^

#PayeTonConfinement

Violences sexistes

Confinement. Les violences conjugales ont augmenté de 32%

28 mars | Cette crise sanitaire déclenchée par le covis-19 a de multiples conséquences sur les femmes : et dans les confinements, les violences conjugales ont augmenté de (...)

"Miracle coréen" ?

Corée du Sud. "Des mesures efficaces mais des sacrifices pour les travailleurs"

25 mars | La Corée du Sud fait figure d’exception dans la gestion de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19. Dépistages massifs, contention de la maladie, faible taux de mortalité… Certains médias (...)

La revanche des prolétaires

Et si le contrôle ouvrier sur l’économie était la seule issue face à la crise sanitaire ?

25 mars | Dans un contexte où les responsabilités du pouvoir dans la catastrophe sanitaire en cours ne sont plus à démontrer, de même que sa volonté de faire primer les profits sur nos vies, réorganiser sous (...)

Contrôle ouvrier

Réquisitionnons les usines PSA pour fabriquer des respirateurs, pas des bagnoles !

25 mars | Confrontée à de nombreux droits de retrait de ses salariés la direction du groupe PSA a été contrainte de fermer l’usine. Mais rien n'est réglé pour autant. La fermeture est prévue jusqu'au 30 mars mais (...)

#PayeTonConfinement

Coup de gueule d’une étudiante travailleuse : « Sans revenus du jour au lendemain ! »

22 mars | Comme beaucoup de jeunes précaires, avec la crise sanitaire, Gabrielle étudiante et travailleuse au CROUS a perdu son emploi du jour au lendemain, sans aucune compensation. « Qui va payer nos (...)

Surveillance généralisée

Drône, couvre-feu, Estrosi utilise un arsenal policier pour appliquer le confinement à Nice

21 mars | A Nice, le maire Christian Estrosi (LR) a décidé d'équiper la police d'un drône et de mettre en place un couvre-feu, prétextant lutter pour faire appliquer le confinement. Ces mesures viennent (...)

Montpellier

Interview : « Plus de 20 postiers ont déposé un droit de retrait. On a tous subi des pressions de la direction »

19 mars | Nous avons interviewé plusieurs postiers du centre Rondelet à Montpellier. Ils sont plus d'une vingtaine à avoir utilisé leur droit de retrait pour exiger des conditions de travail qui les protègent (...)

#Payetonconfinement

Travailleur au black dans la restauration, je ne sais pas comment je vais payer mon loyer ni payer mes courses

18 mars | Militant à Révolution Permanente et étudiant à la Sorbonne, Simon fait partie de ces milliers de travailleurs au black qui ont été renvoyés du jour au lendemain. Coup de gueule d’un de ces travailleurs (...)

#Payetonconfinement

Témoignage. « Je me suis retrouvé au chômage après les annonces d’Edouard Philippe »

17 mars | Nous publions le témoignage d'un étudiant étranger précaire, qui a perdu son emploi avec la crise sanitaire, la fermeture des bars et restaurant, sans aucune garantie pour (...)