^

Notre classe

Lutte, grève et blocage dans les lycées

Pas d’E3C à Angela Davis, les panthères sont de retour !

A force de dire que tout le monde est d’accord avec lui, sauf une minorité, la minorité a tendance à grossir. Ce matin encore, au Lycée Angela Davis, chaude ambiance à la convergence. Souder les luttes, bloquer les E3C, c’est la solution de l’équation qui ne sera pas aux épreuves, aujourd’hui !

mercredi 29 janvier

[[Crédits RP]

Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère ? De cette société-là, on n’en veut pas ! Le slogan est connu. Ce matin, depuis 7h30, il s’est transformé en une longue chaîne humaine de 200 manifestantes et manifestants qui disent haut et fort, en bloquant les grilles du Lycée Angela Davis de La Plaine, dans le 93, que le bac Blanquer et la réforme Macron, personne n’en veut !

Le Lycée Angela Davis ne déroge pas aux traditions. D’après le ministre, c’est un repaire d’empêcheurs-de-réformer-en-rond. Et bien ce matin, les empêcheurs et les empêcheuses étaient bien au rendez-vous, avec les lycéens et les lycéennes, bien déterminés à refuser ce bac au rabais, mais aussi avec des dizaines d’autres soutiens, machinistes des dépôts RATP de Pleyel, à Saint-Denis, de Belliard, dans le 18ème, du Technicentre du Landy, des aiguilleurs et des aiguilleuses du Bourget, des agents RATP de la ligne 3 et de la ligne 13, des élus de Saint-Denis et du député de la circonscription, Eric Coquerel, mais aussi des dizaines d’autres personnels de l’Education en lutte du 93.

« Félicitations à ce gouvernement qui a su réveiller la classe ouvrière et la jeunesse ! », lançaient les grévistes, avec une pointe d’ironie, en se succédant aux prises de parole. « Non au bac au rabais ! », scandaient d’autres, alors que lycéennes et lycéens reprenaient en chœur les slogans du mouvement. En attendant, le ministre et le Rectorat n’ont qu’à bien se tenir.

Ce matin, comme dans des dizaines d’établissements en France, il n’y aura pas d’E3C, à Angela Davis. L’épreuve de 8h d’allemand a été annulée. Les suivantes semblent plus que compromises. Les panthères sont de retour !

Ci-dessus, le communiqué des enseignant.e.s du lycée Angela Davis du 29 janvier à la suite de la mobilisation de ce matin




Mots-clés

E3C   /    RATP-Belliard   /    Coordination RATP-SNCF   /    Bourget   /    Mouvement des retraites 2019-2020   /    Education nationale    /    Réforme des retraites   /    Jean-Michel Blanquer   /    93   /    RATP   /    SNCF   /    Lycées   /    Education   /    Notre classe