^

Patrons-voyous

Des intérêts bien gardés

Loi sur le « secret des affaires » validée par l’Assemblée : énième cadeau au patronat, en procédure accélérée

30 mars 2018 | Mercredi 28 mars, l’Assemblée Nationale adoptait, par une procédure accélérée, la proposition de loi de LREM concernant le secret des affaires, à 46 pour et 20 contre. Le Sénat devrait en débattre le 18 (...)

Le patronat ne connait pas la crise

3 millions : le salaire du PDG d’ING, augmenté de 50% après avoir licencié 7000 salariés

9 mars 2018 | Ralph Hammers, le directeur général de la banque ING, se voit récompensé pour avoir mené un plan de licenciements massif dans ses filiales aux Pays-Bas et en Belgique. Son salaire annuel monte à 3 (...)

Contre les 1000 licenciements

Bordeaux : Journée de mobilisation en soutien aux Fords

9 mars 2018 | Presque un millier de personnes de ce sont retrouvées au centre ville de Bordeaux, ce vendredi 9 mars, pour manifester leur soutien aux salariés de l'usine Ford Blanquefort en lutte pour leurs (...)

Tuto licenciement

Comment « bien » licencier : un ancien DRH se confie sur Envoyé Spécial

9 mars 2018 | Comment licencier des milliers de personnes sans faire de vagues, sans ternir la réputation des entreprises, en permettant le maximum d’économies sur la misère des gens ? Comment pratiquer des (...)

Acharnement répressif

Campagne de soutien à Gaël Quirante : les motions syndicales affluent !

2 mars 2018 | Après 10 tentatives de licenciement en 14 ans, et presque un an de mises à pied cumulées, les procédures de la direction de la Poste pour licencier Gael Quirante s'accélèrent. Pour empêcher son (...)

29 000 années de SMIC

Le PDG de Snapchat rémunéré 637 millions de dollars en 2017 !

23 février 2018 | 637,8 millions de dollars : c’est la rémunération d’Evan Spiegel, PDG de Snapchat, au seul titre de l’année 2017. Un montant qui n’est que la troisième plus importante rémunération annuelle d’un PDG dans (...)

Rapport Spinetta

Qui est Jean-Cyril Spinetta, l’homme qui veut détruire la SNCF et le statut de cheminot ?

21 février 2018 | Le rapport Spinetta est tombé et préconise, comme on s'y attendait, le démantèlement de la SNCF afin de l'ouvrir à la concurrence et d’en finir avec le statut de cheminot. Mais qui est donc Spinetta, (...)

Le MEDEF droit dans ses bottes

UNEDIC. Ce que cache le bluff de Pierre Gattaz sur les « contrats courts »

15 février 2018 | « Les contrats courts » : le nouvel élément de com’ de la novlangue de Maron et Gattaz pour parler de la précarité imposée, des contrats les plus précaires dont le nombre a triplé en vingt ans. Après (...)

Licenciements

Sephora. La CGT alerte sur la multiplication des licenciements chez le géant du cosmétique

2 février 2018 | Alors que les bénéfices de Sephora, filiale de LVMH, ont plus que doublé entre 2015 et 2016, la CGT Commerce sonne l’alarme suite aux informations interceptées au dernier comité d’entreprise, et (...)

Dystopique

Amazon veut mettre des bracelets électroniques à ses employés pour les surveiller

2 février 2018 | Digne d’un récit de science-fiction. Amazon a déposé des brevets pour des bracelets électroniques qui indiqueront exactement où se trouvent les mains de ses employés. D’une pierre deux coups : (...)

Vaches à lait

L’augmentation des tarifs autoroutiers : encore aux travailleurs de payer

2 février 2018 | Depuis le jeudi 1er Février, le prix des péages autoroutiers connaît une augmentation comprise entre 0,87% et 2,04% selon les réseaux. Un mois après l’annonce de la baisse de la limitation de vitesse (...)

Précarité et mépris de classe

Des ruées pour une promo de couches : de la pub gratuite aux dépens des clients

30 janvier 2018 | Après la promotion de Nutella, largement commentée par les médias, c’était le tour de Pampers ce mardi, dont le prix du paquet est passé de 23,95 à 7,18 euros. Il s’agit cette fois-ci d’un produit de (...)

Un « carnage social »

Belgique : Face au massacre de l’emploi, 27 magasins Carrefour en grève ce vendredi

26 janvier 2018 | Ce mardi, le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard a annoncé un « plan de départ volontaire » : suppressions de postes au total. Jeudi, la direction annonçait que 1233 postes risquaient d'être touchés (...)

Justice de classe

Goodyear : quand les patrons licencient à tour de bras, la « justice » condamne les sept salariés !

24 janvier 2018 | PSA, Carrefour, Pimkie, et bien d’autres. Les plans de licenciement pleuvent en France et des milliers de salariés sont menacés de se retrouver sur le carreau, sans plus de procès pour leurs patrons (...)

Dieselgate

800 licenciements à l’usine Bosch d’Onet-le-Château ?

19 janvier 2018 | L'intersyndicale regroupant SUD, CGT, CFE/CGC et CFDT a exprimé son « inquiétude » quant à l'avenir de l'usine Bosch d'Onet-Le-Château, en Aveyron. Premier employeur privé du département avec 1 600 (...)

Ghetto du Gotha

Macron invite 140 PDG du monde entier pour leur présenter ses contre-réformes

19 janvier 2018 | Quelques jours avant le forum économique de Davos, Emmanuel Macron invite ce lundi à Versailles 140 des plus grands PDG venus des quatre coins de la planète pour vendre la France post-loi travail (...)

Industrie pharmaceutique

100 000 flacons de médicament anticancéreux périmés, falsifiés et vendus entre 2007 et 2011

16 janvier 2018 | D’après le journal suisse Le Matin, le laboratoire Alkopharma a vendu des flacons périmés de Thiotepa, un médicament qui permet de lutter contre les cancers de l’ovaire, de la vessie et du (...)

Un mur symbolique ?

Ford Blanquefort : la direction cherche à diviser les ouvriers en dressant un mur entre les usines !

10 janvier 2018 | Ce mercredi 10 janvier, c’est tenu sur le secteur de Blanquefort une « contre inauguration officielle » du mur séparant à présent les deux usines, celle des travailleurs de Ford et celle de GFT qui est (...)

Enième trahison de la CFDT

Chimie : la CFDT accepte un salaire minimum en dessous du SMIC

5 janvier 2018 | Ce vendredi, les organisations syndicales FNIC-CGT, CFE-CGC et FO ont dénoncé dans un communiqué commun la signature d’un accord de branche entre la CFDT et le patronat. L’accord prévoit notamment un (...)

Indécence

Les patrons du CAC 40 gagnent 70 fois plus que le salaire moyen français

29 décembre 2017 | Soixante-dix est le nombre de fois par lequel il faut multiplier le salaire moyen français pour obtenir celui des patrons du CAC 40.

C’est la crise… mais pas pour tout le monde !

Le patron d’Apple a gagné 102 millions de dollars en 2017

29 décembre 2017 | C’est la crise … mais pas pour tout le monde ! Cette année, Tim Cook, patron d’Apple, a touché 102 millions de dollars, soit 17 millions de plus que l’année (...)

Témoignage d’un délégué CGT

Interview. Carrefour se gave comme des oies, mais les salariés refusent d’être des moutons

21 décembre 2017 | Les conditions de travail ne cessent de se dégrader dans la grande distribution, comme l’avait dévoilé le reportage de Cash Investigation sur LIDL en septembre. C’est la même rengaine dans les (...)

Gouvernement des riches

671 infractions ! Pénicaud n’a pas attendu d’être ministre pour détester le code du travail

19 décembre 2017 | C’est une information révélée par le Canard Enchaîné ce mercredi 20 décembre. Muriel Pénicaud aurait à son actif 671 infractions au code du travail datant de la période – récente – où elle était à la tête (...)

#LicenciéPour3FoisRien

Licencié par Mc Donald’s « pour un sandwich à 2 euros »

15 décembre 2017 | Licencié pour trois fois rien. Moustapha Debza a été « viré pour un sandwich à 2 euros » par Mac Donald’s. L’homme travaillait depuis près de 10 ans dans le restaurant franchisé situé au centre de Nice. (...)

Más publicaciones