^

Pablo Morao

Répression

Acharnement contre les grévistes RATP : un élu CGT menacé de révocation à Vitry

25 janvier | Alors qu’il y a deux semaines un rassemblement massif avait lieu pour soutenir François, Patrick et Yassine, militants CGT convoqués par la direction du dépôt RATP de Vitry, cette dernière a décidé (...)

Une première !

Action CFDT. Laurent Berger porte plainte contre des grévistes !

20 janvier | Invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin, Laurent Berger a réitéré sa volonté de porter plainte contre les grévistes de la Coordination RATP-SNCF. Une attaque inadmissible contre des travailleurs en (...)

Opération médiatique

Pécresse, qui traite les grévistes d’homophobes, voulait démarier les couples gays en 2012

16 janvier | Lundi dernier, des centaines de soutiens étaient réunis à Vitry pour soutenir Patrick, Yassine et François, sous le coup d’une procédure disciplinaire de la RATP. Ce matin, Valérie Pécresse qui a à (...)

Répression

L’agent RATP qui s’est interposé pour protéger une infirmière déféré au tribunal pour outrage et rébellion

15 janvier | Un rassemblement avait lieu ce midi au commissariat du 8ème pour soutenir Arnaud, agent RATP interpellé à son domicile pour s’être interposé alors que des policiers tabassaient une infirmière lors de (...)

Réforme des retraites

Retraites. Les avocats veulent durcir leur mouvement à partir du 6 janvier

1er janvier | Dans un communiqué publié lundi, le Conseil National des Barreaux appelle à « durcir le cadre de la grève et des actions de blocage » face à au refus du gouvernement d’entendre la contestation (...)

Liens troubles

Macron nomme le président de BlackRock officier de la Légion d’Honneur en pleine réforme des retraites

1er janvier | Alors que de nombreuses voix se sont élevées contre la réforme des retraites en dénonçant le spectre des sociétés de gestion d’actif et de leur lobbying en faveur de la capitalisation, le gouvernement (...)

RATP : les machinistes en droit de retrait pour dénoncer la répression policière des grévistes ce matin

31 décembre 2019 | Ce matin, l’opération piquets tournants prenait place sur les dépôts de Ivry et Pavillons-sous-Bois. Dans les deux cas, les grévistes et leurs soutiens ont subi des agressions policières qui n’ont pas (...)

Pas de trêve

Piquets tournants : grévistes et soutiens s’organisent pour maintenir la pression

30 décembre 2019 | Avec les vacances, les grévistes ont dû repenser leur stratégie afin de tenir les piquets dans les meilleures conditions. Pour cela, la Coordination francilienne des grévistes RATP-SNCF a appelé à (...)

Répression

Vitry : 300 personnes en soutien à Yassine, gréviste menacé de révocation par la RATP

28 décembre 2019 | Ce matin à partir de 4h30, 300 personnes étaient réunies pour soutenir Yassine. Ni la pluie ni la forte présence policière n’ont démobilisé les soutiens, qui comptaient avec la présence très remarquée de (...)

Hypocrisie

Après avoir tué le train primeurs, la direction SNCF s’inquiète de l’effet de la grève sur le fret

25 décembre 2019 | Dans un entretien au Monde, le PDG de la SNCF tente d’attaquer le mouvement de grève par la bande, en mettant en avant les pertes engendrées par la lutte. Parmi celles-ci, il accuse notamment la (...)

Semaine noire : les grévistes RATP-SNCF appellent à une manif auto-organisée jeudi 26 !

24 décembre 2019 | La journée d’action d’hier a été un franc succès en incarnant avec force le refus de toute trêve. Suite à cette première action, les grévistes réunis dans la Coordination francilienne des grévistes (...)

Faites un cadeau à Macron pour son anniversaire, donnez aux caisses de grève

21 décembre 2019 | On ne saurait pas quoi lui offrir il a déjà tout. Enfin, presque, la réforme des retraites n'est pas encore dans son escarcelle. Pour mettre toutes les chances de notre côté, et qu'il remballe sa (...)

La RATP à la manœuvre

RATP. Réouverture de lignes : "ils veulent donner l’impression que ca tourne pour décourager les grévistes"

19 décembre 2019 | Hier la RATP annonçait la réouverture de trois lignes en heure de pointe : la 13, la 2 et la 10. Signe que les grévistes seraient en train de faiblir ? Non, une manipulation de la RATP qui vise (...)

Après le 17, des actions locales jusque fin décembre : un plan de bataille vraiment à la hauteur ?

18 décembre 2019 | A quelques jours de Noël, l’Intersyndicale continue de revendiquer le retrait de la réforme en refusant toute "trêve". Cependant, dans son dernier communiqué, aucun appel à une troisième grande (...)

Derrière le discours médiatique

Comment la RATP met la pression sur les jeunes agents pour les empêcher de faire grève

14 décembre 2019 | Depuis quelques jours le discours médiatique tente d’opposer grévistes et non-grévistes, les premiers étant accusés d’insulter et d’agresser les seconds. Pourtant, comme l’explique un agent la réalité (...)

Solidarité !

Répression : l’enseignant arrêté sur un piquet RATP sera jugé pour « entrave à la liberté du travail » et violences

13 décembre 2019 | L'enseignant interpellé lors d'un blocage au dépôt d'Aubervilliers mercredi passait aujourd'hui au TGI de Bobigny. Il passera en procès en janvier pour « violences volontaires contre agent dépositaire (...)

Réforme des retraites

Après le discours d’E. Philippe, CFDT et CFTC appellent à manifester mardi 17

11 décembre 2019 | Avec son discours qui devait permettre de préciser les contours de la réforme, Edouard Philippe a réussi à se mettre tout le monde à dos. Y compris les syndicats « réformistes » de la CFDT et de la (...)

Répression

Aubervilliers. Un enseignant qui participait au blocage d’un dépôt RATP violemment interpellé

11 décembre 2019 | Depuis une semaine les enseignants du 93 soutiennent les grévistes de la RATP en bloquant les dépôts. A Aubervilliers ce matin, la police est intervenue pour les déloger et a interpellé violemment (...)

« Propager la grève ». Les grévistes de l’INSEE, RATP, SNCF, Profs, Gilets jaunes organisent la convergence

9 décembre 2019 | Une AG de grévistes de l’INSEE avait lieu aujourd’hui à Montrouge, en présence de grévistes de la RATP, SNCF, Education Nationale et Gilets jaunes pour discuter de la convergence interpro des (...)

Ce 6 décembre

Rencontre Interpro IDF : s’organiser pour « qu’ils ne puissent pas nous la faire à l’envers »

7 décembre 2019 | Plus de 400 personnes – travailleurs de la RATP, SNCF, Education nationale, Gilets jaunes, etc… - étaient réunies hier au bout du Quai 27 de la Gare Saint-Lazare pour une première Rencontre Interpro (...)

5 décembre

Technicentre de Châtillon : les grévistes déterminés pour le retrait total de la réforme

5 décembre 2019 | Une cinquantaine de grévistes était présents ce matin sur le piquet du technicentre. Plus d’un mois après une grève sauvage de 11 jours qui avait fait plier la direction, les cheminots déterminés ont (...)

5 décembre

Public, privé, femmes, Gilets jaunes, lycéens, écolos... : construire la grève générale

4 décembre 2019 | Impulsée suite à la grève massive de la RATP le 13 septembre, la date du 5 décembre a pris ces deux derniers mois une ampleur exceptionnelle. Celle-ci dépasse aujourd’hui tant le cadre catégoriel et (...)

Bilan

Gilets jaunes. Un an après, qu’avons-nous gagné ? Qu’avons-nous appris ?

23 novembre 2019 | A un an du mouvement des Gilets jaunes un bilan d’étape s’impose. Le mouvement a permis de rompre avec le scepticisme généré par l’offensive néolibérale, il a démontré la capacité de la lutte de classe à (...)

Des moyens pour réprimer

5 décembre : le coup de poker de deux syndicats de police

20 novembre 2019 | Un mois et demi après la « Marche de la colère », les syndicats de police menacent à nouveau le gouvernement. Si cette fois ils se saisissent du prétexte du 5 décembre, la logique reste la même : exiger (...)

Más publicaciones