^

Patrons-voyous

Reprendre le chemin de la lutte contre le plan « Référendum »

Air France. Un référendum pour faire passer les attaques de la direction ?

18 décembre 2015 | L'avenir du « dialogue social » visant à faire passer les plans pro-patronaux à Air France passera-t-il par le référendum ? C'est en tout cas ce qu'affirmait Le Figaro mercredi 16 décembre. Après (...)

Mobilisés contre les licenciements

Interview. L’usine SIDEL du Havre bloquée par plus de 500 travailleurs en grève

14 décembre 2015 | L’usine SIDEL d’Octeville-sur-Mer, près du Havre, est bloquée depuis ce lundi 14 décembre au matin par ses salariés. Ce site du leader mondial de l’embouteillage, appartenant à Tetra Laval, emploie plus (...)

Solidarité de classe

Tract des agents portuaires du Havre : « je suis arracheur de chemises »

11 décembre 2015 | Alors qu'un délégué syndical du site havrais de Sidel est menacé d'être convoqué au tribunal, la CGT des portuaires s'est fendue d'un communiqué à la conclusion évocatrice : Je suis arracheur de (...)

Les salariés témoignent

[REPORTAGE] A la rencontre des grévistes de la clinique du Pont de Chaume - Partie II

10 décembre 2015 | 50ème jour de grève. 9 jours de grève de la faim. Les salariés de la clinique du Pont de Chaume ne faiblissent pas dans leur lutte exemplaire contre la dégradation de leur conditions de travail et ce (...)

49 jours de lutte, 8 jours de grève de la faim

[REPORTAGE] A la rencontre des grévistes de la clinique du Pont de Chaume - Partie I

10 décembre 2015 | Les salariées de la clinique du Pont de Chaume, à Montauban, sont en grève depuis 49 jours afin de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. La direction privilégie l'augmentation des (...)

Magouilles en haut lieu

Bernard (au) Tapie ou l’arbre qui cache la fôret

3 décembre 2015 | C'est une affaire qui dure depuis plus de 20 ans, mais qui a probablement atteint son épilogue ce jeudi 3 décembre. Bernard Tapie, qui avait touché 404 millions d'euros par le biais d'un tribunal (...)

Après la décision du tribunal de commerce de Marseille, une grève pour accueillir le nouveau repreneur

SNCM. 600 emplois supprimés, une saignée pour Marseille et la Corse

23 novembre 2015 | La décision du tribunal de commerce de Marseille de placer Patrick Rocca, repreneur corse, à la tête de la SNCM n'a pas été très bien accueillie par les salariés. Et pour cause, ce dernier arrive avec, (...)

Ton patron te surveille

« Comportement radicaliste ». Quand le MEDEF joue aux indics

20 novembre 2015 | Surfer sur la vague de peur pour accroître la surveillance des employés, tel est le message envoyé par le MEDEF à l'ensemble de ses adhérents, par la voix de Geoffroy Roux de Bézieux, son (...)

Interview du secrétaire adjoint CGT de l’hôpital de Denain

Du Nord-Pas-de-Calais à Paris, les hospitaliers solidaires

13 novembre 2015 | Jeudi 5 novembre, un rassemblement avait lieu à Valenciennes (Nord-Pas-de-Calais) en solidarité avec Dominique Danquoins, ouvrier de PSA licencié pour avoir pris un joint en caoutchouc dans une (...)

Après les chemises arrachées

Air France. 16 salariés sanctionnés, dont 5 licenciés, Juniac veut faire un exemple

12 novembre 2015 | Avant même que le tribunal de Bobigny ait statué sur les plaintes pour « violence » déposées par Air France, ses cadres et ses vigiles (aucune n’a été en revanche déposée pour les 2900 licenciements (...)

La lutte de classes s’invite à l’Université

Vinci. Les ouvriers bloquent le chantier de la faculté du Mirail à Toulouse

6 novembre 2015 | Ce vendredi 6 Novembre, sur la faculté du Mirail à Toulouse, près de 150 ouvriers du chantier de Vinci ont répondu à l'appel à la grève de l'Union syndicale CGT Construction Bois Ameublement 31. Une (...)

Interview

Licencié pour avoir "volé" un joint, Dominique Danquoins est convoqué par la police. Trop c’est trop !

4 novembre 2015 | Accusé d’avoir volé un joint en caoutchouc qui était destiné à la poubelle, Dominique Danquoins a été licencié du jour au lendemain par PSA Valenciennes où il travaillait depuis treize ans. Un exemple (...)

Accord Medef / Syndicats

Retraites Complémentaires. L’offensive PS-CFDT continue

30 octobre 2015 | Ce vendredi, a été actée la contre-réforme du régime des retraites complémentaires, destinée soi-disant à renflouer les caisses vidées par le patronat de l’Agirc-Arrco. Validée par le MEDEF et les (...)

Du jamais vu depuis 2007

Première grève chez Transavia, filiale low-cost d’Air France

30 octobre 2015 | C’est une première depuis la création de la filiale low-cost Transavia en 2007 : un appel à la grève vient d’être déposé pour les journées du 7 et 8 novembre. Ne concernant que les hôtesses de l’air et (...)

"Éviter une gêne"

Un patron condamné pour un licenciement transphobe

29 octobre 2015 | Alors que les raisons officielles du licenciement d’une cadre de Laroche, entreprise de textiles installée dans le Rhône, étaient la « mésentente », le « manque de motivation » et l’« opposition (...)

les 1% et nous

C’est le capitalisme, stupide !

29 octobre 2015 | Le 1% le plus riche s’est sorti encore plus riche de la crise. Le rôle des États capitalistes et le « socialisme pour les riches ». Le nouveau réformisme et les illusions du passé. Une alternative (...)

Scandale à Lomme dans le Nord

Licencié pour avoir réclamé un CDI… après 20 ans en CDD !

29 octobre 2015 | Un salarié formateur à l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a été licencié pour avoir demandé un CDI après près de 20 ans de travail dans la même (...)

Hypocrisie patronale

La crise à Air France ? Avec bénéfice record au dernier trimestre, difficile d’y croire !

29 octobre 2015 | Alors que les semaines du groupe Air France-KLM sont rythmées par la mobilisation des salariés en colère contre les suppressions d’emploi et la répression, le groupe n’a jamais dégagé d’aussi gros (...)

Quand le patronat entre dans l’illégalité pour lutter contre les travailleurs

Petite histoire et scandale de l’UIMM. Patrons-voyous, patrons-ripoux

26 octobre 2015 | L'affaire de l'UIMM est fort instructive pour les salariés parce qu'elle révèle au grand jour les méthodes du patronat. En dehors de toute légalité, celui-ci est prêt à utiliser la corruption à une (...)

Dieu pardonne. Pas le prolétariat…

Le patron de Eiffage est mort. Tout le monde doit pleurer ?

23 octobre 2015 | Pierre Berger est décédé d’une crise cardiaque. Tout le monde le pleure. Ou en tout cas, on nous invite à pleurer le patron d’Eiffage.

Dialogue social = monologue patronal

Areva. 2700 emplois supprimés, les syndicats approuvent !

20 octobre 2015 | En avril dernier, la direction d'Areva se fixait pour objectif la suppression de 3000 à 4 000 postes. Hormis la CGT, quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, FO, Unsa-Spaen) ont signé ce lundi le projet (...)

Onze travailleurs de plus victimes de la répression

Air France. Les sanctions pleuvent pour les travailleurs

16 octobre 2015 | Depuis l'événement "chemise" du 5 octobre dernier, les grévistes d'Air France doivent faire face à une répression patronale qui ne cesse de s’accroître. Après l'arrestation de cinq salariés pour « (...)

L’ouvrier de PSA Valenciennes accusé d’avoir volé des joints a été licencié

Avec Dominique et tous les autres. Il faut en finir avec la dictature patronale qui règne dans nos usines !

16 octobre 2015 | Le verdict vient de tomber, Dominique, l’ouvrier de PSA Valenciennes accusé d’avoir « volé » deux joints dans une benne à déchets de son atelier a été licencié. Il voulait réparer une fuite dans son (...)

#LicenciéPour3foisRien

Leroy-Somer. Licencié pour un message sur Facebook

15 octobre 2015 | Vendredi 9 octobre, un ouvrier se défendait au conseil de prud’hommes face à la direction de Leroy-Somer de Rabion, en Charente, spécialisé dans la construction de moteurs. Les causes du licenciement (...)

Más publicaciones