×

Lutte contre la Loi Travail

Parents d’élèves du lycée Bergson dénoncent la brutalité policière

Facebook Twitter

Nous sommes parents d’élèves, pour défendre les valeurs démocratiques et républicaines et la liberté de nos enfants contre toutes les violences.

Parent d’élève au lycée est une tâche bien ingrate : assister aux conseils d’administration, convaincre les parents de voter, de s’engager là où l’abstention frôle les 70%, être aux conseils de classe sans connaître la moitié des élèves dont on examine le cas, siéger dans des commissions éducatives où l’on tente d’expliquer aux élèves les plus abstentionnistes et indisciplinés, parfois majeurs, que l’institution ne pourra bientôt plus grand-chose pour eux s’ils s’obstinent dans la mauvaise voie...

Et parfois même l’ingratitude devient colère. La journée du jeudi 25 mars aura été de celles-là pour les parents d’élèves de Bergson. Dès le milieu de la matinée, on nous interpellait pour nous demander ce que nous comptions faire par rapport aux manifestations des lycéens. Depuis notre lieu de travail, il nous fallait adopter au pied levé une position commune sur les manifestations lycéennes...

Puis rapidement, nous recevons une première vidéo, celle qui tourne désormais de façon virale sur les réseaux sociaux, qui nous abasourdit par sa violence pure, choquante pour reprendre les mots du ministre de l’Intérieur. Quelle que soit l’attitude qui a précédé l’échauffourée, nous assistons à un tabassage en règle d’un mineur de 15 ans, par trois membres des forces de l’ordre, nous voyons un coup en plein visage, sans doute dans le nez, puis du sang. Etre parent d’élève reprend alors tout son sens : dénoncer avec force, collectivement, cette brutalité sauvage.

Parce que nos enfants vivent dans un monde violent, parce que notre société a de plus en plus de mal à protéger nos concitoyens de la violence héritée de conflits guerriers, parce qu’en tant que parent c’est un travail quotidien d’apprendre à nos enfants les valeurs du respect, de la citoyenneté, du dialogue, ce que montre cette vidéo est intolérable, impardonnable.

Nous sommes encore hébétés de ce que nos enfants nous ont rapporté avoir subi ou observé ce matin devant leur lycée lors de l’intervention de police. Il reste des points à éclaircir, mais déjà nous savons que seul le lycée Bergson a eu droit à une intervention des forces de l’ordre pour disperser les élèves faisant blocus. Pourquoi ce lycée populaire du XIXe arrondissement a-t-il eu ce" régime de faveur" ? Les élèves de ce lycée particulièrement mixte font-ils l’objet d’un traitement spécial ? Depuis ce matin le sentiment de ne pas être traités avec les mêmes droits (à faire grève, à manifester), s’est répandu chez nos jeunes.

Nos enfants suivent des cours d’éducation civique et morale qui les préparent à leur future citoyenneté. Quelle crédibilité vont-ils désormais accorder aux institutions républicaines après avoir tous vu l’un de leurs camarades sans défense frappé par un policier sur la vidéo qui circule partout ? Comment exiger d’eux confiance et respect de la police ? Comment les convaincre que la République est un État de droit ?

Les lycéens qui manifestent, qui s’accrochent aux grilles du lycée ou lancent des œufs, ne sont pas les ennemis de notre société, mais tout simplement les citoyens épris de liberté qui feront la société de demain avec les valeurs que nous leur transmettons. Si nous ne disons rien aujourd’hui, quel espoir leur laissons-nous, quel souffle pour bâtir l’avenir ?

Frapper des jeunes au visage, matraquer un groupe de lycéens n’est pas seulement inadmissible et insupportable, c’est un déni et un mépris de nos jeunes, de cette jeunesse qui va construire le monde de demain.


Facebook Twitter
Fin des rattrapages, absences, compensation et partiels à Paris 1 : la moitié des étudiants en sursis

Fin des rattrapages, absences, compensation et partiels à Paris 1 : la moitié des étudiants en sursis


Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Censure : la droite veut interdire les conférences de LFI dans les facs

Censure : la droite veut interdire les conférences de LFI dans les facs

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Les étudiant-es vivent en moyenne avec 718 € par mois, révèle l'enquête du Poing Levé

Les étudiant-es vivent en moyenne avec 718 € par mois, révèle l’enquête du Poing Levé

Le gouvernement veut « remilitariser » la Journée défense et citoyenneté pour embrigader la jeunesse

Le gouvernement veut « remilitariser » la Journée défense et citoyenneté pour embrigader la jeunesse

VICTOIRE. La présidence de Paris 8 portera la demande de régularisation des étudiants sans-papiers

VICTOIRE. La présidence de Paris 8 portera la demande de régularisation des étudiants sans-papiers