PSA s'apprête à supprimer 180 emplois sur son site de Valenciennes. La direction se veut rassurante, mais (...)

Crise économique

Renault accuse 7,3 milliards de pertes et prépare un gigantesque plan d’austérité

30 juillet | Renault a annoncé une perte nette de 7,3 milliards d'euros. Tout le monde s'émeut : 'c'est la première fois que ça arrive dans leur histoire.' Mais ça présage surtout de très dures attaques contre les (...)

La crise ? Pas pour tout le monde

Le Covid chez PSA : 25 000 suppressions d’emplois et 595 millions de bénéfices

28 juillet | Ce 28 juillet, tous les journaux patronaux font l’éloge du groupe PSA et de Carlos Tavares. Le résultat de sa politique ? 25 000 suppressions d'emplois sur le groupe, des postes supprimés et 595 (...)

Coup de gueule

PSA Mulhouse : "En imposant la fermeture, les salariés ont pris leur santé, leur vie en mains"

15 juillet | Nous relayons ici le coup de gueule d'un ouvrier et militant CGT à PSA Mulhouse, initialement publié sur le site Alterpresse68. Il y explique la lutte des salariés de l'usine pour prendre leur (...)

PSA Mulhouse : des conditions de travail inhumaines, 50 postes de supprimés au montage

10 juillet | Avec le contexte de crise sanitaire et de crise économique, le groupe PSA tente par tous les moyens de faire des économies afin de préserver ses profits. Apparemment, les 3 milliards de bénéfices de (...)

Manœuvre xénophobe

Chômage-partiel : Macron à l’attaque du travail détaché pour faire oublier qu’il autorise les licenciements ?

24 juin | Macron rencontrait les syndicats mercredi : à l'ordre du jour les modalités du nouveau chômage partiel longue durée. Si le recours à celui-ci n’interdira pas aux entreprises de licencier, sous réserve (...)

Prolétaires de tous les pays unissez-vous !

La CGT-PSA contre la division. Ouvriers polonais ou français, un ennemi : la direction de PSA !

12 juin | PSA joue la division entre intérimaires français et salariés polonais. Quand le patronat met les salariés en concurrence, la CGT-PSA répond par l’internationalisme : unir les ouvriers par-delà les (...)

Un affront !

Automobile. Un plan d’aide de 8 milliards d’euros et Renault va supprimer 5000 postes

26 mai | C'est une information du Figaro. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé un plan d'aide au secteur automobile de 8 milliards d'euros ce 26 mai, Renault va supprimer 5000 postes d'ici à (...)

Automobile

Fermetures d’usines Renault : les salariés de la fonderie de Bretagne montrent la voie à suivre

26 mai | Depuis deux jours, les travailleurs, à l'appel de la CGT, bloquent l'usine Renault de la Fonderie de Bretagne. Avec les annonces de la fermeture de quatre usines du groupe, c'est une réaction des (...)

Coordonner les travailleurs

Automobile à Mulhouse : « s’il y a des suppressions d’emplois, on doit pouvoir frapper ensemble »

6 mai | Alors que la crise s’annonce chaque jour de plus en plus profonde, les travailleurs se préparent aux luttes à venir. Depuis PSA et au travers de son UD, Vincent Duse, militant CGT, a initié une (...)

Comités virtuels

Comités Virtuels RP : à la veille du 11 mai, s’organiser pour déconfiner nos colères !

6 mai | De nombreux comités virtuels Révolution Permanente se mettent en place et s’organisent à travers le pays. A la veille du 11 mai, nous souhaitons partager avec l’ensemble de membres de ces comités, nos (...)

#NosViesPasLeursProfits

"Ça n’est pas à nous de payer la crise mais au patronat", déclaration des syndicats de l’automobile

29 avril | Nous relayons la déclaration commune de sept syndicats de l'automobile qui dénoncent la politique de PSA et la volonté du patronat de faire payer la crise aux (...)

Coronavirus

Renault. Des masques FFP2 pour imposer la reprise et toujours rien pour les soignants

27 avril | Ca y est, la reprise chez Renault est annoncée, elle se fera doucement mais sürement. Mais pourquoi reprendre le travail en plein confinement alors que les distances de sécurité sont impossibles à (...)

Nos vies pas leurs profits

Scandale. Décès d’un salarié de PSA-Poissy, le groupe veut rouvrir ses usines !

17 avril | C'est avec tristesse et colère que nous apprenons le décès d'un ouvrier de PSA-Poissy. Nous ne voulons pas mettre nos vies en jeu pour des voitures, fermons les productions non-essentielles (...)

Offensives patronales

PSA, Toyota, Michelin... Ces grands patrons qui forcent la reprise du travail malgré le prolongement du confinement

13 avril | Alors que Macron vient d’annoncer une nouvelle prolongation du confinement, de l’autre côté du miroir, l’offensive patronale s’accélère pour faire reprendre le travail coûte que (...)

#StopProductionNonEssentielle

Réouverture de PSA. 2,5 millions de masques qui n’iront pas aux hôpitaux !

10 avril | FO, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC viennent de signer un accord avec la direction de PSA pour rouvrir les usines. Ces organisations condamnent les ouvriers à retourner travailler au mépris de leur (...)

PSA veut remettre au boulot 400 000 salariés avec l’appui de FO, la CFE-CGC, la CFDT et la CFTC

7 avril | Dans sa soif de profits, le groupe PSA veut faire redémarrer ses usines. Pas pour fabriquer des respirateurs ou des masques, mais pour produire des voitures. Le plus grave dans cette offensive, (...)

Les travailleurs en danger de mort

Scandale à PSA Vesoul. 128 ouvriers contaminés, les patrons imposent de continuer d’aller à l’usine

4 avril | 128 ouvriers de PSA Vesoul ont été contaminés. En pleine pandémie l'usine continue de tourner, et le groupe compte mobiliser une poignée de travailleurs pour faire des respirateurs et justifier la (...)

Coronavirus

Industriels automobiles et Covid-19. Derrière les éloges de Macron, une politique criminelle

31 mars | Entre effets d'annonces, publicité mensongère et retour de la production non essentielle, derrière les éloges de Macron, la reconversion des usines de l'automobile dans la lutte contre le Covid-19, (...)

Vu sur France 3 Région

Coronavirus : si PSA rouvre Sochaux, “il ne faudra pas qu’on reprenne le travail, au nom de la santé publique”

30 mars | Nous relayons ci-dessous quelques extraits d'une interview du délégué CGT à PSA, Jean-Pierre Mercier menée par Jérémy Chevreuil et publiée initialement par le site de France 3 Région (...)

Aéronautique, automobile, les grands patrons veulent reprendre : fermons les entreprises non essentielles ! 

30 mars | À quelques jours du pic épidémique, le patronat et le gouvernement font pression sur les salariés pour qu'ils continuent de travailler dans les secteurs de la production non essentielle. Une (...)

Entretien avec Cedric Brun, CGT PSA Valenciennes.

Première victoire ! PSA renonce à rouvrir l’usine de Valenciennes sous pression des travailleurs

30 mars | Alors que la direction de l’usine PSA de Valenciennes voulait reprendre l’activité, la direction a reculé sous pression des travailleurs ce mardi 31 mars. Une première victoire face à la direction de (...)

Ils veulent nous faire mourir pour des bagnoles

Scandale. PSA veut redémarrer ses usines en plein pic de l’épidémie

28 mars | La direction de PSA voulait redémarrer les usines fermées pour cause de confinement. Mais la mobilisation des salariés a payé, et la réouverture est reportée. Sauf à Vesoul, où la production continue, (...)

#NosViesPasLeursProfits

Métallurgie : le patronat veut imposer la reprise du travail avec l’appui de Force Ouvrière

25 mars | Dans l’aéronautique comme dans l’automobile, le gouvernement et le patronat sont à la manœuvre pour faire reprendre la production dès cette semaine en dépit de la sécurité des salariés et de l’urgence (...)

Más publicaciones