^

PSA

Patron voyou

PSA Douvrin. 300 personnes réunies contre la fermeture de l’usine !

6 mai | Ce jeudi, près de 300 personnes se sont réunies sur le parking de l'usine PSA de Douvrin dans le Pas-de-Calais, à l'appel de la CGT, pour dénoncer le projet de fermeture de l'usine voulu par Carlos (...)

Stéllantis Poissy (ex PSA) : un salarié décède du Covid, l’épidémie tue toujours dans les usines

19 mars | Nous avons appris ce vendredi le décès d’un collègue de travail, salarié chez Stéllantis Poissy (ex-PSA), des suites du Covid. Âgé de 48 ans et père de famille, nous adressons à sa famille et ses (...)

Mouvement ouvrier

Automobile. Bénéfices record pour Stellantis, des miettes pour les salariés

6 mars | Le groupe issu de la fusion de PSA et FCA fait des bénéfices records pour l'année 2020, marquée par le Covid, et l'explosion des suppressions d'emploi. Mais si les actionnaires devraient s'engraisser (...)

Patrons voyous

PSA Douvrin. Si on ne se bat pas, c’est la mort programmée de l’usine

26 février | En pleine crise économique dû à la pandémie, PSA a décidé de produire ses nouveaux moteurs en Hongrie plutôt qu’à Douvrin dans le Pas-de-Calais. Cela pourrait supprimer 315 emplois voire entrainer la (...)

Solidarité ouvrière internationale

PSA Kénitra Maroc : après la grève, la direction réprime et licencie des salariés qui se syndiquent

20 février | Après la grève des travailleurs de PSA Kénitra Maroc qui ont lutté pour leurs conditions de travail et des augmentations de salaires, la direction réprime et licencie les salariés qui veulent monter (...)

VIDÉO. La CGT PSA envoie un message de solidarité aux travailleurs de PSA Kénitra en grève

2 février | Le 27 janvier les travailleurs de PSA Kénitra au Maroc sont partis en grève. La CGT du groupe PSA leur envoie un message de solidarité !

Solidarité Internationale

PSA Kénitra au Maroc : les salariés en grève pour des meilleures conditions de travail et une augmentation des salaires

29 janvier | Mardi 27 Janvier 2021 les salariés de l'usine PSA de Kenitra, au Maroc, étaient massivement en grève pour demander l'amélioration de leurs conditions de travail et une augmentation des (...)

La crise a bon dos

Scandaleux ! 1250 intérimaires licenciés chez PSA Sochaux et Rennes

10 novembre 2020 | C'est reparti de plus belles. Le groupe PSA, sous prétexte de crise sanitaire et de baisse de production ponctuelle, a mis au chômage 750 intérimaires à Sochaux puisque l’équipe de week-end est (...)

Vidéo

« L’argent coule à flot ! » Confinement MEDEF : coup de gueule de Vincent Duse, ouvrier PSA Mulhouse

4 novembre 2020 | Ouvrier sur les lignes de montage à PSA Mulhouse, Vincent Duse, militant CGT, dénonce un confinement « made in MEDEF » qui se préoccupe plus des profits du patronat que de la santé des (...)

Construire le rapport de force

Automobile. Après 5 jours de grève les sous-traitants STPI de PSA obtiennent des concessions

24 octobre 2020 | La grève chez STPI, sous-traitant de PSA, s'est terminée mardi. Une grève sur les sites de Muhouse et Sochaux, à laquelle se sont joints des femmes de ménage ainsi que des intérimaires. Si toutes les (...)

Aux patrons de payer leur crise

PSA. Grève à Mulhouse et Sochaux des sous-traitants STPI contre les salaires de misère

17 octobre 2020 | Depuis mercredi après-midi les travailleurs de STPI, sous-traitant de PSA, sont en grève sur le site de PSA-Mulhouse. Ils revendiquent des augmentations de salaire et ont été rejoints par leurs (...)

Automobile

Scandale à PSA. Plusieurs centaines d’intérimaires recrutés après la suppression de 25.000 postes

3 octobre 2020 | L'été dernier, le groupe PSA annonçait la suppression de 25.000 emplois comme conséquence de la crise économique alors même que le groupe avait réalisé 595 millions de bénéfices net au premier semestre (...)

Vidéo

Interview. PSA Valenciennes : scandaleuses suppressions de 180 emplois déguisées en mutations

5 septembre 2020 | Scandale dans l'automobile : malgré des bénéfices records et des aides publiques faramineuses, PSA s'apprête à supprimer 180 emplois sur son site de Valenciennes. La direction se veut rassurante, mais (...)

Crise économique

Renault accuse 7,3 milliards de pertes et prépare un gigantesque plan d’austérité

30 juillet 2020 | Renault a annoncé une perte nette de 7,3 milliards d'euros. Tout le monde s'émeut : 'c'est la première fois que ça arrive dans leur histoire.' Mais ça présage surtout de très dures attaques contre les (...)

La crise ? Pas pour tout le monde

Le Covid chez PSA : 25 000 suppressions d’emplois et 595 millions de bénéfices

28 juillet 2020 | Ce 28 juillet, tous les journaux patronaux font l’éloge du groupe PSA et de Carlos Tavares. Le résultat de sa politique ? 25 000 suppressions d'emplois sur le groupe, des postes supprimés et 595 (...)

Coup de gueule

PSA Mulhouse : "En imposant la fermeture, les salariés ont pris leur santé, leur vie en mains"

15 juillet 2020 | Nous relayons ici le coup de gueule d'un ouvrier et militant CGT à PSA Mulhouse, initialement publié sur le site Alterpresse68. Il y explique la lutte des salariés de l'usine pour prendre leur (...)

PSA Mulhouse : des conditions de travail inhumaines, 50 postes de supprimés au montage

10 juillet 2020 | Avec le contexte de crise sanitaire et de crise économique, le groupe PSA tente par tous les moyens de faire des économies afin de préserver ses profits. Apparemment, les 3 milliards de bénéfices de (...)

Manœuvre xénophobe

Chômage-partiel : Macron à l’attaque du travail détaché pour faire oublier qu’il autorise les licenciements ?

24 juin 2020 | Macron rencontrait les syndicats mercredi : à l'ordre du jour les modalités du nouveau chômage partiel longue durée. Si le recours à celui-ci n’interdira pas aux entreprises de licencier, sous réserve (...)

Prolétaires de tous les pays unissez-vous !

La CGT-PSA contre la division. Ouvriers polonais ou français, un ennemi : la direction de PSA !

12 juin 2020 | PSA joue la division entre intérimaires français et salariés polonais. Quand le patronat met les salariés en concurrence, la CGT-PSA répond par l’internationalisme : unir les ouvriers par-delà les (...)

Un affront !

Automobile. Un plan d’aide de 8 milliards d’euros et Renault va supprimer 5000 postes

26 mai 2020 | C'est une information du Figaro. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé un plan d'aide au secteur automobile de 8 milliards d'euros ce 26 mai, Renault va supprimer 5000 postes d'ici à (...)

Automobile

Fermetures d’usines Renault : les salariés de la fonderie de Bretagne montrent la voie à suivre

26 mai 2020 | Depuis deux jours, les travailleurs, à l'appel de la CGT, bloquent l'usine Renault de la Fonderie de Bretagne. Avec les annonces de la fermeture de quatre usines du groupe, c'est une réaction des (...)

Coordonner les travailleurs

Automobile à Mulhouse : « s’il y a des suppressions d’emplois, on doit pouvoir frapper ensemble »

6 mai 2020 | Alors que la crise s’annonce chaque jour de plus en plus profonde, les travailleurs se préparent aux luttes à venir. Depuis PSA et au travers de son UD, Vincent Duse, militant CGT, a initié une (...)

Comités virtuels

Comités Virtuels RP : à la veille du 11 mai, s’organiser pour déconfiner nos colères !

6 mai 2020 | De nombreux comités virtuels Révolution Permanente se mettent en place et s’organisent à travers le pays. A la veille du 11 mai, nous souhaitons partager avec l’ensemble de membres de ces comités, nos (...)

#NosViesPasLeursProfits

"Ça n’est pas à nous de payer la crise mais au patronat", déclaration des syndicats de l’automobile

29 avril 2020 | Nous relayons la déclaration commune de sept syndicats de l'automobile qui dénoncent la politique de PSA et la volonté du patronat de faire payer la crise aux (...)

Más publicaciones