^

Partiels

Bataille des partiels

Paris 1. L’Ecole de Droit impose des partiels en profitant de la suspension du cadrage par le recteur

28 mai | La nouvelle est tombée dans la presse avant d'être notifiée aux étudiants. Le recteur académique a décidé, dans le cadre de la procédure du déféré rectoral de suspendre le cadrage des examens en vigueur (...)

Université de classe

Partiels à Paris 1 : l’extrême-droite, meilleure alliée des profs de Droit et de la "valeur du diplôme" ?

27 mai | L’extrême-droite se précipite en défense des professeurs de droit de Paris 1, au service d’une université sélective et élitiste. Le camp réactionnaire se dessine clairement dans ce combat autour des (...)

Le Poing Levé : « La lutte sur les partiels pose des questions profondes sur l’Université que nous voulons »

26 mai | Aux côtés d’autres organisations étudiantes, Le Poing Levé a lutté ces dernières semaines pour obtenir des modalités de partiels justes, qui prennent en compte la situation exceptionnelle à laquelle sont (...)

Partiels en ligne

Examens sous télésurveillance à Rennes 1 et HEC. Le maintien de la "valeur du diplôme" à tout prix

22 mai | Un nouveau vent de colère s’abat sur les universités après le scandale du maintien des partiels par le ministère de l’enseignement supérieur malgré la crise sanitaire. Les étudiants de Rennes 1 et plus (...)

Victoire à Paris 1, une crise ouverte à l’Université qui doit servir aux futures batailles de la jeunesse

22 mai | La victoire sur les partiels à Paris 1 ouvre une crise importante dans l’enseignement supérieur et remet en cause les logiques sélectives qui y règnent. C’est une brèche ouverte pour préparer les (...)

Partiels et sélection

Examens à Paris 1 : après la victoire étudiante, des professeurs attaquent la décision en justice

17 mai | Nouvel épisode dans la bataille pour imposer la validation du semestre à Paris 1. Après les coups de force de la présidence, plusieurs professeurs saisissent aujourd’hui la justice contre la motion (...)

Bataille contre la sélection sociale à l'université

[Vidéo] Examens à La Sorbonne : les étudiants défendront en justice le 10 améliorable

16 mai | A La Sorbonne, aucune note en-dessous de 10/20 ne pourra être délivrée pour les partiels du second semestre. Une victoire obtenue par les élus étudiants que certains enseignants avec le soutien de la (...)

Rennes. La colère des étudiant-es face à leurs conditions d’examens

12 mai | Le sort des étudiant-e-s pour la validation de leur semestre pose question après deux mois de fermeture des universités, un contexte de pandémie et de crise économique. La fragilité des conditions de (...)

Témoignage d'une chargée de TD

La Sorbonne : "L’Ecole de Droit est prête à tout pour défendre les partiels car c’est un combat politique"

9 mai | Chloé a été chargée de TD en droit pendant un an alors qu’elle était élève-avocate. Alors que l’Ecole de droit de la Sorbonne cherche par tous les moyens à faire annuler la décision de la CFVU au nom de (...)

Crise économique et maintien des partiels

Entretien avec Michael Zemmour, professeur à La Sorbonne : "Le plus dommageable est l’incertitude dans laquelle on laisse les étudiants"

8 mai | Dans les universités, on assiste depuis plusieurs semaines à une colère croissante face au maintien des examens. Egalement, la crise économique commence à toucher brutalement la jeunesse. À cette (...)

Anti-démocratie universitaire

Coup de force contre le 10 améliorable au Mirail : le véritable rôle des conseils universitaires

6 mai | De nombreux étudiants ont été scandalisés par les procédés anti-démocratiques de la présidence qui ont empêché les élus étudiants de mettre au vote la proposition d’un 10 améliorable. Il faut essayer de (...)

#HonteUniv

« Contre le fonctionnement anti-démocratique, note plancher de 10 pour tous les étudiants »

5 mai | L'Université Bordeaux Montaigne n'a pas tenu les instances de direction représentantes des étudiants pour décider des modalités d'examens de ce second semestre bouleversé par la crise sanitaire. Des (...)

Bataille des partiels

Victoire historique à La Sorbonne ! Aucune note de partiels en dessous du 10/20

5 mai | A La Sorbonne, la revendication du 10 améliorable pour tous les étudiants a été validée par la CFVU de Paris 1, et la présidence a été mise en minorité sur le vote. C'est une victoire importante pour les (...)

Pourquoi Vidal et le gouvernement ne veulent pas de la validation automatique des partiels ?

4 mai | Alors que la crise du coronavirus est loin d’être terminée, les présidences d’université, main dans la main avec le gouvernement, multiplient les coups de force pour imposer le passage des partiels en (...)

Paris 1 : En minorité, la Présidence refuse de mettre au vote la validation des partiels pour tous

30 avril | Mise en minorité, la Présidence de Paris 1 a choisi de passer à nouveau en force pour maintenir les partiels à tout prix. Une attaque qui ne doit pas rester sans réponse. Voici, le dernier communiqué (...)

Précarité étudiante

« Le minimum qu’ils devraient faire serait de mettre en place le 10 améliorable », témoignage d’Elisa étudiante

30 avril | En période de pandémie mondiale et suite à la perte de son job étudiant Elisa, étudiante en sociologie à Bordeaux témoigne de ses conditions de vie précaires ainsi que de l'absence totale de mesures (...)

Manœuvre autoritaire sur les examens au Mirail, les étudiants scandalisés réagissent

30 avril | Hier, le vice-président de la CFVU du Mirail, a refusé de soumettre au vote le 10 améliorable malgré les demandes répétées des élu.e.s étudiant.e.s et personnels. Un scandale qui révèle le vrai visage de (...)

Anti-démocratie universitaire

Examens au Mirail. Conseils centraux et pandémie : toujours pas de traces de la démocratie !

29 avril | La question des examens va être étudiée en CFVU ce matin au Mirail. Face à la précarité qui touche de nombreux étudiants, il est urgent de se battre pour le 10 améliorable. Mais face aux intérêts des (...)

Partiels

Paris 1 : le coup de force de la Présidence et les illusions de la démocratie universitaire

22 avril | Alors que le Conseil de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’université Paris 1, qui s’est tenu le jeudi 16 avril, a adopté une motion sur la validation automatique du second semestre (...)

Partiels inégalitaires

Vidal accepte l’aggravation des inégalités pour défendre la "qualité des diplômes" 

22 avril | Alors que ces dernières semaines de nombreux étudiants dénoncent le renforcement des inégalités engendré par la continuité pédagogique et exigent la validation automatique des partiels, Frédérique Vidal (...)

Université Toulouse Le Mirail

Mirail : Exigeons le 10 améliorable pour toutes et tous !

21 avril | Nous relayons le communiqué des organisations des étudiants et des personnels de l'université du Mirail à Toulouse dans lequel est demandée la mise en place d'un 10 améliorable pour toutes et tous afin (...)

Examens maintenus et mépris du président de la fac de Lorraine : "c’est pas l’école des fans"

17 avril | Alors que le confinement met en lumière les inégalités parmi les étudiants quant à leurs conditions de travail, la plupart des universités maintiennent les partiels, condamnant de nombreux étudiants à (...)

Témoignage

Confinés à deux dans 16m2, « les conséquences physiques de notre confinement sont de fréquents maux de tête »

10 avril | « Augustin » est étudiant en troisième année de licence. Pris de court à la mi-mars, il est confiné avec sa copine dans son studio de 16 m2. Une situation qui génère anxiété, dépenses inhabituelles et (...)

Acharnement pédagogique ?

Malgré la crise, les universités maintiennent les examens coûte que coûte

8 avril | En pleine épidémie de coronavirus, et alors qu’une crise sanitaire et économique des plus importantes frappe le monde entier, dans les universités françaises, seule la « continuité pédagogique » et les (...)

Más publicaciones