Sobriété subie
Pauvre petit : le PDG de Total révèle n’avoir touché que... 4 millions en 2020 !
Dans un tweet publié mardi, Patrick Pouyanné se dit "fatigué" d'entendre qu'il s'est augmenté de 52% l'année dernière. En 2020 son salaire était passé à seulement 4 millions d'euros, il s'est donc vu dans l'obligation de le remonter à 6 millions en 2021.
mardi 18 octobre 2022
Les médias, le gouvernement et les patrons mènent campagne contre les raffineurs depuis plus d’une semaine pour expliquer que les raffineurs sont des nantis. Seulement les mêmes ne sont pas très à l’aise quand on leur rappelle que Patrick Pouyanné, le PDG de la multinationale s’est augmenté de 52 % en un an, et qu’il touche 6 millions d’euros par an. Les raffineurs revendiquent eux une augmentation de 10 %.
Après avoir publié des documents, vite repris en boucle par toute la presse, sous-entendant de manière mensongère que les raffineurs gagneraient 5000€ par mois, Pouyanné s’est dit aujourd’hui « fatigué de [l’] accusation » (tout à fait avérée) qui le vise lui.
Je suis fatigué de cette accusation de “m’être augmenté de 52%” - voici la vraie évolution de ma rémunération depuis 2017 - elle est constante sauf 2020 car j’ai volontairement amputé mon salaire et ma part variable a normalement baissé avec les résultats de #totalenergies l https://t.co/QdqtVuwuew pic.twitter.com/BYIgxaX4VD
— Patrick Pouyanné (@PPouyanne) October 18, 2022
C’est quand ils essayent de justifier leurs revenus que les capitalistes dévoilent tout leur mépris et leur déconnexion. Patrick Pouyanné croit que c’est l’évolution de sa rémunération qui choque et pas simplement le fait qu’il gagne en un jour ce qu’un smicard ne gagne pas en un an !
Patrick Pouyanné explique avoir fait acte de contrition lors de la pandémie en « amputant volontairement » son salaire. Un bel exemple de sobriété, à 4 millions l’année (ou 11.000 euros par jour) ! Mais que nos lecteurs soient rassurés, Patrick n’a eu à vivre ce calvaire qu’un an.
Ce genre de crachats à la gueule de toute la population est un leitmotiv chez les grands patrons. Aujourd’hui même, Carlos Tavares, PDG de Stellantis (ex-PSA) qui chiffre lui à 19 millions l’année (quasiment 2 SMIC à l’heure), se vantait sur France Info d’être « un salarié comme les autres ». Si les grands patrons peuvent se pavaner du haut de leurs millions et trouver « fatigant » qu’on le leur reproche, c’est parce qu’ils se sentent en sécurité derrière un Etat qui les protège, eux et leurs profits.
Les réquisitions engagées par le gouvernement, les flics envoyés chercher les raffineurs chez eux pour leur faire ouvrir les vannes : c’est la politique d’un Etat au service des millions de Pouyanné et des 2,6 milliards qui ont été offerts aux actionnaires cette année. Comme l’ont encore chanté les manifestants aujourd’hui dans les rues du pays : « de l’argent ils en ont les actionnaires les patrons ». Ils en ont et il va falloir aller le chercher en revendiquant des augmentations de salaire conséquentes, au moins 400€ pour toutes et tous, et en arrachant l’indexation des salaires sur l’inflation.
6 millions d'euros de salaire par an, vous êtes fatigués de quoi exactement ? De subir l'inflation, de galérer à payer vos courses, votre plein de carburant, votre facture d'électricité, de chauffage, votre loyer ? Merci de nous rappeler qu'on ne vit pas dans la même réalité ! https://t.co/gNuqJXve6z
— Adrien Cornet (@AdrienCornet1) October 18, 2022
Mots-clés
Salaires / Total / mépris de classe / Grèves raffineries / Politique