^

Philippe Alcoy

Lula en prison

Brésil. Comment est-on arrivé à cette profonde crise politique ?

9 avril 2018 | Présenté longtemps comme l’une des « puissances émergentes », le Brésil est englué dans une crise économique et politique profonde. La condamnation de l’ex président Lula à 12 ans de prison ferme marque (...)

Le PT veut désamorcer toute contestation dans les rues

Brésil. Incroyable : Lula fuit ses propres soutiens pour se rendre à la police

8 avril 2018 | L’ex président brésilien Lula, qui voulait se rendre à la police, en était empêché par ses sympathisants. Il a fini par s’enfuir par un portail, et s’est rendu à la police au milieu de l’incompréhension (...)

Le coup d’Etat institutionnel continue

Brésil. Malgré la mobilisation, Lula veut se rendre à la justice putschiste

7 avril 2018 | Lula avait jusqu’à vendredi à 17h pour se rendre volontairement à la justice. Des milliers de militants et sympathisant entendaient l’empêcher. Pour éviter des affrontements et un possible (...)

Il y a beaucoup en jeu

SNCF, universités, des luttes éminemment politiques

5 avril 2018 | Changement de la communication gouvernementale. Face au danger du « tous ensemble », il s’agit maintenant de dénoncer la « politisation » des conflits.

Poutine à nouveau « paria mondial »

Front anti-Russie : une nouvelle Guerre Froide ?

27 mars 2018 | Une action diplomatique coordonnée inouïe : plus de 100 diplomates russes expulsés de pays occidentaux. Pour certains, il s’agit du début d’une nouvelle Guerre Froide. Vraiment (...)

Une logique systémique

Scandale. Les données de 50 millions d’utilisateurs Facebook dérobées pour aider Trump

20 mars 2018 | Cambridge Analytica, entreprise clé dans la campagne présidentielle de Donald Trump, a siphonné les données personnelles de 50 millions d’utilisateurs du réseau social à leur insu pour mieux cibler la (...)

Après la chute d’Afrin : une victoire turque à l’épreuve d’intérêts stratégiques contradictoires

19 mars 2018 | Dimanche à 8h30, Erdogan annonçait la prise d'Afrin suite à l'entrée des chars turcs dans la ville, marquant un tournant dans une région ravagée par sept ans de guerre (...)

7 ans de guerre en Syrie

Kurdes de Syrie. Quelques pistes pour une politique de classe

14 mars 2018 | 7 ans jour pour jour après le début de la guerre civile en Syrie on assiste à une guerre essentiellement réactionnaire. Au milieu de cette catastrophe, la lutte du peuple kurde est la seule à (...)

Notre planète pas leurs profits !

Manif anti-Macron en Inde

12 mars 2018 | En visite officielle en Inde Macron a relancé le projet de construction d’une centrale nucléaire à Jaitapur, une zone sismique. La population locale a organisé pour l’occasion une manifestation contre (...)

Le président des riches ici et ailleurs

Macron en Inde. De nouveaux marchés pour le capital français à tout prix

12 mars 2018 | En visite officielle en Inde, le président français a ressorti son sketch de « colon cool ». Cependant, l’objectif reste le même que ses prédécesseurs : décrocher des contrats de plusieurs milliards pour (...)

Tension dans la péninsule coréenne

Trump rencontrera Kim Jong-un, quels enjeux ?

11 mars 2018 | C'est une première historique, un président états-unien va rencontrer un président nord-coréen. Une rencontre sous le signe de la « dénucléarisation » mais rien ne peut assurer que la situation évolue (...)

Le cynisme impérialiste

Le colon Wauquiez veut donner des leçons sur le « droit du sol » à Mayotte

6 mars 2018 | En déplacement à Mayotte, le président de LR, Laurent Wauquiez a voulu ouvrir le débat sur le « droit du sol » dans l’île face au flux migratoire. Mais si c'est de cela qu'il s’agit, la principale (...)

Accord nucléaire iranien

Iran. La France plus compétente dans la vente d’armes que dans le désarmement

6 mars 2018 | La diplomatie française a mis les bouchées doubles, mais elle a failli dans sa mission de convaincre Téhéran d’infléchir sa position dans l’espoir de convaincre Washington de rester dans l’accord sur le (...)

Renforcement du pouvoir

Le président chinois pourra rester en poste indéfiniment

27 février 2018 | La fin de la limitation des mandats du président chinois marque peut-être le début d'un nouveau temps en Chine, aussi bien en interne que dans sa politique étrangère. Doit-on s'attendre à une (...)

La réforme du ferroviaire et l'extrême droite

Marine Le Pen n’a jamais été et ne sera jamais du côté des cheminots

27 février 2018 | Invitée du 7-9 de France Inter, Marine Le Pen en a profité pour manifester son opposition à la réforme ferroviaire du gouvernement Macron-Philippe. Malgré la démagogie de la dirigeante frontiste, son (...)

Les Kurdes et Assad négocient

Afrin. La Turquie et la Syrie vont-elles s’affronter ?

20 février 2018 | Un mois après le début de l’invasion turque à Afrin, les autorités syriennes ont affirmé qu’elles y enverraient des troupes pour stopper l’avancée des Turcs et leurs alliés avec l’accord des forces (...)

Anti-impérialisme et égalité de genre

Au Dhofar, les femmes se battaient aux côtés des hommes

14 février 2018 | Non. Sur la photo ce n’est pas une combattante kurde en Syrie. C’est une jeune combattante de la guérilla du Dhofar en 1970. Dans cette région du sud de l’actuel Oman, s’y est développée une lutte (...)

Vers un affrontement ouvert entre Israël et l’Iran ?

Le spectre d’une guerre régionale au Moyen-Orient

13 février 2018 | Bien que, pour le moment, aucun des acteurs engagés ne le veuille, les combats qui ont eu lieu ce week-end entre les forces syriennes et iraniennes d’une part et l’aviation israélienne de l’autre (...)

La course présidentielle est lancée

Ukraine. Le président déporte son principal opposant en Pologne

13 février 2018 | Nouveau coup de théâtre dans la lutte au sein du camp pro-occidental en Ukraine. L’ex-président géorgien, Mikheil Saakashvili, devenu le principal opposant du président ukrainien Petro Poroshenko, a (...)

Histoire du Moyen-Orient

Guerre du Dhofar. Quand l’impérialisme soutenait le discours islamiste contre une lutte populaire

8 février 2018 | De 1964 à 1976 a eu lieu une guerre de libération nationale au Dhofar, région frontalière avec le Yémen aujourd’hui appartenant au sultanat d’Oman dans le Golfe arabique. Dans un contexte international (...)

« Correction » ou « mini-krach » ?

Inflation ou restriction monétaire : le spectre d’un krach financier est de retour

6 février 2018 | A dix ans du dernier pic de la crise économique mondiale, que se passe-t-il dans les bourses internationales ? Alors que le spectre d'un nouveau « Lehman Brothers » refait surface dans un contexte (...)

Une radicalité autre que le néoréformisme

Argentine. Pourquoi la presse nationale craint le trotskysme ?

30 janvier 2018 | Après les mobilisations massives du 14 et 18 décembre dernier contre la réforme des retraites, qui a eu un coût politique immense pour le président Macri, la presse argentine commence à s’inquiéter de (...)

Les travailleurs n'ont pas encore dit leur dernier mot

Egypte. A sept ans de la chute de Hosni Moubarak

26 janvier 2018 | 25 janvier 2011. A sept ans d'une lutte héroïque du peuple égyptien qui faisait tomber le gouvernement du dictateur Hosni Moubarak. Après la chute de Zine Ben Ali en Tunisie, juste quelques jours (...)

Les kurdes pris au piège

L’offensive d’Erdogan contre Afrin, l’impérialisme et l’auto-détermination nationale

23 janvier 2018 | Si l'offensive d'Erdogan sur Afrin remet en cause la stratégie nord-américaine en Syrie, elle révèle aussi la faillite de la stratégie des forces kurdes alliées à (...)

Más publicaciones