^

Philippe Alcoy

Répression du « Jour de la colère »

Vidéo. Un soldat israélien donne un coup de pied à un Palestinien en train de prier

24 juillet 2017 | Les images d’un soldat israélien donnant un coup de pied à un Palestinien en pleine prière sont devenues virales sur réseaux sociaux. Elles sont en train d’attiser la colère de la population musulmane (...)

Encore une provocation de l’occupant israélien

Jérusalem. Trois palestiniens morts et des dizaines de blessés lors de la « journée de la colère »

21 juillet 2017 | Ce vendredi des milliers de personnes qui manifestaient contre une nouvelle provocation de l’Etat sioniste ont été brutalement réprimées, trois d’entre elles sont mortes et des dizaines ont été (...)

Finie la « lune de miel » ?

Démission de Pierre de Villiers. Macron, de Jupiter à Pyrrhus ?

19 juillet 2017 | Emmanuel Macron a voulu faire une démonstration de son autorité face au chef des Etats-majors des armées. Beaucoup se sont inquiétés du « feu ami ». Le général de Villiers est parti mais la crise ne (...)

Pour Corbière le « coup de gueule » du général de Villiers est « légitime »

La France Insoumise au secours de l’armée

17 juillet 2017 | Emmanuel Macron se trouve en pleine crise avec le Chef de l’Etat-Major des Armées (CEMA), Pierre de Villiers au sujet du budget de la Défense. Le général a reçu le soutien de plusieurs membres de (...)

Première crise de la majorité ?

Le torchon brûle entre Macron et le chef de l’armée. Les failles de « Jupiter »

17 juillet 2017 | Emmanuel Macron pense devoir imposer son autorité. Gagner une autorité en réalité. Et face à la polémique autour de la réduction du budget de l’armée il a décidé de jouer la surenchère. Un pari risqué ; « (...)

La force des travailleurs

Grève massive depuis deux semaines chez Fiat Serbie

11 juillet 2017 | 2150 travailleurs sur un peu plus de 2400 se trouvent en grève, depuis deux semaines, à l’usine de Fiat Chrysler de Kragujevac en Serbie. La grève dans cette usine stratégique est en train d’inquiéter (...)

Guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995)

Génocide de Srebrenica. Le « mensonge originel » du général Philippe Morillon

10 juillet 2017 | Ce 11 juillet marque le nouvel anniversaire du génocide de Srebrenica en 1995, à la fin de la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995). Nous revenons ici sur un évènement qui a précédé le génocide (...)

Concurrence inter-impérialiste

L’accord gazier milliardaire entre Total et l’Iran risque d’irriter les États-Unis

3 juillet 2017 | Total a signé un accord avec l’Iran pour l’exploitation du plus grand gisement de gaz au monde. Un projet de près de 5 milliards de dollars en partenariat avec le géant chinois China National (...)

Bien plus qu’une affaire d’armes chimiques

Armes chimiques en Syrie. Pourquoi les Etats-Unis mettent en garde Bachar al-Assad ?

27 juin 2017 | Dans un communiqué le gouvernement nord-américain a mis en garde Bachar al-Assad contre « une autre attaque de masse utilisant des armes chimiques », au risque que « lui et son armée » payent « le (...)

Libéralisme vs « illibéralisme »

Macron, rempart contre l’autoritarisme en Europe de l’Est ?

23 juin 2017 | Dans un entretien à la veille d’un sommet européen, Emmanuel Macron a mis en garde contre les régimes « illibéraux » qui s’installent en Europe, notamment à l’Est du continent. Des mots qui ne cachent (...)

Les États-Unis abattent un avion de combat syrien

Escalade. La Russie prête à attaquer les avions américains en Syrie

19 juin 2017 | C’est la première fois depuis 2011 que les États-Unis abattent un avion de l’armée syrienne. Les incidents entre les forces du régime et celles de la coalition internationale se multiplient dans un (...)

Un faucon dans le jardin de l’Elysée

Macron rencontre May et confirme son désir d’autoritarisme

14 juin 2017 | La rencontre entre le nouveau président français et la première ministre britannique, Theresa May, avait au menu les négociations du Brexit et la « lutte antiterroriste ». Une opportunité pour le « (...)

Une catastrophe qui n’a rien de naturel

Yémen. Un enfant est infecté par le choléra toutes les 35 secondes

14 juin 2017 | Le Yémen est dévasté par la guerre. Sa population, déjà affaiblie par la famine, est de plus en plus anéantie par le choléra : selon l’Unicef, on en compte 250 000 cas en seulement six mois, dont les (...)

Une crise majeure

Dangereuses reconfigurations au Moyen-Orient

12 juin 2017 | À en croire les derniers développements au Proche-Orient, on peut dire qu’on assiste à une accélération des temps et à un probable début de reconfiguration d’alliances et de rapports de forces (...)

Sacrée guerre

Yémen. Le Ramadan de la famine et du choléra

6 juin 2017 | Alors que le mois du Ramadan est considéré le mois le plus sacré pour les musulmans, au Yémen déchiré par la guerre, il semble mettre sur le devant de la scène les souffrances d’une population frappée (...)

La crise diplomatique la plus importante des dernières années

Après l’Iran, offensive anti-qatari dans le Golfe

5 juin 2017 | Quatre pays du Golfe, dont l’Arabie Saoudite, et l’Egypte suspendent leurs relations diplomatiques avec le Qatar et ouvrent une situation très risquée dans une région plus que délicate. Certains (...)

Discussions gouvernement – syndicats

Réforme du code du travail. Macron fera diversion jusqu’aux législatives ?

30 mai 2017 | Une semaine de « discussions » entre le gouvernement, les organisations patronales et les syndicats mais il n’y a encore rien de précis sur le contenu des contre-réformes. Macron cherche-t-il a gagner (...)

Révolution des Conseils – Partie 9

Hongrie 1956, une révolution antisoviétique. Vraiment ?

25 mai 2017 | A l’occasion du soixantième anniversaire de la Révolution des Conseils de 1956 en Hongrie, Révolution Permanente publie une série d’articles sur différents aspects de cette lutte héroïque de notre (...)

Tournée au Moyen-Orient

Que signifie le tournant « anti-iranien » de Trump ?

22 mai 2017 | Le président Donald Trump essaie d’exploiter la rivalité réactionnaire entre l’Arabie saoudite et l’Iran pour atteindre les objectifs de l’impérialisme nord-américain dans la région, notamment en (...)

Portrait

Edouard Philippe, un représentant du pillage françafricain à Matignon

15 mai 2017 | Méconnu du grand public, Edouard Philippe, le nouveau premier ministre, devait incarner le « renouveau » de la politique française avec Macron. Il semble pourtant déjà accumuler des vieilles habitudes (...)

Guerre et désastre humanitaire

115 morts, 8500 cas suspects : le choléra fait des ravages au Yémen

15 mai 2017 | C’est une catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux. Le choléra a déjà tué 115 personnes en quinze jours à Sanaa et ces chiffres pourraient être largement sous-estimés. La population yéménite (...)

Plus qu'un symbole

Les balayeurs noirs et l’annonce du nouveau premier ministre

15 mai 2017 | Deux balayeurs noirs devant Matignon en attendant la fin du « mystère » sur la nomination du nouveau premier ministre : plus qu’un hasard, tout un symbole d’une société d’exploitation et d’oppression (...)

Tout n’est pas nouveauté

Collor de Melo. Le Macron brésilien qui n’a pas duré deux ans

8 mai 2017 | Emmanuel Macron est le président le plus jeune de la Ve République. Son profil rappelle un autre jeune néolibéral arrivé au pouvoir au début des années 1990 au Brésil, Fernando Collor de Melo. Un (...)

Second tour

Que nous apprend la Hongrie d’Orban face à un éventuel gouvernement du FN ?

3 mai 2017 | Voter contre le FN pour éviter que la France devienne la Hongrie de Viktor Orban. Voilà ce que beaucoup mettent en avant ces derniers jours. Cependant, plusieurs éléments pointent les limites d’une (...)

Más publicaciones