^

Notre classe

PSA-Valenciennes : Menacé de licenciement pour un joint…

Yann HAMARD, ouvrier à l'usine PSA de Mulhouse Non, vous ne rêvez pas : c’est bien ce dont est menacé Dominique, qui travaille depuis 13 ans à PSA Valenciennes dans la maintenance thermique. Ouvrier aux qualités professionnelles reconnues, il n’a jamais eu de problèmes disciplinaires. Pourtant, le joint incriminé ne se fume pas, mais sert de matériel d’étanchéité pour les fours…

mardi 29 septembre 2015

Dominique traverse actuellement une période difficile, comme beaucoup d’entre nous. Sa santé a fini par en pâtir et il a subi plusieurs mois d’arrêt de travail, qui l’ont amené à des difficultés financières l’ayant nécessité l’aide d’une assistante sociale. Le froid commençant à faire son apparition, Dominique a inspecté l’état de ses radiateurs à gaz. Un malheur n’arrivant jamais seul, il a constaté une défaillance d’étanchéité sur ceux-ci, ce qui menaçait sa famille d’une intoxication au monoxyde de carbone. Faute de moyens financiers, il était, hélas, hors de question pour lui de faire intervenir un spécialiste.

Dominique trouva la solution à son problème dans l’une des bennes à déchets de son atelier. Elle contenait des restes de joints destinés à l’étanchéité des fours. Il en prit quelques mètres, sachant qu’il ne portait pas préjudice à l’entreprise puisqu’il s’agissait de simples détritus.

Il a néanmoins été dénoncé, son sac fouillé au gardiennage. Maintenant Dominique se retrouve en mise à pied conservatoire pour sortie de matériel non autorisé.

La direction de PSA sera-t-elle d’une brutalité aveugle, en licenciant Dominique pour le délit d’assistance à personnes en danger d’intoxication au monoxyde de carbone ? Doit-elle pousser au paroxysme ses fermetures de site, son massacre d’emploi et licencier à tour de bras sous n’importe quel prétexte ?

Le cas de Dominique nous concerne tous car si nous laissons faire la direction de Valenciennes, c’est nous qui serons virés… Pour un mauvais regard, ou pourquoi pas… un rot ou un pet !




Mots-clés

#LicenciéPour3FoisRien   /    PSA   /    Notre classe