^

PSA

Lock-out patronal

PSA Poissy : la direction craint la grève à partir du 5 décembre et décale les journées chômées

7 novembre | La colère monte dans tous les secteurs, dans le public comme le privé, contre la réforme des retraites et toutes les attaques contre les travailleurs. Craignant la grève, la direction de PSA Poissy a (...)

Un groupe qui génère des milliards…

PSA Mulhouse licencie 1200 intérimaires : un massacre des emplois intolérable

3 octobre | C’est un plan de longue date à l’usine PSA Mulhouse : supprimer des emplois sous couvert de l’arrêt de la production de la Peugeot 2008, augmenter la charge de travail des ouvriers qui restent, avec (...)

Université d'été

Vidéo. Souffrance, harcèlement et suicides au travail, par Éric Bezou et Vincent Duse. #UDT2019

25 août | Le procès France Telecom a mis un coup de projecteur sur la souffrance au travail, un fléau qui sévit dans le public comme dans le privé. Un atelier animé par Éric Bezou, cheminot en procédure de (...)

Qui paye la crise ?

PSA-Dongfeng condamne au chômage 4000 travailleurs en Chine ! 

12 août | Fermeture d’un site, vente de l’autre, PSA-Dongfeng fait payer aux employés les « mauvais résultats » sur le territoire chinois. Ce sont donc 4000 travailleurs qui vont se retrouver sur le carreau pour (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

PSA : les bénéfices du groupe explosent à 1,8 milliards en 6 mois, sur fond de suppressions d’emploi

29 juillet | La rentabilité du groupe PSA explose, avec un chiffre d’affaires en hausse de 38,38 milliards d’euros, et un bénéfice net de 1,8 milliards d’euros en six mois. Alors que la rentabilité du groupe (...)

Vous avez dit privilèges ?

10 000 euros pour installer la clim pour le préfet de Paris ! Pendant ce temps, 35°C dans les ateliers de Peugeot

25 juillet | D'après le journal Le Point, le préfet de police de Paris Didier Lallement, s’est offert un plan canicule pour lui tout seul, aux frais du contribuable. Il faut dire que ses conditions de travail (...)

Répression syndicale et justice de classe

9 ouvriers CGT de PSA Poissy condamnés à trois mois de prison avec sursis

3 juillet | La cour d’appel de Versailles a rendu son verdict : les neufs ouvriers de PSA Poissy, syndiqués à la CGT ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis pour « violence en réunion ». Preuve, s’il (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Canicule : chez PSA ce qui prime c’est la production, le reste la boîte s’en moque !

28 juin | Le « plan canicule » se limite au minimum, c'est-à-dire une bouteille d'eau que l'on regarde puisqu’on n’a pas le temps de la boire à 15h quand nous sommes d’après-midi et un arrêt chaleur à 17h00 (...)

Exploitation

La souffrance au travail, l’exemple de PSA Mulhouse

22 mai | Aujourd’hui, le procès de France Telecom, et la multiplication des suicides à la SNCF remettent en lumière les atrocités de l’exploitation capitaliste. En 2014, Vincent Duse, ouvrier et militant à PSA (...)

Justice de classe

Répression patronale à PSA Poissy : 6 mois de prison avec sursis requis contre 9 ouvriers

21 mai | Le 17 mai à nouveau neuf militants de la CGT étaient convoqués au tribunal, pour la soit-disant séquestration d'un chef équipe. Encore un bonne raison pour PSA pour criminaliser des militants (...)

« Suppression temporaire » ?!

PSA. Le site de Mulhouse va licencier 1000 intérimaires : scandaleux !

30 avril | La direction de PSA vient d’annoncer la « suppression temporaire » de près d’un millier de poste sur son site de Mulhouse, avec l’arrêt de la production de la Peugeot 2008. Une annonce scandaleuse qui (...)

Travail gratuit

Travailler les jours fériés, annualisation du temps de travail : chez PSA c’est déjà la règle

24 avril | Alors que l’augmentation du temps de travail est au coeur des annonces à venir de Macron, un retour s’impose sur les 35 heures qui n’ont jamais empêché les patrons d’augmenter la durée et la charge de (...)

Les fermetures continuent à PSA

Le site de PSA Hérimoncourt va fermer : une déclaration de guerre contre le monde du travail

10 avril | Le 8 avril s'est tenu à Hérimoncourt dans le Doubs, un CCE extraordinaire. A l’ordre du jour, la fermeture définitive du site qui va mettre 200 salariés sur le (...)

Secteur auto

Groupe PSA : Tavares va s’augmenter de 14 %. Pour les ouvriers, des miettes et la précarité

29 mars | Le PDG du groupe PSA verra sa rémunération augmentée de 14 % cette année, alors que les bénéfices du groupes explosent le record. Carlos Tavares a touché 7,6 millions d’euros en 2018 (...)

“C'est Germinal dans l'atelier”

PSA Valenciennes. Tour d’ateliers d’une “usine bouts de bois et bouts de ficelle”, au péril des ouvriers

28 mars | Chez PSA, les contrastes sont à dormir debout. Alors que les ouvriers ne reçoivent que des miettes, le PDG Carlos Tavares vient de s’octroyer 14% d’augmentation de salaire, passant de 18.000 à (...)

Hordain : PSA Sevelnord, une semaine de débrayage : embauchés et intérimaires unis pour les salaires

1er mars | A Hordain, le site de PSA SevelNord a connu une semaine de débrayages pour lutter pour des augmentations des salaires et pour que la prime de PSA soit aussi accordée aux intérimaires qui sont (...)

Prime de PSA

Le groupe PSA fait 3,3 milliards de bénéfices et donne des miettes aux salariés

26 février | PSA a fait des bénéfices records : 3,3 milliards en 2018. Carlos Tavares a annoncé que les salariés auraient 3 810 euros en guise de prime. Porté aux nues par l'ensemble des médias, lorsque l'on (...)

PSA massacre les emplois et ferme des usines

Nouvelle fermeture d’usine PSA : plus qu’un scandale une attaque contre tous les salariés

15 février | Le groupe PSA voulait déjà réduire le nombre d’ouvrier sur le site de Saint Ouen, c’est celui d’Hérimoncourt qui est a son tour menacé, cette fois ci de fermeture direct. Retour sur la logiques du groupe (...)

Scandale

PSA bat ses records de vente à l’échelle mondiale et ferme son usine de Saint-Ouen

15 janvier | Alors que le Groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel, etc) a enregistré en 2018 un record de vente pour la cinquième année consécutive, il se permet de fermer son usine de Saint-Ouen. Gilet jaune (...)

« PSA doit payer »

PSA veut fermer l’usine de Saint-Ouen : deuxième jour de grève pour les travailleurs

10 janvier | Depuis mercredi 9 janvier une quarantaine d’ouvriers de l’usine PSA à Saint-Ouen sont en grève. Le conflit a débuté après une troisième réunion de négociation avec la direction du site autour des (...)

« Bloquer PSA, c’est se faire massacrer. Voilà le monde dans lequel nous vivons »

Mulhouse. Gilets Jaunes et gilets rouges ont bloqué plastic Omnium, fournisseur de PSA

5 décembre 2018 | Mardi 4 décembre au soir, gilets jaunes et une délégation de gilets rouges de la CGT sont intervenus pour bloquer le site de Plastic Omnium, fournisseur de pot d’échappement du géant PSA. Le (...)

La colère gronde dans les tôles

96% des ouvriers de PSA Valenciennes favorable aux gilets jaunes. 55% pour un appel à la grève

23 novembre 2018 | Une enquête de la CGT de PSA Valenciennes au sein de l'usine ne laisse place à aucun doute : les ouvriers sont massivement favorables au mouvement des gilets jaunes et plus de 50% estiment que la (...)

Usine PSA Mulhouse bloquée par les gilets jaunes

23 novembre 2018 | Les ouvriers de PSA Mulhouse ont découvert ce matin avec joie que l'entrée de l'usine était bloquée par des gilets jaunes.

Impact sur l'économie

Gilets jaunes : pénurie de pièces chez PSA Sochaux, la production arrêtée

22 novembre 2018 | Ce 21 novembre, deux lignes de production de PSA Sochaux ont été arrêtées : les pièces nécessaires ont en effet été bloquées au niveau de Bordeaux, par le mouvement des gilets (...)

Más publicaciones